Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour à tous,
la saison est ouverte !
autant s'informer mutuellement des articles relatifs à JRR Tolkien qui commencent à sortir.
je laisse de côté "synopsis" et les magazines liés au cinéma, et je vous signale une bonne surprise :
dans "science et vie junior", un article plutôt bien fait (je l'ai regardé rapidement, mais vais le lire de près), et clair ! en particulier, j'ai bien aimé la page consacrée aux "idées reçues" :-) sur tolkien et le racisme, le progrès, la misogynie.
je crois savoir que l'auteur des lignes est, en outre, un visiteur régulier de jrrvf et un _vrai_ amateur de Tolkien. nous rêvons ? :-)
Vincent
Hors ligne
"""Vincent :je crois savoir que l'auteur des lignes est, en outre, un visiteur régulier de jrrvf et un _vrai_ amateur de Tolkien. nous rêvons ? :-)""
Je l'aurais parié !!!!derrière quel pseudo se cache Olivier Fèvre ??
Félicitations de toute façon ! une bonne synthèse pour les grands enfants (avec un peu d'aide cependant mais c'est excellent pour les relations familiales !!) et suffisant pour les jeunes ados pas encore envoûtés et qui seraient tentés de résister encore au pouvoir de conviction de leurs professeurs ! Je pense qu'il faut saluer l'initiative de Sciences et Vie Junior!
Mj
Hors ligne
d'après ce que j'ai cru comprendre, il fait partie des nombreux visiteurs-lecteurs de jrrvf, qui ne prennent pas la parole... pas encore ;-)
V
Hors ligne
Et bien en ce cas, je le félicite ! J'ai eu le temps de lire son article (Le train n°7708, à destination de Lyon Perrache est annoncé avec un retard de 10 à 15 minutes environ...) et sincèrement, il recadre bien l'histoire, et remet les choses en place... seule faute de frappe repérée : "Sméagole" sous la photo de Gollum (mais fallait bien que je joue à la chicaneuse :op)
Hors ligne
C'est excusé... le rédac'chef est un néophyte ;o)
I.
Hors ligne
Mea culpa pour "SméagolE". J'aurais dû apprendre à casser les "e", plutôt qu'à les caser.
Pour les puristes, je signale une autre erreur dans l'article suivant, celui consacré à la sortie du film (c’est peu dire que je cafte puisque je n'en suis pas l'auteur) : p 80, on évoque Anduril ("La Flamme de l'est ") alors que chacun sait qu'elle nous vient de l'autre coté, qui plus est avec une capitale.
Pour le reste, merci de l'accueil que vous réservez à mon article. Comme je le disais récemment à Vincent Ferré, le dossier initial faisait plus de 32 000 signes, contre quelque 18 000 dans la version publiée.En particulier, je m’intéressais plus longuement à la complexité du personnage de Gollum, et un pavé entier était consacré au dénouement de la quête de l’anneau (le pseudo échec de Frodon et tout ce qu’on peut en déduire).
Mais — comme chaque personnage du SDA — il a fallu faire des choix. J
@+ Farlen
Hors ligne
Cher Farlen,
Bonne introduction pour néophytes.
Bravo.
Hors ligne
Et au fait, bienvenue parmi nous, Farlen!
Ca fait du bien de lire un article un peu sérieux, écrit par quelqu'un qui a lu Tolkien intelligemment et qui sait de quoi il cause.
Merci pout tout.
Hors ligne
Info réservée aux fans belges : dasn le Télémoustique de cette semaine, un dossier SdA qui ne vaut pas tripette, plein d'erreurs, de lacunes et de coquilles, plutôt un grosse pub pour le film et les produits dérivés. Mais une double page de caricatures de Kroll qui lui, vaut son pesant de mithril! Amusez-vous bien.
Hors ligne
Mouais... 1/2 page sur Tolkien et 3 sur les produits dérivés... Bofff...
Par contre, un avis sur JRRVF pas trop mauvais.
Et mon cher Bourgmestre en Seigneur des Elfes... Mwarf...mwarf... sans compter Louis Michel en Gimli....
Hors ligne
Et la reconversion des Nazguls? T'as vu le sort qu'il leur a fait? :-D :-D :-D!!!
Hors ligne