Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut
Je viens de finir le bouquin de Neal Stephenson. C'est un polar sympa mais aussi c'est interressant par raport au SDA a deux titres.
D'abord vers la fin, il y a un developpement partant sur l'etonment qu'Athena puisse etre deesse de choses aussi differentes que la sagesse, la guerre et le tissage.
L'idee, c'est quand on parle de sagesse dans ce cas il s'agit de metis (traduit en anglais par craft, et generalise dans le terme plus noble (par rapport a savoir faire) de technologie et non de dike (sagesse d"ancien", de philosophe par exemple). (il faut peut etre rappeller la naissance d'Athena: Zeus avait engrosse Metis, or on avait predit que le fils de Metis serait plus puissant que son pere, pour eviter tout risque Zeus avale Metis. A partir de la deux version: 1) Zeus est pris de mal de tete, Hephaistos lui ouvre le crane et Athena en sort en arme, 2) Athena sort de la cuisse de Jupiter -- qu'en on sait que la cuisse est l'euphemisme habituel pour les organes genitaux, on se dit que ca a du etre pitoresque ...)
Bon on considere Athena comme la deesse de la technologie, on comprend mieux comment elle peut etre a la fois deesse de la guerre et du tissag. D'autant plus que contrairement a Ares, elle ne se lance pas dans le corps a corps , elle ne particpe pas de la rage de la battaille.
Bon, les grecs preferaient clairement Athena a Ares (si vous etez pas convaincu ouvrez votre Bailly et cherchez Ares ou trouvez l'extrait que j'ai recopier quelques part sur le forum).
Maintenant si on regarde la deuxieme guerre mondiale, la victoire finale a ete pour grande part du a la technologie (pas uniquement la bombe mais aussi le cassage des codes de l'axe et du japon et le radar).
L'idee c'est que les allies on gagne la guerre parcequ'il preferait Athena a Ares, contrairement aux nazis.
En effet, selon Stephenson, le dieu scandinave qui a un attribut d'inventeur c'est Loki. Et on peut pas dire qu'il ai vraiment bonne presse. Par contre Thor ....
Bon maintenant on peut pas dire que Tolkien est ete un fan de technologie.
Meme on peut comprendre le SdA comme une quete pour la destruction de la technologie (Cf. une citation de JRR faites par Vinch' quelques part ou JRR met explicitement en parallel la bombe et l'anneau.
C'est coherent avec la detestation par JRR d'Hitler, coupable d'avoir denaturer les mythes nordiques et ce rejet mythologique de la technologie.
D'un autre cote, un des heros, lecteur du SdA est ancien joueur d'AD&D, fait des parrallele du genre lui et d'autres personnages en terme archetypaux tolkienin (nains, hobbits, elfes). Ca semble ne pas preter a consequence, jusqu'a ce qu'un des personnages "revienne d'entre les morts"et s'identifie clairement a Gandalf et que les choses s'eclaire partiellement. Au finale le heros, comprend que l'echec avec son ex est du a l'attente de celle ci d'un homme dominateur a la Aragorn pour au final epouser la "vierge guerriere".
Ca prend a contre pied la aussi le SdA (notament parcque les personnages ont une sexualite, y compris "Gandalf" qui est sense etre pretre membtre d'une socite vaguement secrete.
Bon ca serait beaucoup dire de pretendre que le Cryptonomicon est une reecriture du SdA du cote d'Athena mais il y a un peu de ca.
A+
CdC
Cher CdC,
Je ne peux pas donner d'avis sur un bouquin que je n'ai pas ( encore ? quand on me conseille, en général, j'essaie de trouver... ) lu mais il y a quelque chose qui me fait un peu "tiquer".
D'accord pour dire que c'est en grande partie grâce à la technologie que les Alliés ont vaincu les puissances de l'Axe, mais je ne trouve pas que celles-ci aient particulièrement délaissé Athéna ( ou Loki ) par rapport à Arès ( ou Thor ). La technologie Allemande, c'étaient quand même les bombes volantes, les premiers avions à réaction, le caoutchouc synthétique, le moteur Diesel, etc... Et pour "la" bombe, les Alliés les ont seulement pris de vitesse, et retardés grâce à la bataille dite de l' "eau lourde" ( et heureusement ).
Bonjour,
Je suis fan de mythologie et il me semble que ce n'est pas Athéna qui sort de la cuisse de Jupiter, mais plutôt Bacchus. Athéna est sortie de la tête de son pôpa (... et lui a pris toute sa sagesse en même temps ???).
Voici un résumé glané sur internet de l'histoire de "la cuisse de Jupiter" :
Sémélé, la mortelle, demanda à Jupiter son amant, de lui montrer toute sa gloire. Celui ci tonna et elle tomba morte foudroyée. Jupiter arracha de son ventre leur enfant qui devait naître et l'enferma dans sa cuisse jusqu'à sa naissance. L'enfant devint le jeune dieu Bacchus ou Dionysos, qui était beau, joueur de flûte, couronné de pampres et ivre de vie.
CdC: Meme on peut comprendre le SdA comme une quete pour la destruction de la technologie (Cf. une citation de JRR faites par Vinch' quelques part ou JRR met explicitement en parallel la bombe et l'anneau.
Heu... De quelle citation parles-tu? Celle-ci peut-être (fuseau Isabelle l'anneau et la guerre):
Humphrey Carpenter, "J.R.R. Tolkien Une biographie", éditions Presses Pocket, page 224 :
La guerre se termina en Europe le 9 mai. […] Pendant la guerre il (J.R.R. Tolkien) avait dit à Christopher : "Nous essayons de vaincre Sauron grâce à l’Anneau", et maintenant il lui écrivait : "La guerre n’est pas finie (et celle qui est finie, ou en partie, est largement perdue). Mais c’est bien sûr une erreur de se laisser aller à penser ainsi, car les guerres sont toujours perdues, la guerre ne s’arrête jamais, et la lâcheté ne vaut rien."
Sinon, je ne vois pas...
Vinch'
C'est juste un essai... Mille excuses... j'essaye juste d'envoyer un message ici pour tenter de résoudre une énigme : Je ne parviens pas à voir l'ensemble des messages de réponse dans cette section !
eowyn - Que l'informatique ne cessera d'étonner !
Voici la citation de Vinch' a laquelle je me referais:
La guerre se termina en Europe le 9 mai. […] Pendant la guerre il (J.R.R. Tolkien) avait dit à Christopher : «Nous essayons de vaincre Sauron grâce à l’Anneau», et maintenant il lui écrivait : «La guerre n’est pas finie (et celle qui est finie, ou en partie, est largement perdue). Mais c’est bien sûr une erreur de se laisser aller à penser ainsi, car les guerres sont toujours perdues, la guerre ne s’arrête jamais, et la lâcheté ne vaut rien.»
La premier parti surtout. Par ailleurs je me souviens vaguement d'une citation ou JRR disais que les allies avaient justement utilise l'anneau.
L'axe a en effet developpe de nombreux projets technologique (U-boot, propulsion nucleaire, V2) mais le succes fut moindre que pour les allies (deja parcequ'une partie des scientifiques germanophones n'etaient pas assez "aryens"). On pourrait dire que c'etait dut, a une mefiance envers la technologie ou du moins une glorification moindre que celle de l'heroisme guerrier.
CdC
J'me disais aussi :-) Jamais Tolkien n’a mis explicitement en parallèle l’Anneau et la Bombe (comment l’aurais-t-il pu d’ailleurs puisque la nature de l’Unique dans le SdA a été arrêté en 1938). Dans sa lettre, il indique juste que les alliés utilisent l’Anneau pour gagner la guerre, ce qui est différent. (Lettre écrite durant la guerre, donc avant le 6 août 1945 et la révélation au monde de la puissance destructrice de la bombe A).
Propulsion nucléaire ? Je suppose que tu veux dire propulsion à réaction ;-)
Vinch'
Une parenthese par rapport a cette comparaison entre 2GM et le SdA a tout bout de champ. J'invite CdC a (re?)lire la correspondance de Tolkien.
Generalement, on nous presente la 2GM comme une source d'inspiration de Tolkien, ce qui est non seulement fallacieux, mais chronologiquement impossible. Par contre, il apparait que la redactin du SdA a poussé Tolkien a comparer les événements du monde en guerre avec les composantes du Seigneur des Anneaux. Ce genre de référence est constante dans l'esprit de Tolkien. Comme par exemple de comparer Rayner Unwin au Gondor quand Tolkien se compare au Rohan, sachant qu'il "restera fidele au Serment d'Eorl et continuera a chercher les bons conseils de Minas Tirith." Maintenant, qui soutiendra que Rayner Unwin est l'idee a la source de la creation du Gondor? Personne, tant l'idee semble farfelue, hors de propos, et tres reductrice. Ce sera la meme chose pour 2GM et le Seigneur des Anneaux.