Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjours, je pense que vous avez été au courant de cette rumeur ou de ces gens qui prétendent que tolkien serai xénophobe.Rassurez-vous personnellement je ne crois pas franchement que Tolkien ai été raciste, cependant j'ai quand même quelques doutes.
Par exemple, une des sources de mes doutes provient de quand j'ai commencé a apprendre quelques truques en sindarin, j'ai vu et j'ai été un peut étonné de voir que dans le monde de tolkien, le nom des especes pouvait avoir une conotation péjorative ou méliorative.
Par exemple "perian":(un)hobbit, le nom de l'espece hobbit est perianrim.
le -rim inclus une conotation positive.
Déja je trouvais ca un peut "déplacé" de faire éloge a une espece (composé d'individus tous différents), parceque vous savez, "il y a des cons partout!...".
Et puis il y a "glamhoth":Orde d'orcs, ou l'espece orcs...et bien sur, le suffixe -hoth aurai une conotation négative.
Je sais que les orcs sont méchants et que biensure ce n'est qu'une histoire, mais je me demande sans préjuger:Est-ce que cette logique manichéène d'espece méchante et d'especes gentille ne cacherais pas un petit fond...raciste?
J'aimerais bien en parler serieusement sans avoir droit a des crises de nerfs inutils.
Hannon
Hors ligne
Remarque je me souviens qu'en sindarin, il existe aussi un suffixe neutre pour les especes...
Hors ligne
Salut,
C'est drôle : ton sujet reprend exactement le même titre qu'un essai que j'ai écrit sur le sujet... (Tu en trouveras de plus touffus sur jrrvf.)
Cependant, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de suffixe. Quelles sont tes sources, exactement ? Parce qu'il faut toujours se méfier de ce qu'on peut trouver à droite et à gauche...
Aglarond
Hors ligne
à propos de ce texte, Aglarond : tu renvoies aux analyses de Semprini, sur jrrvf ; mais ne crois-tu pas que tu pourrais mentionner (et y renvoyer explicitement) à la version publiée, son article dans le livre Tolkien, 30 ans après ?
Vincent
Hors ligne
De mémoire, j'avais composé cet essai avant d'avoir lu ce livre, et c'est pourquoi je n'y ai pas fait référence. Mais effectivement, ce serait une bonne idée de faire ce que tu proposes, et je le ferai (ou le ferai faire) dès que possible (sachant que je n'ai plus le livre sous la main). Je lui avais d'ailleurs envoyé un courriel pour le mettre au courant, mais il ne m'avait pas répondu.
Je n'oublierai évidemment pas de citer celui qui a dirigé la réalisation de cet excellent livre... ;)
Aglarond
Hors ligne
Bonjour Mureneryn.
Tu peux aussi te reporter à cette discussion récente sur les pluriels partitifs. Certaines de tes interrogations pourront y trouver réponse.
Pour ma part, je ne vois aucunement dans cet argument linguistique de quoi alimenter l'absurde suspicion de racisme dont Tolkien est régulièrement la cible.
Amicalement.
I.
Hors ligne
Je trouve que c'est faire complètement fausse route que de chercher ce que pensait Tolkien dans la structure de ses langues inventées : c'est commettre l'erreur très élémentaire de confondre un auteur avec ses personnages ! Il faut se souvenir que ces langues sont censées s'incrire dans une histoire et être parlées à l'intérieur de celle-ci par différents peuples elfes ; si elles reflètent une vision du monde, ce sera celle prêtée à ces elfes, pas celle de Tolkien.
Beaucoup d'arguments avancés pour prouver un racisme de Tolkien sont facilement réfutables, et je ne vais pas m'amuser à le faire ici pour une n-ième fois. En revanche, on peut bel et bien reconnaître chez certains de ses personnages des attitudes de type raciste, pas sous la forme pseudoscientifique délirante des XIXe et XXe siècles, mais cependant la forme d'un sentiment de supériorité de leur espèce. Chez les elfes, une exemple assez net est la façon dont la majorité d'entre eux considèrent et traitent les nains. Les númenoréens ont également une attitude au moins condescendante vis à vis des autres peuples d'hommes, regardés comme "moindres" ; avec des conséquences tragiques quand le roi de Gondor Valacar prendra femme au Rhovanion : son fils ne sera pas reconnu roi par tous et une guerre civile d'ensuivra.
Il y a bien une opposition en sindarin entre les noms rim et hoth qui forment des noms de peuples en composition. Dire que rim est positif me semble abusif : on le voit dans le composé Naugrim qui désigne les nains, or naug est une dénomination péjorative qui signifie au départ "rabougri" (stunted), le terme Gwathuirim "les gens de l'ombre", dénomination des Dunlendings, ou évidemmentles Haradrim. C'est plutôt un mot neutre.
Eldrim, Elrim, Eledhrim "Elfes" (WJ:377)
Golodhrim "Noldor" (LR:377, WJ:323)
Telerrim "Teleri" (PM:385)
Egledhrim "Exilés" (LR:389,VT46:16)
Egladhrim "Abandonnés", les elfes qui ont manqué l'embarquement pour Valinor (WJ:189, 365, 379)
Falathrim "Gens du Falas" (WJ:378)
Iathrim "Gens de la barrière", les habitants de Doriath (WJ:369, Silm)
Mithrim "Gens gris", Sindar de Hithlum (WJ:378)
Graurim "Gens sombres" (VT45:16)
Gondothrim "Gens de Gondolin" (LR:359)
Gondolindrim "Gens de Gondolin" (UT)
Lageleldrim, Laegrim "Elfes verts" (WJ:385)
Galadhrim "Gens des arbres", les elfes sylvains de la Lórien (SdA)
Naugrim "Gens rabougris", nom elfique des nains (WJ:388)
Nogothrim "Nains" (RGEO:75, UT, WJ:388)
Hadhodrim "Nains" (WJ:388)
Anfangrim "Longues-barbes", une tribu naine (WJ:322)
Gonnhirrim "Maîtres de la pierre", surnom des nains (WJ:205, 209)
Onodrim "Ents" (Letters:224)
Aphadrim "Successeurs", dénomination elfique des Hommes (WJ:387)
Firebrim "Mortels" (WJ:387)
Rohirrim "Maîtres des chevaux", nom sindarin des Eorlingas (SdA)
Forodrim "Gens du Nord", Forodwaith (LR:392)
Haradrim "Gens du Sud", les Suderons (SdA)
Gwathuirim "Gens de l'ombre", nom des Dunlendings au 2e Âge (PM:330)
En revanche hoth est clairement négatif, signifiant plus ou moins "horde". Il paraît marquer le caractère "barbare" ou "sauvage" supposé du peuple concerné dans l'esprit des elfes et des númenoréens.
Orchoth "orques"
Glamhoth "horde tumultueuse", surnom des orques
Gaurhoth "Loups-garous"
Balchoth "Gens horribles" (balc "horrible" est du westron; UT)
Lossoth "Hommes des neiges", Forodwaith (SdA, RGEO:70)
Dornhoth "Contrefaits", nom elfique des nains (WJ:388)
Hors ligne
"hoth" pour orde, et "rim" serai neutre, d'après ce que j'ai lu dans le lien d'ISANGARD.OK, mais est-ce que vous savez qqchose sur les provenance des spéculation comme quoi Tolkien serai un méchant facho?(simple curiositée.)
Il n'empèche que je trouverais ca bisare mais si ca a l'aire anodins pour certain, que Tolkien considère des especes péjorativement et l'inverse.
Hors ligne
Ce n'est pas anodin.
Mais les idéaux de Tolkien - l'Homme et l'écrivain - ne sont pas systématiquement et obligatoirement ceux des personnages qu'il invente.
Ce n'est pas parce qu'il a créé Gollum et composé l'histoire du passé lointain de Smeagol qu'on doit immédiatement en déduire qu'il fait l'apologie du fratricide. Eh bien, c'est la même chose si un Numenoréen considère les autres humains de la Terre du Milieu comme des inférieurs : celà implique-t-il forcément que Tolkien considérait ses semblables comme des inférieurs lui-aussi ? Non.
Les orques n'étaient pas mauvais au départ, même pas une "espèce mauvaise", puisqu'ils sont, selon les manuscrits, soit des anciens elfes, soit des anciens hommes victimes de tortures et de manipulations. C'est Melkor qui est à l'origine de la corruption intégrale de leur âme. Les Eldar et les Hommes étaient certes sans pitié pour eux, mais Tolkien, dans Laws and Customs among the Eldar précise que les Elfes étaient censés leur accorder leur pitié, même si, dans la fureur du combat, ce principe n'était pas toujours respecté.
Dans cet exemple concernant les orques, où est le supposé manichéisme de l'auteur ? ou est son supposé racisme ? Je ne le trouve nulle part.
I.
PS : et c'est 'Isengar' avec un 'e' et sans 'd'... :o)
Hors ligne
Il s'en garde ;)
Je crois qu'un 'mix' entre Moraldandil et ISENGAR me semble tenri la barre quand aux explications et au sérieux de la demarche lorsque l'on s'attaque à un sujet comme le 'racisme', on le sait très subjectif, notement du point de vue ou l'on se place et à la lecture que l'on a personnellement de certains passages dans l'oeuvre de Tolkien :
Voir les nains et les Hobbits (dans l'Expedition d'Erebor, et les notes suivantes, CLI3ème Age), voir Saeros et Turin, voir Thingol et Beren, voir le traitement subi par les Druedains eux aussi ... Ne serais-ce qu'aussi develloper les antagonismes entres les différents peuples elfes en fonction de leur passé (Valinor ou pas) et de leurs évolutions historiques. Être 'gnome'(Noldo) du Premier Age et avant, ça en jette pas mal par rapport à être un elfe vert d'Ossiriand qui traque les nains, voir le futur et l'entraide Eregion/Moria (sans compter leur penchant pour Aulë...).
Et d'un point de vue plus large et sur cette notion de lecture personnelle, l'engouement inhérent à cette race elfique et dirais-je Faërique inventée par Tolkien. Evidement on ne peux aussi cantonner un tel sujet à l'aspect purement linguistique, il faut selon moi trouver aussi quelques autres raisons sans doutes historiques, voir religieuses en ce cas ...
Hors ligne
Honnêtement, je ne pense pas que Tolkien soit raciste, cependant il faut bien admettre qu'il est né en Afrique du sud, ex colonie Anglaise qui n'a jamais été réputée pour sa tolérance vis à vis des autres peuples. Ensuite on connait tous la légendaire fierté des Anglais traditionnels, qui sans parler de racisme peuvent parfois se montrer méprisant envers d'autres peuples (cf les Irlandais). Attention je parle bien évidemment de l'époque à laquelle Tolkien commence à écrire, pas d'aujourd'hui.
J'ai aussi entendu dire par un spécialiste que Tolkien en voulait aux Français à cause du fait qu'en 1066, Guillaume le Conquérant, à la bataillle d'Hasting, prend le contrôle de l'Angleterre aux Saxons( notamment grace à son impressionnante cavalerie, ce qui explique soit-disant le fait que les Rohirrims aient une si importante cavalerie, car Tolkien estimerait que ce fut un désastre pour la langue Anglaise, en effet Guillaume a ensuite imposé durant de nombreuses années la langue Française à la cour Anglaise).
Donc que Tolkien aurait une sorte de fierté nationale( ce dont on ne peut pas le blamer)qui aurait quelques tendances à s'échapper vers le nationalisme( peut-être inconsciemment). En plus n'oublions pas que Tolkien a vécu la première Guerre Mondiale au premier plan, qu'il y a beaucoup perdu en se battant contre un ennemi, un adversaire commun et c'est une notion qu'on retrouve énormément dans son oeuvre, la lutte contre une race autre.
Loin de moi l'idée que Tolkien serait raciste donc, mais je ne peut pas éluder le fait qu'il aurait en lui cette fierté d'être Anglais, et cette notion qu'il y aurait différentes races parmi les humains, idée largement répendue à l'époque, et pourquoi pas que la sienne serait meilleur qu'une autre ...
Hors ligne
il aurait en lui cette fierté d'être Anglais, et cette notion qu'il y aurait différentes races parmi les humains, idée largement répendue à l'époque, et pourquoi pas que la sienne serait meilleur qu'une autre ...
N'est-ce pas là la définition même du racisme ?
Hors ligne
felagund, bienvenue en ces lieux, mais par pitié, la prochaine fois, réfléchis à ce que tu écris !
"il est né en Afrique du sud, ex colonie Anglaise qui n'a jamais été réputée pour sa tolérance vis à vis des autres peuples"
en quoi le fait de naître dans un pays qu'on a pas choisi fait de toi un raciste ? Tolkien a quitté l'Afrique du Sud quand il était enfant.
"on connait tous la légendaire fierté des Anglais traditionnels"
ça ressemble à un cliché sur l'Angleterre...
"j'ai aussi entendu dire par un spécialiste que Tolkien en voulait aux Français..."
se méfier des gens qui se prétendent "spécialistes"... pour information, il y a un fuseau où est discutée la "francophobie" de Tolkien.
"la lutte contre une race autre."
les Allemands ne sont pas une "race" autre que les Anglais et les Français. Dans le SdA, la lutte n'oppose pas des "races" (cf. l'alliance de peuples de chaque côté), mais des valeurs, pour le dire rapidement.
bref, bienvenue de nouveau - j'insiste :-)
mais ne te laisse pas influencer par des propos tout faits.
amicalement
Vincent
Hors ligne
Felagund, je t'invite chaleureusement à lire les différentes chroniques et fuseaux qui se sont tenus sur le thême du racisme, comme ici ou là.
Mais rends toi compte de ce que tu écris !, pour toi le fait d'être né en Afrique du Sud (il en est parti il n'avait pas 5 ans par ailleurs) ou le fait d'être anglais le prédisposerait au racisme ... :-(
Je me joins toutefois à Vincent pour le souhaiter la bienvenue sur le forum.
Hors ligne
Vincent, merci à toi pour ton accueil(ainsi qu'aux autres) et je m'excuse si mes propos ont parfois été mal inspirés, cependant:
"en quoi le fait de naître dans un pays qu'on a pas choisi fait de toi un raciste ? Tolkien a quitté l'Afrique du Sud quand il était enfant." Certes son pays de naissance ne fait pas de lui un raciste, mais il a du recevoir une éducation de type colonial qui marque une nette différence entre les peuples, même si, je vous l'accorde ce n'est pas évident, à cause de l'age auquel il a quitté l'Afrique du Sud.
Bon aller, j'arrête de me justifier, mais j'aime débattre, d'autant plus que ce thème reste encore un peu obscur...
Sur ce, merci encore pour votre accueil, qui aurait pu être plus virulent, je n'en doute pas...
Hors ligne
Bonjour Felak Gundu,
Tolkien n'a certainement pas reçu une "éducation de type colonial" non seulement parce qu'il a quitté l'Afrique du Sud à l'âge de 3 ans, comme tu le reconnais toi-même, mais encore et surtout parce que son éducation a été assurée par sa mère, qui détestait ce pays, puis par le père Francis Morgan.
Dans une lettre adressée à son fils Christopher en 1944, alors dans un camp militaire dans le Transvaal, il écrit d'ailleurs :
Et bienvenue sur le forum de JRRVF ! :-)
Cordialement,
T.
Hors ligne
parfait, Felagund, si tu comprends bien le sens de mon intervention (alors que sur un forum, un malentendu est vite arrivé) !
Tilkalin m'a précédé dans la réponse que je voulais faire :-). je te suggère la lecture plus complète (si ça n'est pas déjà fait) de la correspondance de Tolkien, qui regorge de prises de position extrêmement claires sur le sujet.
amicalement à tous,
V
Hors ligne
Felagund >>> "J'ai aussi entendu dire par un spécialiste que Tolkien en voulait aux Français à cause du fait qu'en 1066, Guillaume le Conquérant, à la bataillle d'Hasting, prend le contrôle de l'Angleterre aux Saxons( notamment grace à son impressionnante cavalerie, ce qui explique soit-disant le fait que les Rohirrims aient une si importante cavalerie, car Tolkien estimerait que ce fut un désastre pour la langue Anglaise, en effet Guillaume a ensuite imposé durant de nombreuses années la langue Française à la cour Anglaise)."
Vincent >>> ""j'ai aussi entendu dire par un spécialiste que Tolkien en voulait aux Français..."(Felagund)
se méfier des gens qui se prétendent "spécialistes"... pour information, il y a un fuseau où est discutée la "francophobie" de Tolkien."
Merci, cher Vincent, de faire allusion au fuseau que j'avais ouvert à mon arrivée sur le forum, en janvier 2004... en suivant ton conseil ! ;-)
Soyons clair : la question du "racisme" supposé de Tolkien est un faux problème. Par contre, la francophobie dudit Tolkien ne l'est pas, à mon avis, car, pour le coup, elle est avérée... même si elle n'apparait pas dans son oeuvre de fantasy...
Tu fais allusion à un spécialiste, Felagund, mais de qui s'agit-il au juste ? Peut-être as-tu lu celà dans la biographie d'Humphrey Carpenter ? Il parle, effectivement, de la "gallophobie" de Tolkien, qu'il juge d'ailleurs "presque inexplicable"...
Quoiqu'il en soit, je profite de l'occasion pour signaler que je vais justement essayer prochainement de compléter, enfin, ledit fuseau sur la francophobie de Tolkien... Oui, je sais Didier, je sais, ça fait plus d'un an que je dis que c'est pour bientôt... Mais, cette fois-ci, ce sera peut-être la bonne ! De toute façon, plus tard, je n'aurai pas le temps, mon emploi du temps étant, du reste, déjà très chargé en ce moment... Je proposerai un certains nombre de textes, provenant de différentes sources des XVIIIe, XIXe et XXe siècles (Tolkien compris), de nature à permettre éventuellement une poursuite de la discussion sur des bases concrètes...
Encore un peu de patience ! Dès que je peux, je m'en occupe... :-)
A bientôt,
Cordialement, :-)
Hyarion.
Hors ligne
En fait, pour ce qui est de la francophobie de Tolkien, je l'ai vu dans une interview de "Aryk Nusbasher", mais je ne sais plus trop qui c'est...
Pour la biographie d'Humphrey Carpenter, je ne l'ai pas en core lue mais j'espere pouvoir m'y mettre prochainement.
Hors ligne
j'ai lu un peut plus haut les précisions sur les suffixes péjoratifs attribués aux 'races' en quendi. Il ne faut jamais croire que le langage est anodin chez Tolkien, c'est une éreure, il maitrise ce qu'il fait.Son procésus créatif passe par le langage, chez lui, 'au commencement est le verbe'. En revanche il s'agit de mieux l'interpréter. Les Elfes ne sont pas parfais, loin de là, et leur présomption est a la source de terribles bouleversements.Ne sont_ils pas corruptibles? si puisqu'il peuvent devenir des Orques. Ce mépris qu'ils montrent a l'égard de certains peuples est un signe de leur faiblesse, et non d'une éventuelle xénophobie de la pare de Tolkien . En effet il ne faut pas faire l'amalgame entre l'auteur et ses personnages, mais il est responsable de se poser la question.
Hors ligne
Bonjour,
Dans le PdE n°54, vous trouverez un article intitulé "l'autre dans la littérature de l'imaginaire". Il s'agit d'une étude comparative de trois grands auteurs : Lovecraft, Tolkien et H.G Wells. Dans les paragraphes concernant Tolkien, jrrvf.com est cité comme source, notamment concernant la question du racisme de Tolkien.
Merci encore pour le travail du site JRRVF.com
William BLANC
Ah, voilà le lien pour le PdE : http://anneaumonde.presences-d-esprits.com/magazines/pde/
Hors ligne
Bonjour mitsuko, sois le (la) bienvenu(e) sur ce forum et puissions nous te lire souvent. Je suis d’accord avec toi pour dire que chez Tolkien le langage n’est jamais anodin et pour affirmer que les elfes sont loin d’être parfaits ? Nous avons dans le Silmarillion de nombreux exemples d’elfes commettant ou tentant de commettre de noirs forfaits (viol, infanticide, trahisons, abandons de réfugiés, meurtre, esprit de lucre amenant à la chute, etc…)
Cependant je pense qu’il faut être beaucoup plus circonspect sur l’affirmation « les elfes peuvent devenir des orques ». L’origine des orques est un sujet sur lequel Tolkien a butté tout au long de sa vie et a changé plusieurs fois d’idées sans jamais arriver à une conclusion satisfaisante. L’origine Elfique est donnée comme une simple hypothèse par Christopher Tolkien dans le Silmarilion. Malheureusement PJ a présenté cette origine comme un fait acquis dans ses films et cela a contribué à faire de cette simple possibilité un « canon » pour beaucoup de gens, mais il n’en est rien. Sur ce sujet tu auras beaucoup d »informations dans le vieux fuseau « les orques sont ils immortels » de ce même cite.
Hors ligne
Hop, un lien vers le fuseau en question : Les orcs sont immortels?.
Bienvenue Mitsuko :) (mais par pitié, ton orthographe ;))
William : peut-être pourrais-tu ouvrir un fuseau sur cette publication, nous en dire un peu plus ?
S.
Hors ligne
Hyarion écrit:
Soyons clair : la question du "racisme" supposé de Tolkien est un faux problème. Par contre, la francophobie dudit Tolkien ne l'est pas, à mon avis, car, pour le coup, elle est avérée... même si elle n'apparait pas dans son oeuvre de fantasy...
Tu fais allusion à un spécialiste, Felagund, mais de qui s'agit-il au juste ? Peut-être as-tu lu celà dans la biographie d'Humphrey Carpenter ? Il parle, effectivement, de la "gallophobie" de Tolkien, qu'il juge d'ailleurs "presque inexplicable"...
Cela ne m'étonne pas trop. En effet, la motivation de départ de Tolkien est de trouver à l'Angleterre une mythologie. Ce n'est que petit à petit qu'elle dérive vers une création qui n'a plus que de lointains rapports avec l'Angleterre (pas toujours si lointains que ça, d'ailleurs).
Or il m'a toujours paru que les Anglais souffrent d'un manque à ce niveau. Nous, même si nous n'avons presque rien gardé de nos ancêtres les Gaulois, et devons pratiquement tout à nos conquérants romains, nous assumons simplement ce double héritage en nous vantant d'une ascendance gauloise sans pour autant chercher à la reproduire.
L'Angleterre doit, à mon avis, son existence à Jeanne d'Arc. Sans elle, l'anglais serait devenu patois local, isolé dans de petits coins reculés comme l'est aujourd'hui en France le breton, l'occitan, etc. Avant que la défaite des Anglais en France ne les repousse sur leur ile, c'est le français qui était langue de culture là-bas, et un pays regroupant la France (20 millions d'habitants à l'époque) et l'Angleterre (de 2 à 5 millions) aurait vu la capitale à Paris, le roi de France et d'Angleterre en France et les Anglais minorisés comme l'avaient été les (Grand-) Bretons avant eux.
C'est sans doute ce qui explique ce complexe envers la France que les Anglo-Saxons ont toujours manifesté et qu'on retrouve aujourd'hui même en Australie ou en Amérique.
Mxl
Hors ligne
bonjour à tous,
sur tolkien et le racisme, je ne vais pas me répéter, de peur de lasser :-)
sur la francophobie : je n'y crois pas trop ; on a toujours tendance à monter en épingle 1 ou 2 déclaration(s) des Lettres, sur ce sujet comme sur d'autres (le catholicisme de l'oeuvre, etc.), ce qui entraîne des contresens.
de même qu'il faut être très prudent avec la question de la "mythologie pour l'Angleterre".
amicalement,
vincent
Hors ligne
Nanabozho ou l'Histoire revisitée... :o/
Hors ligne
Tient, une petite vérité de la Palice qu'un ami m'a sortie, après que je lui ai expliqué le problème de l'amalgame entre Tolkien et ses personnages (cause première des thèses l'accusant de racisme):
"mais bien sur, et tant qu'on y est Tolkien, c'était un fou furieux qui voulais conquérir le monde avec un anneaux de pouvoir".
Ah, bref, c'est simple comme bonjour, il n'y a pas de confusion possible. Cet argument là (tel personnage , tel peuple est raciste, donc Tolkien est raciste) est définitivement périmé. Tient, pour le rouler encore un peut plus dans la boue, je vous dis: c'est un syllogisme.
Un autre élément intéressant est le film documentaire 'suck my geek'. quoi, le titre est moche? Oui, mais qu'est ce que vous voulez que j'y fasse. Bref, vous pourrez y voire une courte interview de Werber (oui, je sais, il n'est pas a la auteur du maitre, là n'est pas la question). L'ami Bernard y rapporte la réaction de ses collègues du nouvel observateur vis a vis de l'œuvre de Tolkien. Et bien, ma foie, il semble que le professeur ai été bien mal inspiré de naitre en Afrique du sud.
Franchement, si ça vous dis, ça vaut le détour, vous allez halluciner.
Hors ligne
De toute façon Tolkien n'a fait qu'écrire un livre représentant son imaginaire. Si certains en déduise que tolkien est raciste parce que certains passages de son livre leur permettent de le penser, c'est complètement idiot. Il faut relativiser les choses.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page