JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-10-2003 15:35

Dani

Les livres de Tolkien

Bonjour, je me permet de lancer ce nouveau sujet parce que je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans le forum (ou du moins pas exactement, la quantité d'information intéressante que contient ce forum est impressionante).
Je suis depuis plusieurs mois à la lecture des livres de Tolkien. J'essaye de lire le plus grand panel possible avant de débuter la lecture des différents livres traitant du sujet (on ne critique une critique que si on connaît bien le sujet).
Ainsi, j'aimerais savoir quels sont les livres de J.R.R. Tolkien qui sont à lire, quel que soit la langue (je ne suis pas bilingue mais c'est 'en forgeant qu'on devient forgeron'). Je possède déjà les trois (six ?) Lord of the Rings, Bilbo le Hobbit, le Silmarillion, Faërie, les trois Unfinished Tales, Adventures of Tom Bombadil, et les deux premiers HoME (en français malheureusement, si je les trouve en anglais je relirais volontier les deux ouvrages). Quels sont les autres livres de Tolkien existants ?
(Je ne cherche pas a en avoir le plus possible, mais a toujours en savoir un peu plus sur les superbes Middle-Earth et étudier du mieux que je le peut l'oeuvre de J.R.R. Tolkien)
Pouvez vous aussi m'indiquer les références des différents livres ou alors quels sont les éditions à 'préféré' parmi celles existantes.
Merci d'avance.

PS: si j'ai créé un sujet en double, je prie le modérateur de m'excuser.
PPS: j'indiquerais les références des livres que je possède déjà plus tard, cela aidera sûrement quelques nouveaux amateurs de Tolkien.

#2 10-10-2003 10:25

vincent

Re : Les livres de Tolkien

il n' y a pas de biblio sur ce site ?

je te copie (de la mienne) ce qui semble te manquer :

Ancrene Wisse, éd. de J.R.R. Tolkien

Faërie et autres textes , Christian Bourgois,

The Father Christmas Letters ; éd. française : Les Lettres du Père Noël, Paris, Christian Bourgois (doit reparaître)

Finn and Hengest: The Fragment and the Episode, éd. d’A. Bliss, Londres, HarperCollins, 1998 (première éd. : Allen & Unwin, 1982),
xii, 180 p.   

The Letters of J.R.R. Tolkien, HarperCollins

Mr Bliss, Londres, Allen & Unwin, 1982, 102 p.

The Monsters and the Critics and Other Essays,  HarperCollins

Peintures et aquarelles de J.R.R. Tolkien, Christian Bourgois

The Road Goes Ever On

Roverandom, Christian Bourgois,

Sir Gawain and the Green Knight, Pearl and Sir Orfeo, éd. et trad. de J.R.R. Tolkien, introd. de Ch. Tolkien, Londres, Allen & Unwin, 1975, 148 p.

ça va ?
Vincent

#3 16-10-2003 21:48

Dani

Re : Les livres de Tolkien

Merci beaucoup, je sais ce qu'il y aura sur la liste au père Noël cette année :p

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10