Vous n'êtes pas identifié(e).
La nouvelle vient de tomber :
http://www.dhnet.be/breaking_news.phtml?id=196584&source=afp&status=3
:-(
Hors ligne
Triste nouvelle :-(
L'édition en France de tant d'auteurs étrangers (à commencer par celui qui nous intéresse ici) doit beaucoup à Christian Bourgois ainsi que l'édition contemporaine en général (je pense à l'institut l'Institut de la mémoire de l'édition contemporaine à Caen).
S.
Hors ligne
Arf non, pas Christian Bourgois :(
On avait beau s'y attendre, cela reste une bien triste nouvelle...
Merci à lui pour tout ce qu'il a fait, et tout ce qu'il a permis de réaliser, les Tolkiendil francophones lui doivent beaucoup. Il faut espérer que son héritage perdure...
E.
Hors ligne
Oui, c'est une très triste nouvelle qui m'a cueilli à froid en revenant de ma pause déjeuner...
J'ai une pensée pour Vincent et pour tous les proches de ce grand monsieur...
I.
Hors ligne
j'ai beaucoup de chagrin en moi pour ce monsieur à travers lequel sans doute une majorité d'entre nous on pu approcher l'oeuvre de celui qui nous réuni ici ... et dans des formats (formes et fonds) que nuls ne pourront oublier ...
et comme Vincent est un peu notre diplomate en place chez C.B. editeurs, à travers lui qu'ils reçoivent toute ma peine et en même temps la joie et le temps indefini que j'ai pu passer à lire tant de livres grâce à lui.
Mestre Bourgeois et Mestre Tolkien sont dès lors plus proches que jamais ...
Hors ligne
Hélas, c'est une bien triste nouvelle, en effet.
J'avais consacré, l'année dernière, un modeste fuseau à Christian Bourgois, en guise d'hommage, intitulé "Etat présent de notre cher forum...".
Souhaitons que son oeuvre soit poursuivie, à travers sa maison d'édition...
Requiescat in Pace.
Cordialement,
Hyarion.
Hors ligne
Je me joins à vous, triste nouvelle en effet. Mais son nom sera retenu au delà de la sphère des tolkiendil pour l'oeuvre d'édition qu'il a entreprise et qui, je l'espère, se poursuivra dans la même veine en guise d'héritage...
Hors ligne
chers tous,
merci pour ces messages, dont je ferai part à dominique bourgois. pendant 8 ans (seulement, c'est peu comparé à ceux qui ont travaillé quarante ans avec lui, mais c'est ), j'ai travaillé avec christian bourgois, et je n'arrive pas à imaginer ce que va être le monde de l'édition, et le monde tout court, sans lui.
vincent
Hors ligne
Je n’ai jamais rencontré Christian Bourgois, mais c’est vrai qu’il a contribué à faire connaître en France mon auteur favori. Rien que pour cela je luis suis reconnaissant. Alors, Vincent, si tu peux transmettre mes condoléances à sa famille …
Hors ligne
Je crois ne pas trop m'avancer en disant que tu peux, Vincent, présenter les condoléances de l'ensemble des Tolkiendil français et francophones à la famille de Christian Bourgois.
Il a su, pour notre plus grand plaisir, faire confiance à toi, Vincent, et à d'autres "jeunes". Cela a permis de relancer la parution d'oeuvres de Tolkien encore inédites en français.
Hors ligne
Triste nouvelle en effet que la disparition d'un homme qui a tant oeuvré, et qui de surcroît était fort sympathique.
Hors ligne
Le principal a été dit - merci à celui qui, en traduisant Tolkien, m'a permis de découvrir une des clefs de Faërie ...
Je me permets de citer :
Hors ligne
Un deuxième choc en peu de temps, la disparition d'un autre grand -et sympathique- personnage : Julien Gracq est mort.
Hors ligne
L'Abbé Pierre, Henri Troyat, Jean Baudrillard, Lucie Aubrac, René Rémond, Mstislav Rostropovitch, Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Luciano Pavarotti, Marcel Marceau, Deborah Kerr, Norman Mailer, Maurice Béjart, Christian Bourgois, et maintenant Julien Gracq : quelle bien triste année que cette année 2007, décidément... :-(
Cordialement,
Hyarion.
Hors ligne
bonsoir à tous,
le forum étant indisponible ces jours ci, je n'ai pu poster hier l'information suivante (jean y fait allusion ici : http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum5/HTML/000857.html#ancre)
"une émission en ce moment, sur france culture, sur christian bourgois. et des rediffusions d'entretiens, à partir de ce soir, à la radio : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … dc36d1229a"
amicalement,
v
Hors ligne
Merci pour l'information Vincent (et Jean).
Hyarion, tu as oublié Fred Chichin...
Hors ligne
l'émission de ce soir s'ouvre sur tolkien !
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/avoixnue/fiche.php?diffusion_id=35974&PHPSESSID=34e75e0f6c2d7374bbafd4301b6442b9
vincent
Hors ligne
Dominique Bourgois vient de me donner l'autorisation de ml’entretien que Christian Bourgois m'avait accordé en mars 2003 et qui a été publié dans Tolkien, Trente ans après (1973-2003), l'ouvrage que j'ai dirigé, et qui a paru chez Christian Bourgois Editeur en 2004.
vous le trouverez ici dès ce soir, dans la liste des articles en ligne (dont plusieurs concernent Tolkien) sur le site "modernités médiévales" :
http://www.modernitesmedievales.org/articles/articles.htm
amicalement,
Vincent
Hors ligne