JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-06-2005 15:46

Greg

Louis Bouyer dans Commentaire

Dans le "Monde 2" (supplément du journal "Le Monde") vendu ce samedi 18, il y a un dossier consacré au philosophe Raymond Aron, fondateur (notamment) de la revue "Commentaire", qui existe encore.

Si on est attentif en lisant, page 79, la reproduction de la couverture / sommaire d'un numéro de "Commentaire" datant de 1978, on peut y voir le nom de Louis Bouyer, "l'ami français" de Tolkien dont Michaël Devaux parle dans "La feuille de la compagnie" n°2. Dans ce numéro de "Commentaire", il signait un article intitulé : "L'église catholique en France". Comme je n'ai lu que récemment le texte de M. Devaux, j'ai trouvé la coïncidence plutôt amusante : une semaine plus tôt, je passais complètement à côté de ce détail infinitésimal...

Greg

#2 20-06-2005 17:13

sosryko

Re : Louis Bouyer dans Commentaire

Greg, Greg, cela me dit quelque chose ça, Greg, et pourtant je vois dans ton profil que c'est ton premier post en ces lieux bénis, alors, je te souhaite la bienvenue sur JRRVF, Greg; puissions-nous te lire souvent ((c) Cédric)
Pour moi aussi, la lecture des "Racines du Légendaire" m'a fait découvrir Louis Bouyer. Et je ne peut que te conseiller de jeter un coup d'oeil à un de ses livres, Cosmos, qui résonne fortement avec l'essai de Tolkien sur le conte de fées :-))

S.

#3 21-06-2005 01:59

Vinyamar

Ben merci pour cette géniale info.

Tu aurais pu nosu la sortir plus tôt...:-)  Je vais tâcher de trouver ce livre !

#4 21-06-2005 14:49

sosryko

Mais c'est très récent comme lecture Vin' ;-)
Ceux qui sont sur Paris peuvent le consulter à la Bibliothèque Pompidou.
Je l'ai vu récemment en librairie, on le trouve sur Amazon (visiblement, un carton de livres dormant depuis 1982 a été retrouvé chez un distributeur ;-))
Pour ceux qui n'y ont pas accès, je vous en ferai part un de ces jours sur un projet que je médite.

#5 21-06-2005 17:21

Greg

> je vois dans ton profil que c'est ton premier
> post en ces lieux bénis, alors, je te souhaite
> la bienvenue sur JRRVF, Greg

Merci :)

Je ne suis qu'une victime de plus de l'excellent travail de Vincent Ferré chez Bourgois : ce sont ses livres qui m'ont conduit à ce forum... :)

Greg

#6 24-06-2005 17:36

Cynewulf

>>Pour moi aussi, la lecture des "Racines du Légendaire" m'a fait découvrir Louis Bouyer. Et je ne peut que te conseiller de jeter un coup d'oeil à un de ses livres, Cosmos, qui résonne fortement avec l'essai de Tolkien sur le conte de fées :-))

A mon tour de mettre mon petit grain de sel. Louis Bouyer n'est pas le seul chez qui on  retrouve des raisonnances de 'On a Faerie stories'. Chez Chesterton, notamment dans Everlasting Man et Orthodoxy, la raisonnance "faërique" est très forte...quoique je pense qu'ici c'est plus Tolkien qui s'est inspiré de Chesterton que l'inverse.

#7 24-06-2005 17:44

sosryko

Oui, exactement. Pour ceux que ça intéresse, il existe une présentation de cet auteur archi-connu outre atlantique et si peu chez nous :
Réenchantement du monde : Une introduction à Chesterton par Philippe Maxence, chez...Ad Solem, tiens donc ? ;-))
L'auteur mentionne évidemement (mais ponctuellement) Tolkien dans son propos.

#8 24-06-2005 17:52

Cynewulf

>>cet auteur archi-connu outre atlantique et si peu chez nous

Pour moi je commence peu à peu à le connaitre, et je dois dire que c'est toujours un plaisir que de voir certains concepts faërique qui nous sont familiers !
On peu aussi trouver une référence explicite à Chesterton dans le fameux essai de Tolkien sur les contes de fées, en ce qui concerne la capacité de redécouvrir son propre milieu comme un marin qui accoste sur son pays, en croyant découvrir une nouvelle terre...édifiant !

#9 24-06-2005 18:19

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Et le Projet Gutemberg a quelques textes de lui, (surtout la Ballade du Cheval Blanc qui contient quelques beaux morceaux)... La mise en page n'est pas géniale, mais c'est toujours ça :)

#10 24-06-2005 18:59

Cynewulf

A propos de mis en page, j'ai récupéré justement sur le projet Gutemberg un bouquin de lui que je suis en train d'améliorer : The New Jerusalem
Y'a pas mal de boulot si on veut que tous les bouquind de Chesterton soit bien présentés, c'est qu'il en a pondu un sacré nombre. Le projet Gutenberg ne les met pas tous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10