JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-10-2005 01:03

Earendil le Navigateur

Quelqu'un est-il allé à Oxford?

Salut à tous

Je ne poste pas très souvent sur ce forum, mais aujourd'hui je pense qu'il se trouvera parmi les nombreux érudits et Tolkiendili de tout poil qui hantent ces lieux quelqu'un à même de répondre à ma question! J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous est déjà allé dans la région d'Oxford, et y a trouvé des traces de Monsieur Tolkien: peut-on voir sa maison, décrite dans la biographie de Carpenter? L'Université a-t'elle mis sur pieds une petite exposition consacrée à Tolkien? Y a-t'il un musée Tolkien dans cette ville? ... En bref, peut-on apprendre quelque chose sur Tolkien  en allant à Oxford? J'imagine qu'on peut voir sa tombe quelque part, mais je pense laisser le soin à sa famille d'aller se recueillir dessus...

Le fait est que je vais passer quelques mois à Londres tout prochainemnt, et je pense qu'une des premières sorties que je ferai hors de la ville sera pour Oxford... et je serai très déçu de n'y rien trouver au sujet de Tolkien! Je vous tiendrai au courant de mes découvertes "sur les traces de Tolkien"... j'espère qu'elles seront nombreuses, je me vois déjà arpenter Oxford, biographie à la main!

#2 05-10-2005 10:00

vincent

Re : Quelqu'un est-il allé à Oxford?

bonjour Earendil,

voir Oxford est en soi une expérience extraordinaire (mais n'oublions pas Cambridge :-), et je ne peux que te recommander de t'y rendre.
ensuite, "chercher" un écrivain dans sa ville est toujours risqué. mais tu verras effectivement sa maison, le pub "eagle & child", son college, les jardins... cela peut t'accompagner dans ta lecture des textes personnels de Tolkien.

bon voyage

Vincent

#3 05-10-2005 16:39

Lalaith

Bonjour Earendil,

Je suis allée cet été chez une amie dans l'Oxfordshire, et je suis bien sûr allée dans cette ville... qui est magnifique au passage ;-)

J'y ai acheté un livre* retracant le parcours de nombreux écrivains ayant vécu à Oxford. Une double page y est consacrée à Tolkien, où l'on peut trouver une brève biographie, ainsi que les adresses des différentes maisons qu'il a habitées, des Colleges où il a enseigné ou étudié, du pub où il allait avec ses amis les Inklings, ainsi que de sa tombe.

Je suis allée voir celles de ses maisons qui sont dans oxford même, et je dois dire que j'ai été assez décue : il n'y a même pas une plaque dessus pour signaler que le Professeur a vécu ici! (une telle plaque existe cependant, elle est apposée sur une des maisons un peu éloignées de la ville, que je n'ai donc pas pu visiter). On peut cependant déduire qu'il avait bon gout pour les maisons : elles sont toutes très jolies ;-)
D'autre part, ce fut pour moi le prétexte pour arpenter les rues d'oxford, tout en s'écartant un peu des grandes avenues touristiques... et j'adore découvrir une ville de cette manière! Je n'ai pas été décue: Oxford, c'est bien mieux que ne le laissent penser les lieux communs qu'on voit partout, et en plus dans les petites rues il y a des tas de pubs très sympa ;op

*(Oxford: a Litterary Guide , by John Dougill, photographs by Paul Medley, oxface publications)

#4 06-10-2005 15:46

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)

A propos de l'Oxford tolkienien...

Le site "Virtual Tour of Oxford" propose un "circuit Tolkien", les endroits où il vécu, les collèges où il étudia/enseigna, les pubs qu'il fréquenta avec les Inklings, le cimetière où il repose...

La page s'ouvre sur une ligne du temps, cliquez sur un nom de lieu et lorsque la photo apparaît, cliquez dessus en maintenant le bouton enfoncé, allez à doite ou à gauche et vous pivoterez à 360°... très impressionnant techniquement, on s'y croirait... Fortiches, les british ! ;-)
Ma préférée : le jardin botanique, avec son arbre favori...

Plug-in Flash et QuickTime requis :

http://www.chem.ox.ac.uk/oxfordtour/tolkientour/index.html

Bien entendu, Earendil, ce site est à éviter si tu veux préserver l'effet de surprise/découverte, mais il peut aussi t'aider à faire un choix, au cas où tu manquerais de temps pour tout visiter...

#5 06-10-2005 16:08

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Si je puis me permettre un brin d'auto-publicité... Ces modestes écrits entraînent les personnages jusqu'à l'Oxford contemporain de JRR Tolkien - en tout cas la vision que j'en ai retenu à travers les écrits de Carpenter (A Biography) et ceux de Tolkien (Letters).

Bonne lecture ;o)

I.

#6 06-10-2005 23:18

jean

La Tolkien Society avait aussi publié un petit guide de l'Oxford de Tolkien mais je ne sais absolument pas s'il est encore disponible.

Un petit conseil cependant, les propriétaires actuels des anciennes maisons de Tolkien en ont plus que raz le bol d'être photographiés comme des bêtes curieuses ou de voir des gens qui demendent à visiter. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains se sont opposés à la pose d'une plaque. Sois donc discret dans ton tourisme oxfordien pour ne pas donner une mauvaise image des Tolkiendil.

#7 07-10-2005 11:27

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)

... d'où l'intérêt de cette visite virtuelle, qui ne dérangera personne.
Il y a aussi un circuit de 60 "pubs & clubs" qui parsèment Oxford... certains noms d'établissements sont assez croquignolets :
"The Hobgoblin"
"Jude the Obscure"
"Old Tom"
"The Jolly Farmers" ...

http://www.chem.ox.ac.uk/oxfordtour/pubs/pubs.html

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10