JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-09-2003 16:56

azille

Anglachel

Bonjour,
J'ai grand besoin de votre aide. Je finis en ce moment un mémoire concernant LOTR ("The symbolic and Mythographic Representation of Swords in J.R.R. Tolkien's The Lord of the Rings"), et en conclusion je voudrais citer un passage du Silm., mais je ne dispose que de l'édition française, et mon mémoire étant en anglais, je souhaiterais que la citation soit en vo, plutôt qu'en vf.
Le passage que je recherche est celui de la délivrance d'Anglachel à Beleg par Thingol (page 266 de mon édition Pocket):

"Beleg prit Anglachel, une épée de grande valeur appelée ainsi parce qu'elle avait été forgée d'un acier tombée du ciel comme une étoile enflammée, et qui pouvait fendre tous les aciers tirés de la terre. Sur les Terres du Milieu il n'y en avait qu'une autre comme elle, et ce récit n'en parle pas, bien qu'elle eût été forgée du même acier du même forgeron, Eöl l'Elfe Noir, celui qui avait pris pour femme Aredhel, la sœur de Turgon. Il avait donné Anglachel à Thingol, à contrecœur, en paiement du droit de vivre à Nan Elmoth, mais il avait gardé sa jumelle, Anguirel, jusqu'à ce que son fils Maeglin la lui dérobât.
Quand Thingol tendit à Beleg le pommeau d'Anglachel, Melian regarda l'épée et dit :
- Ce glaive porte en lui le mal. L'esprit sinistre du forgeron l'habite encore. Il n'aimera pas la main qu'il servira et ne te servira pas longtemps".

Je vous serais très reconnaissant si quelqu'un aurait la gentillesse de me trouver ce passage en vo, et me le recopier dans sa réponse avec les références de votre édition:
J.R.R Tokien, The Silmarillion (lieu d'édition, éditeur, date) page du passage.

Voilà, ça me rendrait un grand service, si quelqu'un est suffisament gentil (et patient!) pour le faire.

Merci mille fois!!!

#2 05-09-2003 17:11

Webmaster

Re : Anglachel

Azille, merci de ne pas "spammer" le forum, nous lisons également la section "Légendaire"...

#3 05-09-2003 17:31

azille

Désolé, ce n'est pas mon intention, c'est juste que c'est très important pour moi, donc je me suis permis de poster le message dans "2" rubriques...

#4 05-09-2003 17:34

Webmaster

Voici donc le texte en anglais, je te donnerai tantôt les réf. précises :
Then Beleg chose Anglachel; and that was a sword of great worth, and it was so named because it was made of iron that fell from heaven as a blazing star; it would cleave all earth-delved iron. One other sword only in Middle-earth was like to it. That sword does not enter into this tale, though it was made of the same ore by the same smith; and that smith was Eöl the Dark Elf, who took Aredhel Turgon's sister to wife. He gave Anglachel to Thingol as fee, which he begrudged, for leave to dwell in Nan Elmoth; but its mate Anguirel he kept, until it was stolen from him by Maeglin, his son.
But as Thingol turned the hilt of Anglachel towards Beleg, Melian looked at the blade; and she said: 'There is malice in this sword. The dark heart of the smith still dwells in it. It will not love the hand it serves; neither will it abide with you long.'

Cédric.

#5 05-09-2003 17:35

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

PS : J'ai supprimé le fuseau dans "Légendaire" pour éviter qu'on ne réponde douze fois à ta question

#6 05-09-2003 19:34

azille

Je te remercie de ta réponse. Oui, si tu pouvais me donner les références, car comme tu le sais probablement, une citation sans référence n'a aucune valeur (pour un travail écrit, j'entends).
Merci encore, Vincent Férré à bien fait de me conseiller de demander l'aide des internautes de jrrvf en cas de besoin!

Au plaisir!

#7 05-09-2003 23:24

azille

c'est encore moi,
je te remercie encore, et c'est ok pour mes références, j'ai posé la question sur numenoreen et on a trouvé.
Merci encore, c'est la deuxième fois que le forum de jrrvf m'aide dans mon mémoire, donc : merci!!!!!!!!

#8 05-09-2003 23:38

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Pas de quoi, c'était pas grand-chose ;-)

Cédric.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10