Vous n'êtes pas identifié(e).
Je me demandais si ça valait le coup d'ouvrir un nouveau fuseau pour ce sujet, mais après tout, pourquoi pas ?
J'ai découvert récemment à la bibliothèque de Chartres un ouvrage consacré à notre auteur favori.
Il s'agit d'un livre de la collection "de vie en vie" (destinée à un public plutôt collégien) co-écrit par Brigitte Labbé et Michel Puech.
La lecture est intéressante et fluide (je l'ai lu en moins d'une heure). L'essentiel du propos reprend, en gros, les thèmes développés dans JRR Tolkien, Une Biographie, le livre de Humphrey Carpenter, en insistant sur les drames de sa jeunesse et sur les étapes de la création de la Terre du Milieu.
Un reproche, toutefois (deux en fait).
J'ai noté une insistance, mmh, insistante... à vouloir relier les événements de la Seconde guerre mondiale à l'ambiance sombre du roman.
De même, les auteurs semblent vouloir confondre le succès du roman au contexte de la sombre actualité de l'époque (mort de Kennedy, guerre du Viet-Nam...) qui aurait poussé les jeunes lecteurs de l'époque vers la littérature d'évasion.
En mettant en avant ces idées reçues, qui concernent surtout le public américain (mais quid du lectorat britannique ?), ils repoussent ainsi sur le côté la réalité de la richesse intrinsèque du livre comme facteur fondamental de son succès, et c'est dommage.
Suis-je le seul à avoir eu ce livre entre les mains ? Certains d'entre-vous ont eu l'occasion de le lire ?
I.
Hors ligne
Et up !
Hors ligne
Jamais vu ce bouquin auparavant.
Merci de l'info, Isengar.
Hors ligne
De rien, camarade :)
J'ai oublié de préciser qu'il a été publié en 2004.
I.
Hors ligne
Il me semble l'avoir vu sur notre stand Tolkiendil. Faut demander à Zelphalya.
Hors ligne