JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-02-2005 16:22

The Nazguln

Tolkien un écrivain engagé ?

Tout d'abord bonjour à tous!
Je m'excuse par avance si le sujet que je lance içi même, pourrait trouver déja trouver ses réponses sur le site que j'ai pourtant parcouru avec attention.
Voilà le fait:
Je travaille sur mes TPE dont le sujet est :
TOLKIEN est-il un écrivain engagé ? (En particulier dans cette oeuvre qu'est Le Seigneur Des Anneaux)
J'ai fais mainte recherche sur le net mais je n'y trouve guère grand chose.
Pourriez vous m'indiquer si il existe des livres "officiel" etc abordant ce sujet.
Je vous remercie par avance.
The Nazguln

#2 18-02-2005 16:50

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Re : Tolkien un écrivain engagé ?

Peux-tu préciser ta recherche ? Engagé en quoi ? Politique ? Religion ? Economie ? Culture ? Respect de l'environnement ?
Parce que oui, Tolkien était engagé dans un peu tout ça : pour l'environnement, par exemple, on peut voir ça dans son essai sur les contes de fées, où il s'engage aussi pour redorer le blason de Faërie, pour la religion... pas besoin de dessin :) Contre les guerres, les Letters l'indiquent assez...
Dans le Seigneur des Anneaux... Ben, il ne dit nulle part "Moi JRR Tolkien je suis contre... et pour...", c'est une histoire où il cherche à gommer sa présence. Mais vu son implication dans l'affaire, c'est que ça lui tenait à coeur. Je ne comprend pas trop ce que tu entends par "écrivain engagé".
Je crois qu'il vaut mieux pour toi d'affiner ta problématique et de rechercher après par liste de mots-clés ; on a parlé un peu de tout ça, mais sans plus d'indications, je ne peux guère te guider... Mais bonnes recherches, en tout cas, et comme je ne me souviens pas t'avoir vu céant auparavant : bienvenue en ces lieux :)

Stéphanie

#3 18-02-2005 16:52

Laegalad
Site Web

t'avoir vue, pardon :) Un regard au profil aide à décoder les pseudo :p

#4 18-02-2005 19:06

sosryko

engagez-vous rengagez-vous qu'il disait! ;-)

#5 18-02-2005 19:13

Laegalad
Site Web

Moi à Rome, j'avais été condamné ; on m'a donné le choix : le cirque ou la Corse... Mais tu connais l'armée : il suffit que tu demandes une chose pour qu'on te donne l'autre.
S. - quoi, H.S. ? C'est bien de la littérature ça ? :)

#6 18-02-2005 19:27

The Nazguln

Merci pour ton accueil Laegalad!!
Pour répondre à ta question, je voulais dire engagé politiquement et en particulier contre la guerre (IInd Guerre Mondiale).
J'ai pu lire sur certains sites et forum, des comparaisons par exemple entre Sauron et Hitler (excusez moi par avance si je dis une énorme bétise)ou encore sur la communauté et les résistants. Pourriez vous m'indiquer si ces dires sont vrai ou non.
Et si oui existe t'il des ouvrages traitant de se sujet (je crois me répéter la mais bon).
Merciiii!!!!

#7 18-02-2005 20:40

sosryko

Il faudrait peut-être commencer par le commencement et lire ce que dit Tolkien de la guerre dans ses Letters (pas encore publiées en Français mais certains y travaillent très bien pour vous) disponibles dans n'importe quelle librairie en fait de la VO (de manière générale, tu ne peux rien faire de bien sérieux sur la vie et les avis de Tolkien -- je ne parle pas de son oeuvre -- sans avoir recours à sa correspondance)

Il faut lire l'étude de David Ledanois disponible en ligne, ici, sur ce merveilleux site : La Guerre dans The Lord of the Rings.

Tu trouveras un autre article en ligne, digne d'être lu et paru dans Mythlore (n° Automne-Hiver 2002, on dirait qu'on donne la référence du catalogue de La redoute) et écrit par Janet Brennan Croft :
The Great War and Tolkien's Memory: an examination of World War I themes in The Hobbit and The Lord of the Rings - Critical Essay

Ensuite, les livres qui abordent le sujet de Tolkien et de la guerre ne sont pas légion (engagez-vous, rengagez-vous qu'il disait!) et surtout, ils sont en anglais seulement (et puis ils abordent non la Seconde mais la Première Guerre Mondiale, celle qu'a vécu Tolkien en tant que soldat) :
(1) Tolkien and the Great War de John Garth
ISBN: 0618331298
Voir une critique de ce livre ici

(2) certainement moins cher que le bouquin de Janet Brennan Croft (oui, encore elle) : War and the Works of J. R. R. Tolkien

Pour le reste, je ne dirait qu'un chose : utilise le moteur de recherche de JRRVF (car dis-toi bien que le thème de la guerre a étté déjà abordé avant toi ;-))

#8 18-02-2005 20:49

sosryko

...grmmpf, encore malade moi....

J'en oublie de fermer mes balises et l'objet même de mon post :
Je voulais terminer en précisant qu'il te faudra lire l'avant propos du SdA que Tolkien a écrit en 1966, inédit dans les éditions françaises du SdA mais disponible et traduit dans le livre Sur les Rivages de la Terre du Milieu de Vincent Ferré : Tolkien prend ses distances avec toutes les métaphores de la Seconde Guerre qu'on pourrait (et qu'on a voulu) lire dans le SdA.

S.

#9 19-03-2005 18:39

Vinyamar

Etrange TPE, tu as choisi toi-même le sujet ?

Pour brosser rapidement, tu ne trouveras pas le moyen de dire que Tolkien, "en particulier dans le SdA", était un auteur engagé politiquement. Le sujet me paraît donc compromis, à moins qu'il soit intéressant de montrer qu'on ne peut rien dire de tel à partir de son oeuvre.

Engagé contre la guerre, c'est là aussi un peu difficile avec Tolkien, qui l'exalte et la méprise en même temps (comme il a été montré sur ce forum). Il est fondamentalement contre la guerre, évidemment, mais ce sera difficile de montrer qu'il est vraiment engagé contre la guerre dans ses oeuvres.

C'est mon avis.

#10 22-12-2007 00:43

youpiyo

Tolkien était tres engagé contre le nazisme et le fascisme.
On peut voir le seigneur des anneaux sous 2 angles ...
Sauron et le mordor sont hitler et l'allemagne, je dirais les elfes sont les américains (invincibles, grands et beaux les plus forts mais qui refusent de s'engager dans la guerre avant 1944), les hommes en face (rohan, gondor) = les alliés.
Pour ce qui est de l'isengard, je pense qu'il peut s'agir de la France : Au début du coté des gentils, mais tres vite se rallie au mechant :
- 1940, la france est envahie par l'allemagne et s'allie avec elle (parsqu'elle est trop forte).
- Dans le film, l'isengard se rallie vite au mordor car "sauron est trop puissant, il n'est pas possible de lui résister".
Et du coup l'isengard se met a exterminer les forets comme son chef ( juifs ).
Voila ce que je pense .

#11 09-01-2008 00:05

Matrok

Aïe aïe aïe ! Non, non, youpiyo : on "peut y voir" ce que tu veux, mais ça n'y est pas forcément. Tolkien lui-même, dans la préface à la deuxième édition du Seigneur des Anneaux, met en garde contre une telle interprétation du roman comme une allégorie de la deuxième guerre mondiale, et écrit aussi que s'il y a une guerre qui l'a profondément marqué c'est plutôt la première guerre mondiale. Je n'ai pas ce texte sous la main pour le moment donc je ne peux pas te le citer, mais il faut absolument l'avoir lu compris avant de partir dans des interprétations fantaisistes...

#12 09-01-2008 09:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Oui, "Aïe, aïe, aïe" résume bien ce qu'on pourrait dire du message de Youpiyo, parsemé d'erreurs...
Tolkien n'étais pas "engagé" contre le nazisme (qu'il méprisait profondément pour ses mensonges et sa bêtise) ou contre la facisme (pour lequel il ne devait avoir aucune connaissance et aucun intérêt particulier).

Et la France n'était pas "l'alliée" de l'Allemagne nazie, mais vaincue, elle s'était retrouvée engagée dans des accords de collaborations économique et policière. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

I.

#13 09-01-2008 10:32

Laegalad
Site Web

Bienvenue Youpiyo ;)

J'ajouterai que "dans le film" n'est pas un argument ;) S'appuyer sur une adaptation libre pour comprendre l'auteur du livre, ce n'est pas une bonne idée...
De plus, Tolkien n'a pas pu s'inspirer de la seconde guerre mondiale pour le SdA, pour la bonne et simple raison que l'intrigue était prête bien avant.

Le site des éditions Christian Bourgois propose des extraits de traductions des lettres, dont une intéressante pour ce propos (je souligne) :

Et pendant la Guerre, bien sûr, il n’y avait souvent pas de temps à consacrer à des activités rationnelles. Je suis resté bloqué pendant une éternité à la fin du Livre Trois. J’ai écrit le Livre Quatre sous forme de feuilleton et l’ai envoyé à mon fils, soldat en Afrique en 1944. Les deux derniers ont été écrits entre 1944 et 1948. Cela ne signifie pas, bien sûr, que l’idée centrale de cette histoire est un produit de la guerre. On y était déjà arrivé depuis l’un des plus anciens chapitres qui aient été conservés (Livre I, 2). Elle était vraiment là, présente en germe, depuis le début, même si je n’avais pas d’idée consciente de ce que le Nécromancien représentait (hormis le Mal, toujours récurrent) dans Bilbo le Hobbit, ni de son rapport avec l’Anneau.

163. Lettre à W.H. Auden, 7 juin 1955

S.

#14 16-01-2008 16:49

merlin

Bienvenue Youpiyo..
Effectivement attention à toute comparaison avec notre histoire "contemporaine". Tolkien disait : "..Il n'y a aucun "symbolisme", ou allégorie consciente dans mon histoire" et à cela il rajoutait :"Qu'il n'y ait pas d'allégorie ne signifie pas, bien entendu, qu'il n'y ait pas d'applicabilité." (extrait d'une lettre à Herbert Schiro, nov. 1957).
en espérant te lire souvent sur ce forum. Merlin

#15 16-01-2008 17:18

Elwe

Huhu, probablement un message que j'aurai été capable d'écrire également lors de ma 1ere lecture du SdA en fin de collège quand j'étais en pleine période d'étude de la 2eGM... Sauf sur un point

youpiyo a dit :
Pour ce qui est de l'isengard, je pense qu'il peut s'agir de la France : Au début du coté des gentils, mais tres vite se rallie au mechant :
- 1940, la france est envahie par l'allemagne et s'allie avec elle (parsqu'elle est trop forte).

Marf, autant Petain en Saroumane qui fait le mal en pensant faire le bien, et Grima en Pierre Laval, pourquoi pas si l'objectif est d'en plaisanter (et encore ^^).
Mais la France qui s'allie à l'Allemagne après le 22 juin 1940, j'ai failli m'étrangler en te lisant! :x
A Montoire (octobre 1940) débute la collaboration entre Vichy & Berlin, et non l'alliance entre la France & l'Allemagne. Je te conseille de bien revoir cette période.
Même si ce n'est pas l'objet de JRRVF, il y a certaines choses qui tiennent à coeur aux intervenants :-)

#16 28-02-2008 17:25

Vinyamar

(c'est peut être ça qu'on apprend aux jeunes à l'école aujourd'hui... à vouloir diaboliser gens et époques avec tout l'anachronisme possible et imaginable)

#17 29-02-2008 03:27

Amanaisal ghashsnagagroar

C'est bien joli de vouloir redorer (de chatoiements valinoréens, sans doute), le passé de la France (Tsoin) à coup de résistance et de fallacieux prétextes d'irresponsabilité, pour ne pas nommer un chat Sauron.;=
D'ailleurs, pourquoi pas après tout, c'est furieusement dans l'air civique du temps.
Heureusement que d'ici peu, la véritable Histoire reviendra se déverser sur nos chères têtes blondes ses oripeaux de Morale impérative _et surtout_ catégorique. Car l'histoire _numénoréenne, entre autre_  l'a si remarquablement prouvé, l'éducation s'accomode mieux de valeurs fortes et si possible "civilisationnelles".
D'ailleurs, puisqu'on en est à parler de Tevildo premier du nom, je verrais fort bien ses troupes représentées, soyons fous, par une certaine armée en douce terre d'Algerie.
Qui a dit que les trolls n'avaient pas d'âme ? :=

Groar.

Un diable certain.

#18 29-02-2008 04:15

Hyarion

Amanaisal ghashsnagagroar >>> "D'ailleurs, pourquoi pas après tout, c'est furieusement dans l'air civique du temps.
Heureusement que d'ici peu, la véritable Histoire reviendra se déverser sur nos chères têtes blondes ses oripeaux de Morale impérative _et surtout_ catégorique. Car l'histoire _numénoréenne, entre autre_ l'a si remarquablement prouvé, l'éducation s'accomode mieux de valeurs fortes et si possible "civilisationnelles"."

Je suis très déçu : tu tourne autour du pot, mais sans jamais entrer dans les détails, sans jamais évoquer, par exemple, les vertus des talonnettes, des SMS, ou de la "rupture"... Quelle négligence coupable...

Mais bah, après tout, ce n'est pas grave... Et puis, pour le reste, on connait la chanson... Don't feed the troll, pas vrai ? :op

Satiriquement,

Hyarion.

#19 29-02-2008 15:07

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Pas d'âme, pas d'âme, pas d'âme... Tiens, ça me rapelle une chanson... :o)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10