Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous ! Je vous souhaite à tous une bonne année !
Actuellement, je suis plongé dans la lecture d'un livre "Les Sarrasins" de l'historien médiéviste américain John Tolan, qui enseigne à Nantes. Je vais être très bref car la temps m'est compté. Ce livre décrit la façon dont les chrétiens en Occident ont perçu et expliqué l'islam et les conquêtes foudroyantes Arabes dans une perspective chrétienne (je simplifie) du VIIème au XIIIème siècle.
J'ai été intrigué par un auteur ecclésiastique espagnol, Isidore de Séville, qui vivait soous les Wisigoths, lorsqu'ils devinrent catholiques. Isidore a rédigé une Chronique où il a voulu raconter l'histoire de l'humanité depuis les origines, en se fondant bien sûr sur la Bible. Son livre s'appellait la "Chronica Maiora" (je cite de mémoire). Cette oeuvre s'inscrivait dans une perspective chrétienne apologétique, où il fustigeait les hérésies.
Or, son Histoire se divise dans sa chronique en 6 Ages et la période où il écrit est le Sixième Age. Il est le premier auteur à parler de différents "Ages" du monde. Naturellemnt, le Premier Age renvoit à la Genèse et à la création du monde, etc...
Cela m'a intrigué et je ne sais pas si cet auteur a déjà été évoqué ici-même. Or, cet auteur a eu une grande influence sur les auteurs chrétiens postérieurs. Sachant que Tolkien s'intéressait à la littérature médiévale et qu'il était un fervent catholique, peut-on dire que Isidore l'a influencé ? Le personnage d'Isildure n'est-il pas un clin d'oeil à Isidore ?
Hors ligne
Voilà qui est intéressant :-)
Pour avancer, il faudrait savoir quand finit le 6ème Âge chez Tolkien, voir si cela cadre, car nous serions au 7ème Âge selon une lettre non publiée déjà mentionnée à plusieurs reprises par certains intervenants.
Hors ligne