Vous n'êtes pas identifié(e).
Il y a des articles qu'il est bon d'eviter et qui malgré vos efforts se donnent à votre lecture.
Un de ceux-ci, signé par Nicolas Bonnal dans le CinéLive de Mars 2003 m'amène à réflechir sur les "bonnes intentions" de ce monsieur qui parcoure depuis 15 ans(nous dit-on) les oeuvres de Tolkien.
Mais les a-t-il bien parcouru?
A moins que cela ne fut dans le mauvais sens?
Bien sur, n'ayant pas lu tous les écrits du Professeur, je ne peux que me prononcer partiellement sur certains points développes dans cet article; aussi les esprits bienveillants de ce site m'eclaireront-ils peut-être sur ces affirmations si l'occasion leur est donnée de les lire.
Que penser d'une phrase telle que celle-ci:
(...) "Il(Tolkien) croyait à la féodalité, à une communauté de gens qui se connaissent de père en fils, et non pas à une société métissée de gens qui comme moi, font le tour du monde, il croyait à une humanité enracinée."
Le clonage est également abordé par l'intermédiaire des Elfes et les Orcs. Selon monsieur Bonnal, c'est "un processus "mordorien" de transformation de la nature pour créer des espèces d'entités effrayantes. A sa maniere, Tolkien defend le RETOUR AUX PRODUITS DU TERROIR."
Vous avez entierement raison, monsieur Bonnal, rien ne vaut un bon cou d'Orc farçi servi sur un lit de pommes de terre sarladaises, en provenance direct de la Comté Périgourdine!!!!
J'en passe... à vous de voir.
Sortis de leur contexte et replacés au hasard d'un article, sans références aucunes à leurs origines, ces petits mots ou phrases m'amènent à me demander si monsieur Bonnal ne rentre pas dans la catégorie des opportunistes aimant se faire mousser au gré de l'actualité Tolkienienne.
Les idées qu'il propose dans ce texte sont fort dommageables pour le l'oeuvre de Tolkien et pour l'homme lui-même. Pardonnons à cet homme(Tolkien) qui n'était pas en phase avec son époque, car ce qu'il a ecrit est si grandiose! Ben, voyons. Oublions l'écrivain et ne gardons que son travail!
Mais au moins monsieur Bonnal fera-t-il des heureux parmi les détracteurs de Tolkien ou autres récupérateurs aux idées douteuses.
Pour terminer, peut-on conseiller à ce monsieur de prendre un peu de temps afin de consulter les excellents articles parus sur JRRVF?...:-)
Aredwin, docteur es cou d'oie farçi :-))
Cher Aredwin,
J'ai moi-même réagi à cet article dans la section "Films".
Tolkien n'aimait pas les méfaits du modernisme, c'est certain. Mais n'oublions pas que ses livres ont été écrits dans les années 30 à 50, époque où le clonage et les manipulations génétiques n'étaient que des pseudo-expériences pour savants fous ( ou pire, voir les Nazis ... ), non quelque chose de presque concrets comme nous le montre l'actualité récente. les transformations Elfes ( ou hommes ) / orcs me font quant à moi bien plus penser au conditionnement/lavage de cerveau/tortures des dictatures de son époque .
Et merci pour le Cou d'Orc Farci.
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, voir mon commentaire dans la section film. J'attend vos commentaire ou question avec impatience.