JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-04-2005 00:56

Tolkiendil

prix nobel

bonjour à tous ! je me suis renseigné, et il me semble bien que Tolkien n'ait jaais eu de prix nobel, même à titre posthume. Pourtant il a créé un monde, et a apporté une "mythologie" à l'Angleterre. l est aussi l'auteur dont les livres ont été le plus lu dans le monde (après la bible, mais ça c'est normal, et le livre rouge, mais Mao Zedong a forcé tous les chinois à l'acheter) ! Tout cela ne mériterait-il pas un prix nobel ?

#2 27-04-2005 15:06

Deathblue

Re : prix nobel

Ma foi,oui!

#3 27-04-2005 18:43

Neiklot

En effet, uin petit prix Nobel de littérature ne serait que peu comparé au talent et au génie qu'à developpé le Proffesseur. Cependant ce n'est malheureusement pas à nous d'en decider sinon je pense que cela serait déjà fait. il faudrait forcer les instances qui decernent le prix nobel ... Idée à travailler  !!! :-)

#4 27-04-2005 18:44

Neiklot

oups, qu'un "f" à professeur... Désolé

#5 27-04-2005 18:50

Saivh

Oui, ce serait une tres bonne idee.  C'est vrai qu'il a apporte enormement a la litterature et aux references culturelles.

#6 27-04-2005 18:57

Thingol

Je serais aussi plutôt d'accord, mais le prix Nobel a-t-il déjà été donné à titre posthume ????

#7 27-04-2005 20:53

Neiklot

C'est aussi la question que je me suis posée. Mais bon ne pourrait-on pas faire une petite exception ????? Il faudrait se renseigner pour si cela peut ce faire .
Et qu'Estellach eclaire vos chemins.

#8 27-04-2005 21:41

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Et pourquoi pas la canonisation pendant que nous y sommes ? :-P Pas impossible, il était catholique...

Il y a des jours où le sens de la mesure vient singulièrement à manquer !

B.

P.S. : quelques informations sur le prix Nobel sur Wikipédia.

P.S. : En revanche, si quelqu'un sait les prix éventuels que Tolkien aurait vraiment reçu...

#9 28-04-2005 00:56

Tolkiendil

en me renseignan sur tous les prix nobel ayant été décernés afin de voir si Tolkien en avait reçu un, il m'avait semblé que quelques uns étaient remis à titre posthume ; j'ai d'ailleurs entendu quelque part qu'un prx nobel allait être remis à Astrid Lindgren, décédée aux environs de l'an 2000, l'auteur ayant refusé tout prix nobel de son vivant. Moraldandil, je suis allé sur ce site dont tu parles, et je n'ai pas su trouver de plus amples informations sur les prix nobel à titre posthume. J'ai aussi été surpris lorsque, dans la page consacrée aux prix nobel de la littérature, un paragraphe donnant les noms des quelques plus grands auteurs du vingtième siècle n'ayant reçu aucun prix nobel, dont Céline et Proust, Tolkien ne soit même pas mentionné.

#10 28-04-2005 04:40

Neiklot

Désolé pour la démesure !!!!! Mais bon , y'a pas de mal à ça quelque fois !!! Bon idée pour la canonisation, je n'y avais pas pensée :0) .
Et qu'Estellach eclaire vos chemins.

#11 28-04-2005 12:01

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Gloups ! Remettre un prix Nobel à titre posthume à une personne qui l' a toujours refusé de son vivant ??? Voilà une belle preuve de respect de la mémoire de cette personne... A moins qu'il existe d'autres éléments qu'on ignore :o/

I.

#12 28-04-2005 13:29

Thingol

surtout quand on connait le but du prix Nobel, qui est censé permettre aux lauréats de continuer leurs travaux en toute indépendance...

#13 28-04-2005 21:15

Tolkiendil

remettre un prix obel à qqun qui n'en a pas voulu de son vivant est, en effet, un grand manque de respect pour cette personne. Mais si un prix nobel est remis à titre posthume, est-ce la famille qui hérite des dix millions de couronnes (un million d'euros) qui sont joints à ce prix nobel ? Ou il n'est, dans ce cas, pas question d'argent ?

#14 29-04-2005 02:32

Vinyamar

Un prix nobel ?

J'avoue que l'idée m'a d'abord parue considérablement exagérée. On est prix nobel quand on oeuvre au bénéfice de toute l'humanité.
Mais ayant vu que Kipling l'avait reçu, pourquoi pas.

Mais il est un peu tard pour en parler. Et si c'est juste une affaire de gros sous, alors non merci !

#15 29-04-2005 02:49

Vysserk

Il y a des auteurs beaucoup moins importants que Tolkien qui l'ont reçu, ce prix Nobel de littérature, le premier exemple qui me viens à l’esprit, c’est Toni Morrison, écrivain américain (femme) qui sera d’ailleurs dans le jury du Festival de Cannes : Qu’on aime ou qu’on aime pas ses livres (moi j’accroche pas mais c’est pas le problème), il faut reconnaître que son œuvre est cent fois moindre à celle de Tolkien. Alors, un prix Nobel pour Tolkien, pourquoi pas…

#16 29-04-2005 19:05

Saivh

Oui, bien sur, il me semble que le but de ce fuseau est uniquement de manquer de respect a Tolkien.  Plus serieusement, il ne vous est pas venu a l'esprit que Tolkiendil se posait tout simplement une question?  Si il fallait prendre le mors aux dents chaque fois qu'une question turlupine quelqu'un...  Allez, sans rancune.

#17 29-04-2005 19:29

Tolkiendil

Le but de ce fuseau n'est absolument pas de manquer de respect à Tolkien, mais justement de s'étonner du manque de respect à son égart. Mais de toute manière, ce n'est pas nous qui changerons les choses, et on ne peut savoir ce que Tolkien lui-même aurait pensé à l'idée de recevoir un prix nobel.

#18 29-04-2005 19:31

Tolkiendil

Et si il y a une question à en tirer, ce n'est pas comment il pourrait en avoir un aujourdhui, mais pourquoi n'en a-t-il pas reçu.

#19 01-05-2005 22:07

Deathblue

Bonne question....
Peut-être n'aimait-il pas qu'on le mette en avant?

#20 02-05-2005 14:29

Thingol

Petite remarque au passage... Tolkien, encore de nos jours est catalogué comme un auteur de Fantasy et non de littérature générale (malheureusement...). A ma connaissance, aucun écrivain de Fantasy ne s'est vu attribué le Nobel, ce genre étant généralement catalogué comme un genre mineur et peu digne d'intérêt. On peut aussi poser se demander pourquoi des auteurs comme Frank Herbert ou Philip K. Dick (par exemple), n'ont jamais eu ne serait-ce que l'espoir d'être distingués par ce prestigieux prix... C'est également le cas de nombreux autres auteurs de gneres littéraires dit mineurs.

Pour en revenir aux Nobel posthumes, ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres (faudrait-il commencer par Goethe, Dante, Shakespeare, Hugo, etc...-la liste est très longue- ?)

#21 02-05-2005 17:09

aurel

Et puis en quoi la non attribution du prix nobel est une marque d'irrespect?
Certes il est touours agréable de voir les chose que l'on aime etre recompensés, mais ce n'est pas cela qui fait la qualité de l'oeuvre!

"si mes actes ne parlent pas pour moi, je ne parlerais pas pour eux."

#22 02-05-2005 17:54

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Saivh... sans rancune, bien évidemment... tu as du mal interpreter mes propos... ma remarque était d'ordre général et concernait uniquement ce que m'inspirait le cas dun éventuel prix nobel posthume pour Astrid Lindgren. Rien à voir donc avec Tolkien ou la question intéressante de Tolkiendil...

*Assez de pruneaux sur JRRVF*

I ;o)

#23 07-05-2005 01:52

Tolkiendil

La non-attribution d'un nobel, tu as parfaitement raison aurel, n'est absolument pas une marque d'irrespect. Une marque de respect envers Tolkien n'est pas un prix ou de l'argent, mais le fait que son oeuvre vivra éternellement (peut-être) à travers à travers ses livres et ses fans. C'est le meilleur moyen de le remercier, de faire vivre son oeuvre.

#24 10-05-2005 14:35

Vinyamar

Thingol a écrit :

C'est également le cas de nombreux autres auteurs de genres littéraires dit mineurs.

Asimov ne l'a jamais reçu ??

#25 10-05-2005 02:19

Thingol

non, lui non plus ;)

Voilà la liste des lauréats de 1901 à 2003

Pour info, c'est l'autrichienne Elfriede Jelinek qui a été récompensée en 2004...

#26 10-05-2005 23:53

Mj du Gondor

Je ne comprendrai jamais rien aux "distributions des prix "!
Mj

#27 11-05-2005 00:21

Gawain
Lieu : Narbonne

Tiens, ben regardez en 1909 qui a reçu le prix nobel... Selma Lagerlof, dont le dernier livre était un livre pour enfants destinés à leur apprendre la géographie suédoise.
Bref, Kipling, Lagerlof, la littérature pour enfants a eu quand même quelques prix nobels. Tolkien aurait donc pu avoir le prix nobel pour The Hobbit.
Bon, d'accord, dans les années 1900, la littérature connaissait un certain succès (Kipling, Lagerlof, bien sur, mais aussi Carroll, Baum, Barrie...)
Au contraire du cinéma "académique", qui a un peu de mal à accepter le cinéma fantastique comme digne de distinction (et de ce point de vue (mais alors uniquement de ce point de vue), les oscars du SdA ont été une bonne surprise), la littérature doit suffisamment au mythe et a suffisament d'énormes auteurs de fantastique/science fiction pour ne pas reconnaitre le fantastique comme un style majeur.

Pascal

#28 11-05-2005 10:21

Neiklot

Je ne savais pas que Tolkien l'avait toujours refusé. Dans ce cas, on ne peut se permettre de lui en desserner un un jour, si cela serait possible à titre posthume, pour le simple respect de sa volonté.

#29 11-05-2005 12:32

Thingol

Gawain a écrit :

Tiens, ben regardez en 1909 qui a reçu le prix nobel... Selma Lagerlof, dont le dernier livre était un livre pour enfants destinés à leur apprendre la géographie suédoise.
Bref, Kipling, Lagerlof, la littérature pour enfants a eu quand même quelques prix nobels. Tolkien aurait donc pu avoir le prix nobel pour The Hobbit.

Là, je ne peux pas être d'accord. Si Kipling et Lagerlof ont reçu le Nobel, ce n'est pas forcément pour leur livre pour la jeunesse! Pour la première femme à recevoir le prix nobel de littérature (Lagerlof), il suffit de lire ceci: Presentation speech 1909
Pour Kipling, le Nobel venait récompenser l'ensemble de son oeuvre, et pas seulement le Livre de la Jungle (voir Presentation speech 1907

En dehors de publications universitaires à diffusion plutôt réduite, bien que de qualité, qu'avait publié Tolien avant le Hobbit? Rien! Pourquoi l'aurait-il eu lui plus que Pearl Buck, Roger Martin du Gard,  Frans Eemil Sillanpää, Johannes Jensen, ou encore Hermann Hesse, voire André Gide (pour les prix remis entre la sortie du Hobbit et du SdA)?

Les prix Nobel ne récompensent pas une oeuvre, mais un auteur, jugé sur la qualité de l'ensemble de son oeuvre. Je suis un tolkiendil convaincu depuis de nombreuses années, mais il faut savoir ouvrir les yeux aussi. Tolkien n'a pas publié la majorité de ses écrits (je ne rentrerais pas dans le débat du pourquoi), j'en veux pour preuve le Silmarillion, les CLI et les 12 tomes de HoME. Sur le volume des écrits littéraires publiés de son vivant, méritait-il le Nobel?
Honnêtement, je ne crois pas...

Au contraire du cinéma "académique", qui a un peu de mal à accepter le cinéma fantastique comme digne de distinction (et de ce point de vue (mais alors uniquement de ce point de vue), les oscars du SdA ont été une bonne surprise), la littérature doit suffisamment au mythe et a suffisamment d'énormes auteurs de fantastique/science fiction pour ne pas reconnaître le fantastique comme un style majeur.

C'est une très belle déclaration d'intention, mais revenons un peu sur terre... Quelle est la position (et l'importance) des rayons Fantasy dans les grandes librairies généralistes ? Souvent, c'est soit tout au fond, soit un petit coin, parfois partagé avec les polars, les livres pour enfants voire les livres en vo. Les maisons d'édition, de leur côté, ne font rien non plus pour promouvoir ce genre... Folio avit bien une collection fantastique, non? Pourquoi avoir sorti le SdA en Jeunesse? Cela limite d'autant l'audience de certains livres, que les adultes ne veulent (dans leur immense majorité) pas "s'abaisser" à lire, sauf le soir quand les bambins sont dans leurs lits et réclament une histoire. Une dernière petite couche pour l'Education Nationale ;)... En dehors des nouvelles fantastiques de Maupassant ou de Poe, quels titres appartenant au genre Fantastique/SF sont dans les programme?
Le fantastique n'est malheureusement pas reconnu comme un style majeur, et il y a quand même peu de chances que cela change dans un futur proche :(

Neiklot>Nul part il n'est dit que Tolkien ait jamais été ne serait-ce que nominé pour le Nobel... Quand un Nobel est refusé, c'est juste le prix (le gros million de couronnes suédoises), pas la distinction qui elle reste. Par exemple, Sartre l'avait refusé.

Julian, Thingol du côté Lumineux

#30 11-05-2005 13:38

Lambertine

Je ne sais pas quels livres "fantastiaques" sont au "programme", mais ma fille a dû lire Narnia en "équivalent-cinquième".

#31 11-05-2005 15:20

Thingol

Bon, je vais préciser, alors... Quels oeuvres littéraires relevant du domaine de l'imaginaire sont incluses dans les programmes concoctés par les pontes de l'éducation nationale ?

Il y a une grande différence entre ce qui est étudié en classe, et les livres que les professeurs de français font lire à leurs élèves dans le cadre de "listes de lectures", qui varient d'un enseignant à l'autre... Je n'ai pas dit que toute l'éducation nationale était (à mes yeux) coupable... seulement l'institution. On peut disserter sans fin sur le pourquoi du peu de considération que recueille encore de nos jours la littérature de l'Imaginaire (pour faire large), mais les faits sont bel et bien là, elle est considérée comme un genre mineur :(

#32 11-05-2005 19:30

Tolkiendil

Il est vra que si Tolkien avait sorti toutes ses oeuvres lors de son vivant, il auarit eu beaucoup plus de chances de l'avoir.

Neiklot, tolkien n'a jamais refusé, en tout cas pas à ma conaissance, de prix nobel, mais n'en a jamais gagné.

Juste au passage, Selma lagerlöf était mon arrière arrière grande cousine (enfin la nièce de mon arrière arrière grand mère).

Thingol, j'approuve totalement ton avis sur le fait que Tolkien ait été publié en "jeunesse". De nombreuses personnes en pleine adolescence le trouvent d'une extrême difficulté, alors de jeunes enfants découvrant la littérature. Malgré les défauts d'adaptation, que je qualifierais de pardonnables, du moins pour la plupart, je remercie Peter Jackson d'avoir fait dcouvrir le SdA à beaucoup de monde, qui, une fois le film vu, ont immédiatement eu envie de lire le livre, bien qu'un livre doit être lu avant son adaptation au cinéma.

Où peut-on trouver des versions françaises des HoME, car mon anglais est trop peu élevé pour m'y attaqur en Anglais ?

#33 11-05-2005 20:23

Gawain
Lieu : Narbonne

Thingol, en fait, je réagissais surtout par rapport aux propos sur la dépréciation de la littérature fantastique. Pour les rayons fantasy, les libraires ont en général autre chose à faire que de trier la bonne et la mauvaise fantasy et encore, quand ils s'y connaissent, car, en France, faut bien avouer qu'on est assez pauvres dans ce domaine. En plus, le genre patit d'un monde incalculable de daubes (genre les Lancedragon). Ca explique pourquoi la fantasy est très mal placée dans les librairies françaises.
Dans les pays anglo-saxons, ce genre a quand même plus de succès

Pascal

#34 11-05-2005 20:35

Hyarion

Seuls les deux premiers volumes de H.O.M.E. (Le Livre des Contes Perdus) ont été publiés en français. Le troisième (The Lays of Beleriand) doit paraitre, en principe, en octobre prochain, et les tomes IV et V devrait suivre en 2005-2006, d'après les informations fournies par Vincent... :-)
Un petit conseil, Tolkiendil ;-) : jette donc un coup d'oeil sur le site de Vincent (http://pourtolkien.free.fr/editions.html) et prends le temps d'explorer le site de JRRVF (http://www.jrrvf.com)... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

#35 12-05-2005 15:07

Vinyamar

Thingol: fantastique étudié en classe : Micromégas, Gargantua,  et autres contes fantastiques écris par des sommités du XVIIIe siècle.
Qui sait, dans 3 siècle, on étudiera Asimov en classe !

#36 17-05-2005 18:40

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)

Moraldandil a écrit :

P.S. : En revanche, si quelqu'un sait les prix éventuels que Tolkien aurait vraiment reçu...

Pour répondre à Moraldandil :

- New York Herald Tribune Children's Spring Book Festival award, 1938, for The Hobbit.
- International Fantasy award, 1957, for The Lord of the Rings.
- Royal Society of Literature Benson Medal, 1966.
- C.B.E. (Commander, Order of the British Empire), 1972. 
- D. Litt.: University College, Dublin, 1954; Dr. en Phil. et Lettres: University of Liége, 1954; Fellow, Royal Society of Literature, 1957;  University of Nottingham, 1970; Oxford University, 1972; Honorary degree: University of Edinburgh, 1973.
- Foreign Book prize (France), 1973.
- World Science Fiction Convention Gandalf award, 1974.
- Hugo award, 1978.
- Locus award for best fantasy novel, 1978, for The Silmarillion.

En tant que Liégeois, et, ayant fréquenté dans ma jeunesse l'établissement en question, je me suis récemment interessé au Doctorat Honoris Causa qui fut décerné à Tolkien à Liège en 1954. Pas grand-chose à glaner sur le (très touffu) site ou via l'intranet de l'Université de Liège, hormi un ou deux paragraphes explicatifs sur la procédure et une liste non-exhaustive des Docteurs honoris causa les plus connus de l'ULg (de Louis Pasteur en 1893 à Ingrid Bétancourt en 2004).
Il semblerait que Tolkien soit venu au moins 3 fois à Liège, ce qui, vu son côté "casanier", peut paraître étrange, mais qui s'explique par le rapport privilégié qu'il entretint avec Simonne d'Ardenne, la philologue belge qui étudia avec lui à Oxford dans les années 30, et qui devint plus tard Professeur d'anglais à l'ULg...
Ceux qui ont les "Letters" ont peut-être plus d'infos sur cette anecdote liègeoise et sur Mme d'Ardenne ?

Chaleureusement,
J-M
(très ému pour son premier post - "chochotte, va !" - sur ce merveilleux site qu'il fréquente depuis 2 ans en mode "lecture seule" jusqu'à... aujourd'hui !).

Dernière minute :
Contact pris avec l'archiviste de l'ULg : la très aimable dame m'envoie "tout ce qu'elle a"(sic), c. à d. pas grand-chose... :-(
Il y a tout de même 3 lettres manuscrites de Tolkien (des remerciements) qu'elle m'a également photocopiées (je ne sais pas pourquoi elle ne m'a pas mis les originaux...  ;-) Je posterai ici et a.s.a.p. le fruit de mes modestes recherches (si cela intéresse quelqu'un, bien sûr). A bientôt...
J-M (faux sherlock, vrai naïf)

#37 17-05-2005 18:57

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Bienvenue en ces lieux, Pellucidar ! Puissions-nous te lire souvent ;) Nous annoncer avoir 3 photocopies de lettres du Professeur - inédites ? je n'ai pas les Letters sur moi - dès le premier post, voila une entrée réussie :)

#38 17-05-2005 20:31

Vinyamar

- World Science Fiction Convention Gandalf award, 1974.
- Locus award for best fantasy novel, 1978, for The Silmarillion.

???
Je ne comprend pas très bien. Il a été donné à Tolkien un "prix Gandalf" ??
Et il existait avant Tolkien un prix de Fantasy ??? Mais enfin le genre était presque inexistant à l'époque, il devait y avoir moins d'un roman par an !!
Je suis perplexe...

#39 17-05-2005 21:12

Dior

De fait, ces trois lettres ne sont pas recensées dans les Letters.
Intéressé je suis !!! :)

#40 17-05-2005 22:05

Laegalad
Site Web

Y'en a qu'on regardé Star Wars hier :) Vivement les 3 bons, après les 2 (3?) mauvais... :)

#41 17-05-2005 22:36

Hyarion

Laegalad a écrit :

Star Wars [...] Vivement les 3 bons, après les 2 (3?) mauvais... :)

Pour ma part, comme je l'ai déjà écrit dans le fuseau "Il allait bien en arriver là un jour" de la section du forum sur les adaptations : Bientôt fixé, je serais... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

#42 18-05-2005 02:11

Pellucidar

> Laegalad
Merci pour le "voila une entrée réussie" mais je n'ai pas beaucoup de mérite (j'ai juste donné un coup de fil ! ;-)

> Vinyamar
Perplexe aussi concernant ce loufoque (?) "Gandalf Award"...
Pour les 2 autres, plus d'infos sur www.tolkiensociety.com, rubrique F.A.Q., "Did JRR Tolkien win any awards for his books?" (désolé, suis novice, n' sais pas encore faire les liens).

Au sujet de ces 3 lettres apparemment "inédites"... L'archiviste de l'ULg m'a bien prévenu : elles sont assez courtes et constituées essentiellement de remerciements adressés au Recteur. A mon humble avis, si elles sont inédites, c'est parce que sans grand intérêt, comme probablement des dizaines d'autres (je suppose que TOUTE la correspondance de Tolkien n'est pas compilée dans les "Letters"). Bah, un peu de patience, et bientôt fixés, nous serons...
J-M (dans l'ambiance Star Wars, lui aussi)

#43 18-05-2005 15:57

Hisweloke

Vinyamar a écrit :

[...]
Et il existait avant Tolkien un prix de Fantasy ??? Mais enfin le genre était presque inexistant à l'époque, il devait y avoir moins d'un roman par an !! Je suis perplexe...

L'IFA a existé entre 1951 et 1957 aux USA et a été remis par décision de jury aux ouvrages suivants:

1951:
La Terre demeure (Earth Abides) de George R. Stewart
1952:
Fancies And Goodnights de John Collier
1953:
Demains les chiens (City) de Clifford D. Simak; Non-fiction award: Lands Beyond de L. Sprague de Camp et Willy Ley
1954:
Les plus qu'humains (More Than Human) de Theodore Sturgeon
1955:
Un miroir pour les observateurs (A Mirror for Observers de Edgar Pangborn
1956:
Pas de prix attribué cette année-là.
1957:
Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings de Tolkien)

De ces ouvrages, hormis le SdA, je ne connais que ceux de D. Simak, T. Sturgeon et Sprague de Camp, qui sont des classiques du "genre". Demains les chiens de Simak est encore facile à trouver et reste très lisible (il m'avait fait forte impression quand j'étais plus petit, mais je ne l'ai pas relu depuis longtemps). Les plus qu'humains de Sturgeon est aussi encore édité, mais à titre personnel je lui préfère Cristal qui songe que je trouve beaucoup plus poétique dans la même veine de Sturgeon. Sprague de Camp a beaucoup produit, tant comme éditeur-continuateur posthume des Conan de Howard qu'à son propre compte. Quelques jolies références dans ce "prix" qui n'a duré que quelques années, donc.

La "fantasy" n'est pas née avec Tolkien, on en a déjà parlé ailleurs(*)... Dunsany, Meritt, Edisson, Howard, Leiber, etc. pour n'en citer que quelques-uns ont tous sévi dans la première moitié du siècle... Le rôle de Tolkien dans le renouveau de la "fantasy" n'est pas à nier, mais n'est pas non plus à sur-évaluer. Dans ce qui précède, cependant, j'admets qu'on est tout autant à la croisée du fantastique (e.g. Les plus qu'humains) et de la (science-)fiction.

Didier.

(*) Je recommenderais volontiers Cartographie du merveilleux de A-F. Ruaud pour se remettre les faits en mémoire!

#44 18-05-2005 16:21

Hisweloke

Pellucidar a écrit :

Perplexe aussi concernant ce loufoque (?) "Gandalf Award"...

Une petite recherche sur internet m'apprend que le "Gandalf Award" était attribué par le comité du Worldcon en suivant les mêmes principes de vote et de nomination que pour le prix Hugo bien connu en S.F.

Il était sponsorisé par Lin Carter et la "Swordsmen and Sorcerers' Guild of America" (SAGA) entre 1974 et 1980 - J'en déduis que son attribution posthume à Tolkien en 1974 ouvre le prix et en donne le ton. Lin Carter (1930-1988) est aussi un de pontes de la fantasy/SF de la seconde moitié de XXème, et un grand "promoteur" de Tolkien et du genre aux US.

Didier.

#45 18-05-2005 16:22

Hisweloke

Bigre, foirage d'italique et de liens dans deux messages consécutifs... Toutes mes excuses :( -- D.

[Édit (Yyr) 2021 : réparé, mon ami :)]

#46 18-05-2005 16:48

Pellucidar

Merci Hisweloke pour ces infos... Je retire donc pronto-subito le mot "loufoque" de mon précédent post.
J-M (girouette-man)

#47 19-05-2005 13:47

Pellucidar

Enfin ! Une moche enveloppe estampillée ULg m'attendait hier soir... Le "butin" est plutôt maigre (on était prévenu, hein ?) mais les 3 lettres de Tolkien sont bien là : waaaah ! ...SON écriture... SA signature... tout ému, que j'étais ! (Coeur d'Artichaut est mon second pseudo). Qu'est-ce que j'en fait, maintenant ? Je les retranscrit ? Je les scanne pour les mettre en ligne ? Sur un nouveau fuseau ? C'est permis ? Qui va le faire ? ('connais rien à l'html, moi). Bon, ok, le contenu n'est pas très intéressant mais peut-être à titre de "curiosité", ou "extra-bonus exclusivité JRRVF" ? Je vous ennuie avec mes questions, hein ? :-)

Le reste de l'enveloppe contient :

• Une lettre de Simonne d'Ardenne adressée à la Faculté (27 mai 1953) proposant la candidature de J.R.R. Tolkien au doctorat honoris causa avec un résumé biographique et bibliographique.

• Une lettre du Doyen de la Faculté au Recteur (9 déc. 53) lui signalant le résultat des votes (unanimité pour Tolkien !).

• La lettre officielle du Recteur (28 août 54) l'invitant, ainsi que Mme Tolkien, à assister à la séance solennelle de rentrée académique et à la cérémonie de remise des diplômes de docteur h.c.

• Le discours de Simonne d'Ardenne lors de la cérémonie officielle (2 oct. 54) présentant le Professeur, sa vie, son oeuvre à l'assemblée.

Et c'est tout.  :-(

Cependant, le discours de S. d'Ardenne mériterait d'être retranscrit car je l'ai trouvé assez émouvant (on sent poindre ci et là l'admiration qu'elle a pour le Professeur), intéressant ("témoignage d'une époque") et aussi admirablement prophétique - et là je ne peux m'empêcher de la citer lorsqu'elle parle du SDA : « ... que la postérité ne manquera pas de juger comme l'une des oeuvres les plus originales de notre époque ». Rappelons que nous sommes en 1954, il venait à peine d'être publié !

Concernant Simonne d'Ardenne, je n'ai trouvé que cette courte biographie sur un site anglophone (The council of Elrond) :

Simonne RTO d'Ardenne was a medieval philologist who studied under Tolkien during the 1930s in Oxford. She later became the Professor of English at the University of Liège in Belgium. One of her collaborative projects with Tolkien was her work on The Life and Passion of St. Juliene, a work Tolkien's favourite West Midland dialect. The village where she lived in Belgium with her elderly father was occupied by German troops during the war. Simonne took great risks helping Allied Servicemen to escape, once driving an RAF man, disguised as a peasant, through the village in her horse and cart. While they were confronted by the SS, they were assumed to be locals, and were not stopped. After the start of the war, they heard nothing from her or about her until 1943, when the Tolkiens received a letter from the International Red Cross saying that Simonne and her family were well.  After the war, in the 1950s, Tolkien visited Simonne at her home - which had originally been her family's hunting lodge in the days of their aristocratic wealth - in the Ardennes. She continued to correspond with the Tolkiens up until her death in 1986. She was particularly close to Priscilla, and entrusted her with a great bundle of letters that she had received from Tolkien over a period of forty years.

Mais où diable ont-ils trouvé ces infos ?  'pourraient citer leurs sources, tout de même !
Si cette mini-bio s'avère exacte, hormi le fait qu'elle me rende la dame encore plus sympathique, elle m'amène aussi à me poser d'autres questions (encore !) :
Pourquoi, si elle a bien entretenu une correspondance avec Tolkien pendant PLUS DE 40 ANS, n'y en a t-il aucune trace dans les "Letters" (d'Ardenne n'est même pas dans l'index des correspondants) ? Trop privé, trop intime ? Sans intérêt ? Les deux ?

Christopher, réponds ! Vincent, arrête tout !  ;-)

Pour une fois que l'on "tient" une proche de Tolkien FRANCOPHONE, ce serait dommage de la "lâcher"...

Merci de votre patience
J-M (moulin à questions)

#48 19-05-2005 15:01

Laegalad
Site Web

Je propose de reposter ce message dans un fuseau rien qu'à lui -- parce qu'on s'éloigne du sujet initial... et puis se sera plus facile à retrouver et indexer -- quoi que je ne sache trop dans quelle case y mettre... La littérature ? Tolkien et les médias ? Je te laisse le choix :) Parce que tu poses beaucoup de questions qui, je l'espère, nous mènerons loin (c'est un souhait... car si les héritiers de la madame... ouaaah !). On en rediscute après ? :)
Stéphanie - Quoi ça se voit que je fais doc' ? :)

#49 19-05-2005 18:51

Pellucidar

Merci, Laegalad, je vais suivre ta suggestion...
Quand ? Je n'en sais trop rien car, en fait, j'ai un peu le même problème que toi (cf. "bonjour monsieur le directeur" et hop !, la touche F11 bien pratique de Mac OS X qui fait s'escamoter toutes les fenêtres d'un coup ! ;-) 
Hélas, pas d'ordinateur à la maison... donc, exit aussi les week-end et les soirées pour poster  :-(
J-M (salarié modèle)

[Tolkien & Simonne d'Ardenne (Oxford-Liège-Oxford)]

#50 20-05-2005 11:49

Melilot

Petit hors sujet en sauvetage d'urgence : si vous utilisez un PC n'essayez pas la touche F11! C'est un désastre : elle AGRANDIT juste la fenêtre sur laquelle vous travaillez. Je viens de tester.

Melilot. Autre salariée irréprochable ;-P

#51 20-05-2005 12:54

Pellucidar

Oups ! Désolé, Melilot ! Je ne connais pas l'équivalent PC de la touche F11...
Le seul PC qu'on a ici, c'est celui du boss et il Plante Constamment ! ;-D  (Hi hi, ça me rappelle le fuseau "Un OS pour les gouverner tous...")
J-M (mac-addict débordé)

#52 20-05-2005 02:06

Melilot

;-D Et merci pour ta recherche! Elle va faire des heureux sur le site!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10