Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Complètement par hasard, j'ai découvert l'existence d'un livre de 1991, intitulé Géographies imaginaires, de quelques inventeurs de mondes au XXe siècle, par Pierre Jourde. Parmi les quatre auteurs étudiés, on retrouve Tolkien pour le SdA.
Vu son descriptif, il a l'air intéressant...
up!
Ce livre m'avait été offert par Romaine, qui avait réussi à le dégotter en occasion, il y a quelques années.
Les parties consacrées à Tolkien ont quelque peu vieilli, eu égard aux nombres de publications parues depuis -- P. Jourde (qui repart en fait de sa thèse universitaire, si je ne fais pas erreur) n'avait à sa disposition, comme ne témoigne la bibliographie, que les ouvrages disponibles jusqu'au Silmarillion... Bon nombre de déductions linguistiques sur lesquelles il s'appuie sont aujourd'hui caduques (voire même erronées, quoiqu'il y ait de beaux morceaux de bravoure pour l'époque) et il manque évidemment tout le recul qu'on pu nous apporter par la suite l'Histoire de la Terre du Milieu (HoME) et les autres ouvrages publiés. Les lettres de Tolkien et les premiers volumes de HoMe, même s'ils avait paru en anglais au début des années 80, ne sont pas utilisé.
J'ai eu cependant beaucoup de plaisir à la lecture de son livre -- le premier en français à faire oeuvre de fond, il faut sans doute le rappeler avant de trop critiquer. L'approche est intéressante, et bon nombres de thèmes restent encore aujourd'hui encore assez novateurs. Le développement des rapports entre le "fantastique" et l'espace (géographique, temporel, littéraire) mérite le détour. Évidemment, ce n'est pas un livre sur Tolkien à proprement parler, c'est une thèse plus générale sur l'espace fictif, dans laquelle Tolkien, aux côtés de Gracq, Michaux et Borgès, est mis à contribution. C'est plein de bonnes idées, et même si certaines ci-ou-là seraient aujourd'hui mises à mal, cela reste une lecture enrichissante par tous les volets qu'elle déploie...
Pour se faire une autre idée :
- Une brève critique de Quarante-deux: ici
- Un très bref résumé sur Wikipédia : là
Didier.
Didier a oublié de dire que je l'ai trouvé en occase à l'époque parce qu'il était épuisé. Je l'ai pisté longtemps avant de l'avoir chez un vendeur d'occase de chez Amazon. Je ne sais pas s'il est réédité depuis, j'en doute...
C'est pas mal, je reviens pas sur ce que Didier a dit. Pour moi, j'ai été un peu déçue par le fait que les 4 auteurs cités sont traités très différemment. Il y a beaucoup Gracq, (c'est intéressant d'ailleurs) Michaux, je me souviens pas, Tolkien un peu (un peu pas assez) et Borgès presque pas (et ça j'ai regretté) ;o)))
D'après l'index, on a à peu près "autant" de Tolkien et de Gracq ; il est vrai que Borges apparaît peu.
Pierre Jourde m'a écrit : "L'intérêt de Gracq pour Tolkien m'avait échappé. Cela me conforte dans ma comparaison". Ce qu'il m'a confirmé lors de l'inauguration de la "Promenade Julien Gracq" (en partie "inspirée" par la "Promenade JRR Tolkien").