JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-09-2004 23:51

vincent

Tolkien : 5e

lu sur elbakin :

>le magazine Lire a publié une liste des 100 livres préférés, des français cette fois ci. Le SdA arrive en 5ème position, avec devant lui, entre autre, la Bible et Les misérables :

"historique, sentimental, initiatique: le genre romanesque se déploie sous toutes ses facettes, y compris l'heroic fantasy avec Le seigneur des anneaux de Tolkien, surprenant 5e (objet d'un bouche à oreille ininterrompu depuis trente ans qu'amplifia la trilogie cinématographique de Peter Jackson), et jusqu'à la science-fiction, de feu Jules Verne (8e) au très contemporain Bernard Werber (Les fourmis, 48e, viennent juste derrière avec Le tour du monde en 80 jours) sans oublier les Américains Frank Herbert (Dune, 28e) et Isaac Asimov, l'auteur visionnaire de Fondation (82e)."

le lien sur le site :
http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=47403/idR=200/idG=3

Vincent

#2 01-10-2004 01:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Tolkien : 5e

Merci pour ce lien Vincent, cette enquête est très intéressante et son approche me semble des plus pertinentes. Demander en effet un "classement" spontané, sans se référer à une liste préétablie, bref, laisser parler le coeur et la mémoire est sans aucun doute la meilleure approche qui soit. Bien plus par exemple que de se référer aux chiffres des ventes qui ne sont que le reflet d'une actualité souvent attisé par les médias ou l'actuelle renommée de son auteur.
Quand j'entends par exemple que la biographie de Bill Clinton (peu importe ce que l'on peut penser de l'homme) est publiée à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, cela me laisse plus que perplexe.
Succès de librairie certes, mais qu'en sera-t-il dans quelques années ??

Cédric.

#3 01-10-2004 10:30

Maglor

Et qu'en est-il de la "biographie" de Loana ? devant Mary Shelley et Margaret Mitchell ? :-(

#4 01-10-2004 10:38

Vinchmor

M'ouais... Hier soir, j'ai entendu le présentateur de France Info relaté ce classement. Il faisait état de ce surprenant 5°, "Le Seigneur des Anneaux livre au contenu obscur et ésotérique". Y-a encore du boulot...

Vinch'

#5 01-10-2004 10:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Esotérique ?
Dans le sens d'une lisibilité accessible qu'aux initiés ? fermée aux profanes et aux néophytes ? ou bien dans le sens d'une difficulté manifeste d'interprétation de l'oeuvre ?...

mwarf ! Pas certain que notre bon journaliste sache lui-même définir sa trouvaille... A moins qu'il n'aie confondu avec le scénario d'une certaine trilogie néo-zélandaise...

I. ;o)

#6 01-10-2004 11:12

Elwe

:D incorrigible Isengar Took!

Ca me fait tout de même plaisir de me rendre compte que je partage mes lectures préférés avec beaucoup de monde.
SDA mis à part, de retrouver "Le Petit Prince" si haut placé me réjouit au plus au point... Je vivrai peut-être le jour où la Féerie de St-Ex passera devant la Bible :oP

Julien - Elwë Ier
Dark Imperator, en live de son cours d'info :D

#7 01-10-2004 13:41

Saivh

Oui, en fait ce genre de classement relege les lois du marketing au second plan.  Quand c'est le coeur qui parle...  Ca fait du bien par ou ca passe.

#8 22-10-2004 16:37

Tharkun

Bonjour,
Je viens de retourner lire les résultats de cette enquête. En fait, la question posée était : "Quels livres vous ont marqué à vie?"
Et même précisément : "Quels sont les ouvrages qui ont eu une influence sur votre vie, qui ont contribué à faire de vous ce que vous êtes aujourd'hui, ceux qui vous ont plus spécialement marqué(e) et dont vous vous souvenez avec émotion parce qu'ils se rattachent à un moment fort de votre vie ?"

Je comprends mieux la première position de la Bible.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10