JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-08-2008 13:27

Tilkalin

Disparition de Pauline Baynes

W.G. Hammond et Ch. Scull viennent d'annoncer la disparition de Pauline Baynes (1922-2008) sur Myhtsoc

Une bien triste nouvelle. :-(

#2 03-08-2008 15:35

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Re : Disparition de Pauline Baynes

Hélas :(

Je me souviens avoir découvert avec ravissement les illustrations qu'elle avait faite de Smith of Wootton Major, quand la "version augmentée" est parue il y a quelques années. Auparavant, seules les rares images disponibles sur internet avaient pu me donner une idée de son trait. Un coup de crayon très fin, et une excellente maîtrise du noir et blanc (qui n'est pas si facile qu'on le croirait). De plus, elle avait pu correspondre avec Tolkien lui-même pour illustrer ses poèmes et ses contes, ce qui donne plus de valeur encore à ses interprétations picturales.

Hommage à cette dame, et à sa... "patte" :

S.

#3 03-08-2008 19:00

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

:(

C'est une très triste nouvelle...

#4 03-08-2008 23:43

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Ravissement partagé pour ses belles & pures illustrations, de Smith en particulier ... et des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis — auquel Dame Baynes fut présentée par ... Tolkien.

Bel hommage à sa "patte", Stéphanie, merci :)
Et merci pour l'information, Éric.

#5 04-08-2008 00:32

Laegalad
Site Web

Heu, je précise, le dessin n'est pas de moi, hein, mais de Mme Baynes, dans ses illus pour les Aventures de Tom Bombadil ;) Je dessine très mal en noir et blanc, moi.

#6 04-08-2008 12:02

Laegalad
Site Web

Anecdote piquée chez les cousins du Dragon Vert :

Mithrandir a dit :
Petite anecdote: Tolkien avait conseillé à Lewis d'engager Baynes pour illustrer Narnia, ce qu'il fit bien entendu. Il la rencontra à Magdalen College le 31 décembre 1949 (je crois), mais ne fut jamais totalement satisfait des illustrations qu'elle proposait. Cependant Lewis a toujours eu un gros problème: il perdait tous ses moyens en face d'une belle femme (une de ses étudiantes a un jours du changer de "tutor" parce qu'il n'arrivait plus à aligner deux mots face à elle). Ainsi il expliqua à son biographe et ami (George Sayer) qu'elle "ne sait pas dessiner les lions, mais elle est si agréable et belle et sensible que je ne peux le lui dire."

(source : http://dragonvert.fr-bb.com/la-salle-commune-f20/adieux-a-quelqu-un-de-bien-t1146.htm

Je ne sais pas pourquoi, mais Lewis m'est plus sympathique d'un coup ;)

#7 04-08-2008 12:52

Imrahil

Le pauvre c'était un grand sensible...

En tout cas, il fait un beau compliment a Pauline Baynes, c'est bien qu'on la connaisse cette citation : Elle ne sait pas dessiner les lions mais...

#8 05-08-2008 15:07

Tilkalin

Un bel hommage sur le blog de Brian Sibley.

#9 05-08-2008 18:04

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Je n'arrive pas à faire fonctionner le lien ; il n'y a que moi ?

#10 06-08-2008 11:08

Zelphalya

Je n'ai pas eu de problème de mon côté.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10