JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-10-2004 19:18

Lambertine

Tolkien et... Bob Morane

Frappez pas, hein !

Or donc, à la même époque où un respectable professeur Oxfordien travaillait à la dernière mouture d'une oeuvre inoubliable (dénommée le Seigneur des Anneaux), un jeune écrivain belge donnait le jour à un personnage qui s'il n'est ni légendaire ni inoubliable (encore que...)a néanmoins marqué la jeunesse de certains d'entre nous, à savoir le "célèbre commandant Morane", Robert de son prénom et Bob pour les Dames.

Quel rapport, me direz-vous, entre ces romans de gare à quatre sous ( enfin, un peu plus, je les achetais d'occase à 5FB quand j'étais gamine, à l'époque où 1FF valait 10 FB...) et l'oeuvre grandiose de JRR Tolkien ?

Et bien... pas mal de choses. la première sautant immédiatement à l'oeil : CdC a fait remarquer récemment que peu de gens appelaient leur meilleur ami par "Monsieur" et le vouvoyaient tandis que lui leur donnait du "tu" en les appelant par leur prénom. Et c'est ce qui se passe, pourtant, dans les aventures de Bob Morane que son meilleur ami vouvoie tout au long de la série en lui donnant du "commandant"... Meilleur ami sans lequel il n'irait pas bien loin, Bob, ayant toujours tendance à se fourrer dans les guêpiers les plus tordus (pas le Mordor, mais c'est tout comme...). Meilleur ami aussi accro à son whisky et aux autres plaisirs de la (bonne) chair (chère) qu'un hobbit, avec lesquels il partage aussi le fait d'être... agriculteur (Monsieur élevant des poulets...).

... "n préparation : le thème de la pitié chez Bob Morane (OK, je sors... mais je suis sérieuse quand même) !

#2 03-10-2004 20:06

rebeca

Re : Tolkien et... Bob Morane

Eh bien, tu as osé... je n'y croyais pas quand tu m'en a parlé avec Melilot!Tu vas vraiment faire TOUS les parallèles que tu m'as cités? Je pensais que tu voulais attendre le retour de Cédric?
J'attends la suite, et les réactions... ;-)

#3 04-10-2004 10:15

Melilot

Hihihihihi! Elle l'a FAIT!!!!

- "Master Frodo ..."
- Ne m'appelle plus maître, mon vieux Sam, il y a longtemps que je ne maîtrise plus rien" ...

(Private joke réservée aux lecteurs de Bob Morane).

#4 04-10-2004 10:36

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

"Egarée dans la vallée infernale, l'héroïne s'appelle Lambertine"

Heu.. Ok, je sors... ;o)

#5 04-10-2004 11:22

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Excellent ! Oui, et en effet, des relations ambigües entre Bob et Bill, heu... pas trop :) Ils ont les mêmes goûts pour les jolis minois (et qu'il peut être agaçant, el comandante, avec sa manie d'appeller toutes les femmes "petite fille" ! :))...
Stéphanie - smiling

#6 04-10-2004 15:00

Elwe

Excellent Michèle!! :D
...Si on commence à partir la dessus, moi je trouve qu'il y a motif à comparaison entre le Gimli-TM de PJ et Laverdure des "Chevaliers du Ciel" non? :D

Julien - Elwë Ier
... qui passe un petit coucou à toutes les "petites filles" :P

#7 04-10-2004 20:06

Saivh

Waow!  Ca c'est TRES impressionnant!!!  Je ne connais pas bien Bob Morane (meme plus jeune je n'etais pas trop attiree pas le cote "macho en treillis", mais je peux me tromper...) mais j'attends impatiamment que tu developpes le sujet et m'instruise un peu plus sur ce heros et les points communs qu'il partage avec notre petit pere a tous.  Je n'ai tout de meme pas l'impression que JRR traite les femmes avec autant de desinvolture testosteronisee.

ELWE = tu sors ENCORE "petites filles" et je t'envoye te noyer dans les tourbieres!

#8 05-10-2004 01:07

Elwe

l'ex-macho en treillis ne fera donc plus de "coucou" aux gentes damoiselles, ceci étant due à sa préférence pour le vol moteur au vol plané avec amerrissage dans les tourbières :D

Julien - Elwë Ier
Macho en toge pourpre :o)

#9 05-10-2004 13:00

Melilot

"macho en treillis"? Et Ylang-Ylang, on l'oublie? (mais comment se peut-ce!!!) Aussi belle et mystérieuse qu'Arwen. Aussi courageuse et entreprenante qu'Eowyn, et plus indépendante : elle n'a ni oncle ni grand frère pour la renvoyer aux cuisines, elle.

Oui, bon, OK. Elle n'a jamais tué de Nazgul, mais il y en a peu dans Bob Morane. De toutes façons, elle se défend très bien. ... Comment ça, "mais c'est une méchante"? ... Qu'est-ce que ça fait? Elle aussi, comme Eowyn, elle est un tant soit peu amoureuse du beau héros viril, et sans espoir (... encore que ...). (J'aime bien Ylang-Ylang). (Vous aviez deviné).

Et Tanya Orloff? ELle a un oncle, elle, mais c'est un vilain qui ne fait que vouloir conquérir le monde et tuer Bob ... tiens tiens ... Lambertine ... Peut-on oser un parallèle entre Sauron et l'Ombre Jaune? Et Bob serait le héros qui n'arrête pas de sauver le monde? Après tout, Monsieur Ming est immortel, terriblement puissant, maîtrise parfaitement une technologie invincible. Serait-il un Maia déchu? Ou un descendant lointain de Feanor? Tanya serait donc une semi-maia comme Luthien, ou une semi-elfe comme Arwen? Et comme elles amoureuse d'un simple humain héroïque? Oups ... un petit détail qui ne colle pas : c'est à Ming qu'il manque une main et c'est lui le mauvais.

Tiens, c'est amusant Lambertine : en cherchant un peu, on trouve une vraie floraison de parallèles. :-D :-D :-D

L'immonde Roman Orgonetz, l'homme aux dents d'or? Sa laideur et son avidité font un peu penser à Gollum, non?

Le prof. Clairembart? Vieux, barbu, cheveux blancs, savant et cultivé dans tous les domaines, il sert parfois de conseiller et de mentor à Bob Morane. ... Gandalf ...?

Et à la place des orcs et autres gobelins, que trouve-t-on? Des Thugs et des Dacoïts?

hi hi hi! Je te laisse t'amuser avec tout ça. Rédige-nous un bel essai de littérature comparée.

#10 05-10-2004 02:40

Lambertine

Pas beaucoup de temps aujour d'hui...
Mais Monsieur Ming a également une main en moins... j'y reviendrai, j'y reviendrai...

#11 05-10-2004 02:42

Lambertine

Avais réagi avant la fin du post...
Or, je disais donc : Ming la main coupée renvoyant à Sauron, pas à Beren, bien sûr...

#12 05-10-2004 15:57

Melilot

Lambertine, je trépigne d'impatience (et de plaisir à quatre sous!).

#13 05-10-2004 23:02

rebeca

Mais vous aurez peut-être du mal à faire les parallèles avec:
- "Bob passa une main nerveuse dans ses cheveux drus coupés en brosse" - Lambertine n'acceptera jamais que les cheveux d'Aragorn puissent être drus...
- " Le commandant n'a jamais pu résister à l'appel d'une jolie femme en détresse.".... c'est pas possible, vous allez pas faire CE parallèle-là? tss tss...

#14 05-10-2004 23:07

Melilot

tsss tsss, "petite fille"!

"Aragorn n'a jamais pu résister à l'appel de quatre hobbits en détresse".

"Gazladriel n'a jamais pu résister à l'appel d'une Compagnie en détresse".

"Gandalf n'a jamais pu résister à l'appel d'une Terre du Milieu en détresse".

"Frodo n'a jamais pu résister à l'appel d'un Gollum en détresse".

"Sam n'a jamais pu résister à l'appel d'un Frodo en détresse".

"Aragorn, Legolas et Gimli n'ont jamais pu résister à l'appel d'un Boromir en détresse".

"Boromir n'a jamais pu résister à l'appel de deux hobbits en détresse".

"Le Rohan n'a jamais pu résister à l'appel d'un Gondor en détresse".

De quel parallèle tu parlais?

#15 05-10-2004 23:09

rebeca

Petite fille peut-être.... mais t'en a pas trouvé avec une jolie femme... ou t'as pas osé? ;-)

#16 05-10-2004 23:10

Melilot

"Un Nazgul n'a jamais pu résister à l'appel d'une Eowyn en détresse". (pour l'achever, d'accord, mais c'est pas de ça qu'on parle).

AH si : "un Faramir n'a jamais pu résister à l'appel d'une Eowyn en détresse". (Comment ça : facile?)

#17 05-10-2004 23:14

rebeca

M'enfin, si Faramir a une coupe en brosse, comment veux-tu que "leurs cheveux, noir de jais et blond d'or, flottèrent mêlés dans l'air"?

#18 05-10-2004 23:15

Melilot

Bé, ça leur sera plus facile de se détacher, après.

#19 05-10-2004 23:16

rebeca

;-)

#20 06-10-2004 12:42

Silmo

T1, Chap. IX. A L'ENSEIGNE DU PONEY FRINGANT, Page 214:
"Frodon s'aperçut que Grands-Pas le regardait à présent, [...] l'étranger rejeta son capuchon, révélant une tête ébouriffée aux cheveux bruns mouchetés de gris et, dans un visage pâle et sévère, une paire d'yeux gris pénétrants."

Ces cheveux mouchetés sont-ils drus pour autant?? Oui, sûrement car on imagine mal Aragorn avec le crâne clairsemé ou dégarni au niveau des tempes (à tout juste 87 ans, pensez donc).. Par contre, pas de brosse chez ce rodeur "ébouriffé"

#21 07-10-2004 15:44

Saivh

Oui, je sais, mes reactions sont bourees de prejuges, mais, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais lu Bob Maurane et je ne peux donc pas en avoir un point de vue tres juste.  pardon, donc, si je suis a ce point a cote de la plaque.

#22 08-10-2004 11:45

Melilot

Hihihi! Ne t'excuse pas, on peut vivre sans avoir lu Bob Morane, mais c'est comme pour Tolkien : la vie est plus belle si on l'a lu - enfin, disons, plus belle avec Tolkien, plus drôle avec Bob.

Bob Maurane? Le frère de Claude? Cette imposante et magnifique chanteuse ... ?

#23 08-10-2004 15:00

Saivh

'Maurane' 'Morane'... bah!  A pres tout, c'est du Belge.  Il doit SUREMENT avoir des liens de parente quelque part au niveau de leur vecu...

Tiens, fume, c'est du belge!

#24 29-11-2004 14:17

Lambertine

Titre 1. Du Héros

Je sais que Frodo n’est pas à proprement parler le « héros » du Seigneur des Anneaux. J’y reviendrai dans le Titre 2. Il n’en est pas moins le personnage central, et, si l’on suit l’idée de Tolkien, le véritable auteur du Livre rouge. C’est donc lui que je prendrai comme point de comparaison avec Bob Morane lui-même.
Quels points communs un gentleman-farmer pseudo-médiéval, hobbit de surcroît, peut-il avoir avec un aventurier du vingtième siècle, mis à part le fait d’avoir les cheveux noirs ?

-    La condition socio-familiale : Bob et Frodo sont orphelins. Ce qui est assez fréquent pour des héros de romans d’aventures, l’orphelinitude créant une « disposition » particulière du personnage à quitter son chez-lui pour courir le vaste monde. Ils sont, également, célibataires et sans enfants, ce qui est tout aussi banal, pour la même raison.
Mais l’orphelinitude des deux personnages – renforcée chez Frodo par l’ »exil » de Bilbo, les a laissés tous deux à la tête d’un assez joli capital. Capital qui les met tous deux à l’abri du besoin en les dispensant de travailler. Ils sont donc libres de leur temps, en quelque sorte, débarrassés des contraintes matérielles.
-    L’âge : comme tout bon héros de romans d’aventures, Bob Morane ne vieillit pas. Il a le même âge au fil de tous les livres.
Frodo, lui, n’a pas, à première vue, le même âge au fil de l’histoire… et pourtant. Pourtant, la possession de l’anneau de Pouvoir le « bloque » si j’ose dire à l’âge auquel il l’a reçu.
A savoir l’âge ô combien symbolique de trente-trois ans…
-    La Pitié : ce thème sera redéveloppé plus tard. Il faut noter que la pitié de Frodo s’étend sur des personnages qu’à priori on pourrait traîter de méprisables – comme Gollum, ou comme éminemment dangereux, tel Saruman.
Or, si à première vue, la pitié de Morane semble s’appliquer avant tout aux vieillards malades, il l’étendra à celui qui sera son pire ennemi et un danger redoutable pour la « monde libre » (j’y reviendrai), Monsieur Ming.
-    Le passage par la mort : ou du moins par la mort apparente.
Si la mort apparente de Morane s’ »apparente » plus à celle de Gandalf (chute dans une cataracte), celle du magicien est bien une mort réelle suivie de résurrection, alors que celle de l’aventurier n’est qu’apparente. Tout comme celle de Frodo après l’épisode Shelob.
(à suivre…)

#25 02-12-2004 01:20

Saivh

Waow!!!  Je suis tres impressionee et j'espere te voir le 21 pour qu'ainsi toi et Melilot m'enseignez sur Bob Morane (toujours pas sure de l'orthographe de son nom...).  Par contre, je me demande si Gandalf est mort "pour de vrai".  Mais bon, je me suis relancee dans la lecture du LOTR et je remettrai les idees en place lorsque j'arriverai a ce passage.

#26 07-12-2004 01:42

Saivh

"et je remettrai les idees en place lorsque j'arriverai a ce passage."

Et je ME remettrai les idees en place, bien sur!

#27 23-01-2005 18:03

Lambertine

Titre 2 : Du méchant-en-chef.

Alias le Sauron du SdA et le Monsieur Ming de Bob Morane

- la main coupée : Sauron perd la main en voulant conquérir la TDM et Ming en voulant s'approprier le Trésor de Golconde... afin de pouvoir conquérir la Terre tout court. Le "méchan", tout immortel qu'il soit, est "mutilé" dans sa chair. Celà le rend-il plus hargneux ?
- l'Immortalité : chez Sauron, elle est naturelle. Ming, lui, l'a conquise. Il n'en atteid pas moins le statut d'Immortel, et donc de demi-dieu.
- L'orientalité : le Mordor est à l'Est. Ming vient de l'Est. Sauron déteste les "occidentaux". Tout comme Ming. IL y a d'ailleurs, chez l'un comme chez l'autre, une volonté de "revanche" sur l'Occident (revanche qui chez Ming n'est pas tout à fait gratuite)
- Les esclaves dépersonnalisés : rapporte plutôt Ming à Morgoth qu'à Sauron, qui en celà n'a fait que suivre les traces de son maître : les Orcs sont, au départ, des êtres torturée jusqu'à en perdre leur propre personnalité, à être dénaturés. On peut en dire autant des fanatiques sectaires utilisés comme main d'oeuvre par Ming pour ses mauvais coups : ils n'ont presque plus d'humain que le nom. Ils n'existent plus en tant qu'eux mêmes, mais pour servir le Maître et sa cause... pauvres types !

#28 23-01-2005 22:14

Melilot

Lam-ber-tine! Lam-ber-tine! Lam-ber-tine!!!!!!

Contente de voir que tu vas mieux :-))))

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10