JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-01-2005 03:26

Caym

Influence de la première guerre mondiale

Tout d'abord je vous demande de m'excuser si je dis de grosse bêtises en introduisant ma question, si ladite question est un peu trop vague ou si ma réponse se trouve déjà dans un fuseau existant (j'ai fait une recherche, promis).

Il y a un passage qui m'a toujours marqué par sa singularité dans le Seigneur des Anneaux, livre qui semble plutôt considérer la guerre sous un angle positif - comme vecteur de l'héroïsme par exemple - et du point du vue exclusif de l'Ouest (je schématise très très grossièrement, il est tard).

Voilà le passage en question (tiré du chapitre 4 du livre 4, lors de la bataille entre les Suderons et la compagnie menée par Faramir en Ithilien, quand Sam contemple le cadavre d'un des Suderons):

"It was Sam's first view of a battle of Men against Men, and he did not like it much. He was glad that he could not see the dead face. He wondered what the man's name was and where he came from; and if he was really evil of heart, or what lies or threats had led him on the long march from his home; and if he would not really rather have stayed there in peace."

Je me demandais si ce sursaut de compassion pouvait être relié à une reminiscence de l'expérience personnelle qu'a eu Tolkien de la guerre lors de la bataille de la Somme.

Et d'une manière plus générale, puisqu'on voit souvent s'établir des parallèles entre le Seigneur des Anneaux et la seconde guerre mondiale, quels sont ceux qui ont pu être faits avec l'expérience directe sus-nommée, dont je trouve qu'on parle relativement peu alors qu'elle a dû laisser une marque profonde, sinon dans l'écrivain, dumoins dans l'homme.

(J'ai par exemple pu lire que Tolkien considérait que les soldats ne devraient combattre que pour leur propre nation, et non pas pour des "querelles étrangères", opinion que je mettrais en parallèle avec la dernière partie de la citation ci-dessus : "the long march from his home".)

Merci d'avance !

#2 20-01-2005 11:41

Silmo

Re : Influence de la première guerre mondiale

Ce sujet a été évoqué à maintes reprises dans le forum, notamment dans la partie "Légendaire".
Je viens de le vérifier avec le moteur de recherche à partir du mot "mondiale"...
Bonne lecture :-)

#3 20-01-2005 15:57

Caym

Je viens de refaire une recherche avec uniquement le mot "mondiale" et je ne trouve pas vraiment de sujet qui corresponde à ma présente curiosité. Sur la première guerre mondiale uniquement, on conclut sur des impressions d'un ordre plutôt général : l'opinion de Tolkien sur la guerre, comment il l'a retranscrite dans les grandes lignes de son oeuvre, sa méfiance envers les machines, etc... Mais rien de plus spécifique, qui irait plus verser du côté de l'introspection, son ressenti personnel de la chose quoi.
Certes j'imagine que Tolkien n'était pas du genre à verser dans le larmoiement auto-biographique mais c'était juste pour être sûre.
Mais si vous êtes sûr que ce sujet précis a déjà été abordé je ne vous embêterai plus avec cette question ;)

Ensuite j'aimerais savoir si il y a déjà eu une réflexion sur ce passage du livre en particulier, vu que c'est ce qui m'intéresse en priorité (j'ai mal intitulé mon sujet d'ailleurs, l'histoire de la première guerre mondiale n'est qu'une extrapolation conséquente à la lecture du passage en question). J'irai chercher le fuseau concerné si tel est le cas.

Je ne veux pas paraître entêtée, c'est simplement que ce sujet m'intéresse vraiment et que je ne voudrais pas passer à côté d'éléments de réponse.

#4 20-01-2005 16:55

Vinchmor

Dans la biographie de Tolkien réalisée par feu Mr Carpenter, le professeur confiait que le personnage de Sam était largement inspiré des hommes du rang qui étaient les serviteurs (au sens qu'ils se chargeaient de l'intendance) des officiers. Il faudrait que je retrouve le passage mais le temps me manque (le bouquin aussi ;-) ).

Vinch'

#5 20-01-2005 18:33

Vallis
Lieu : nice

Je crois que c'est à ce passage de la biographie que tu pensais Vinchmor : "Mon Sam Gamegie est en fait un décalque du soldat anglais, les secondes classes et les ordonnances que j'ai connus pendant la guerre de 1914, et que je trouvais de loin supérieurs à moi-même"

Pour ce qui est de l'influence de la bataille de la Somme sur les textes  de Tolkien on peut supposer qu'elle est assez forte dans le conte de la Chute de Gondolin qu'il a écrit alors qu'il était en convalescence après cette bataille.

Lionel

#6 20-01-2005 19:04

vincent

ce peut être une bonne idée, Caym, de reprendre une question apparemment "réglée" :-)
le tout étant de savoir jusqu'où on peut aller dans les conclusions. personnellement, je suis opposé aux lectures faisant un lien entre l'oeuvre et la biographie - si j'aime parfois découvrir la vie des auteurs, c'est pour des raisons purement anecdotiques.

je me limiterai donc
1) à te demander si tu sais que vient de paraître, récemment,
_Tolkien and the Great War_ de John Garth, chez HarperCollins

2) à préciser que la citation donnée par Vinchmor et Vallis se trouve p. 82 de la nouvelle édition de la _Biographie_ (voir aussi p. 92 pour _ La Chute de Gondolin_).

Vincent

#7 21-01-2005 10:09

Vinchmor

Merci à Lionel et à Vincent de pallier à mon manque de temps ;-)

Yann

#8 22-01-2005 15:35

Lambertine

Gasp. Me revoilà avec mes gros sabots... au fait, pourquoi n'est-il pas dans le Légendaire, ce fuseau ?

Ce qui m'a le plus frappée à la lecture du SdA, ou plutôt de la fin du SdA, c'est que le personnage d'Aragorn, devenu chef de guerre puis chef d'Etat, réagissait exactement à l'opposé des chefs de guerre et d'Etat de la première guerre mondiale. A savoir :
- Il renvoie les soldats trop effrayer pour monter au front (et ne les tue pas "pour l'exemple")
- Il accorde l'indépendance au peuple des Woses pour "services rendus" (une seule colonie a-t-elle reçu son indépendance pour avoir envoyé des soldats au front ? Bernique...)
- Il n'ordonne pas de représailles contre les pays vaincus. Pas de démentèlement des pays du Harrad, ni de dommages de guerre réclamés aux Easterling (voir le traîté de Versailles et ses conséquences...)

On peut penser que ce sont des "coincidences", mais çà me semble un peu gros à mes yeux.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10