JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-09-2004 16:25

Mj du Gondor

Tolkien et Saint Exupéry

Certains d'entre vous connaissent l'un de mes nombreux "dadas": comparer Tolkien et Saint Exupéry, tenter une approche commune des deux hommes qui ont choisi le Conte pour genre littéraire de manière plus ou moins exclusive,  qui ont vécu la même période historique (tous deux deux contemporains de cette première moitié du XX siécle) et qui(selon moi!)se sentaient également préoccupés du sens que l'homme donne à sa vie, au besoin par des voies différentes mais souvent convergentes.
Le second nous ayant quitté avant l'explosion de la bombe atomique, il est probable que le non-vécu de cet évènement crucial limite le champ de nos comparasons!
La démarche me semblait néanmoins interessante et c'est avec un grand plaisir que j'ai trouvé , au hasard (plus ou moins guidé!) de mes promenades sur le web, un mémoire de DEA associant les 2 hommes au moins dans la thèmatique de l'analyse du Conte.
Je vous donne ci après le lien sur le travail de Laurent De bodin de Galembert 
http://home.tele2.fr/~fr-16809/@.htm
Mj

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10