JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-07-2004 15:14

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Pêche à la citation - Tolkien et la littérature médiévale

J'ai le souvenir d'avoir lu quelque part (mais où ?) une remarque de Tolkien lui-même (je crois) selon laquelle sa réaction à une oeuvre médiévale qu'il appréciait pouvait aussi bien être de composer quelque chose dans la même inspiration que de rédiger un article critique.

Cette citation est importante en ce qu'elle souligne la continuité entre sa profession de philologue et son oeuvre créative, et je voudrais bien la retrouver. Je suppose qu'il me faut chercher dans les Letters ou The Monsters and the Critics ; en attendant je lance cette bouteille à la mer au cas où quelqu'un ici aurait des souvenirs plus précis.

J'espère que je ne prends pas mes désirs pour des réalités :-)

B.

#2 08-07-2004 21:14

liveneste

Re : Pêche à la citation - Tolkien et la littérature médiévale

je me souvien pa de cette situation mais il y en a une autre ke j'aime ke tolkien a ecri: ça disé un truc genre: les jours bon à vivre ne sont pa bon à écrire alors ke lé moment mauV à vivre peuvent faire un roman d'aventure bon à livre. enfin je croi ke ça !!
enfaite lut, je suis nouvelle sur ce forum :) !!!

#3 08-07-2004 23:17

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Ta question ne me surprend guère, Moraldandil... Du diable si je sais pourquoi :) Je ne saurais malheureusement y répondre, mais as-tu pensé à la biographie de Carpenter ?

Liveneste: Cédric aurait-il supprimé la signature de la charte à l'inscription ? Il me semble qu'il y était dit qu'une orthographe correcte et un français lisible étaient demandés... Cela démontre un certain respect des autres intervenants et facilite la lecture. Bienvenue en ces lieux, en tout cas :) Par ailleurs, la citation dont tu parles est extraite du Hobbit, Ch.3 :

Tout étrange que cela peut paraitre, les choses bonnes à avoir et les jours bons à passer sont tôt racontés et n'offrent pas grand intérêt ; tandis que les choses inconfortablement palpitantes, de nature même à donner le frisson, peuvent faire une bonne histoire et, en tout cas, appellent une longue narration.

ou en anglais :
Now it is a strange thing, but things that are good to have and days that are good to spend are soon told about, and not much listen to, while things that are uncomfortable, palpitating, and even gruesome, may make a good tale, and take a deal of telling anyway.

#4 08-07-2004 23:24

Moraldandil
Site Web

> as-tu pensé à la biographie de Carpenter ?

Hmm, exact, ça pourrait aussi se trouver là. Me voilà avec beaucoup de relecture en perspective :)

#5 09-07-2004 00:57

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Liveneste, s'il te plaît, pas de "langage" SMS ici... Je te rappelle les conditions d'inscription que tu as acceptées...

Merci,
Cédric.

#6 12-07-2004 12:36

vincent

c'est par une allusion à cette formule que commence l'article de Verlyn Flieger que je vais publier. Elle renvoie à l'article de Richard C. West,
« The Interlace Structure of The Lord of the Rings », in J. LOBDELL, (sous la direction de), A Tolkien Compass, Londres, The Publishing Court Company, 1975, p. 77-94.
                      , mais pas à une source directe de Tolkien.
Je ne vais pas à la BN ces jours ci, sans quoi j'aurais regardé dans ledit article.

Vincent

#7 12-07-2004 12:38

vincent

je complète :

"J.R.R. Tolkien déclara un jour que sa réaction habituelle à la lecture d’une œuvre médiévale n’était pas tant le désir d’en faire une étude critique ou philologique que celui d’écrire une œuvre moderne relevant de la même tradition."
note : Richard C. West, « The Interlace Structure of The Lord of the Rings », in Jared Lobdell (éd.), A Tolkien Compass, LaSalle (Illinois), Open Court, 1975, p. 80 [NdT : une seconde édition vient de paraître : Chicago, Open Court, 2003].

Verlyn Flieger, "Frodo et Aragorn : le concept du héros", in Vincent Ferré (dir.), _Tolkien, Trente ans après_, Paris, Christian Bourgois, 2004, p. 253.

#8 12-07-2004 23:00

Moraldandil
Site Web

J'ai effectivement commandé et lu le recueil "A Tolkien Compass" il y a déjà quelque temps de cela (à l'origine dans l'espoir, déçu, d'y trouver le "guide to the Names", qui n'est pas inclus dans la seconde édition), et c'est là que ma mémoire a dû enregistrer - imparfaitement.  Merci de m'avoir transmis la référence, je ne pense pas que je l'aurais retrouvée seul !

Le texte anglais dit précisément :

Professor Tolkien said himself that his medieval studies fertilized his imagination, that his typical response upon reading a medieval work was to desire not so much to make a philological or critical study of it as to write a modern work in the same tradition.

Et en note :

A remark made to an audience at Oxford who had come to hear Tolkien lecture on philology and instead heard him recite a poem of his own composition. I am indebted to Professor Eugene Vinaver for this information..

B.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10