JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-02-2003 19:18

Claire

faerie et christianisme

hello
on vient de me procurer "faerie & christianisme" de Caldecott/Rance/solari, éditions ad solem, novembre 2002, 108pp

il a été évoqué ici mais personne n'a dit ce qu'il en pensait

il s'agit de 3 essais visant à rééclairer l'oeuvre de jrrt à partir de sa foi, en s'interessant aux lettres, à faerie et aux contes.

le 4è de couv s'achève en affirmant que jrrt a puisé dans sa foi pour bâtir son monde dans le but de... "réévangéliser l'imagination" !

claire

#2 11-02-2003 23:51

Novalis

Re : faerie et christianisme

Bonsoir Claire,

L'idée qui a présidé à la rédaction de ce livre est assez transparente, comme en témoigne le quatrième de couverture : il s'agit de réhabiliter Tolkien aux yeux des catholiques, qui ne voient en général dans le SdA qu'une saga païenne, une oeuvre étrangère à la foi. D'après les auteurs, cette méconnaissance - voire ce mépris - est due à certains commentateurs attitrés qui ont occulté la dimension "fondamentalement religieuse et catholique" du SdA. "Faërie et christianisme" est donc un ouvrage militant qui se propose non seulement de promouvoir Tolkien auprès du lectorat chrétien, mais aussi - et parallèlement - de dénoncer les interprétations paganisantes ou ésotéristes de son oeuvre (notons au passage que les auteurs ne connaissent pas jrrvf.com, dont le contenu les aurait sans doute rassurés de ce point de vue...). Et, à mon avis, ces objectifs sont tout à fait atteints, malgré certains aspects discutables dans l'argumentaire proposé (à trop vouloir conforter leur idée, les auteurs avancent parfois des interprétations plus hasardeuses qu'audacieuses). Il s'agit d'un livre bien documenté, qui fourmille de pistes intéressantes (concernant l'influence hypothétique de la pensée du cardinal Newman sur Tolkien, les parallèles possibles avec William Blake ou avec les écrits du cardinal Schönborn, par exemple) et propose aux lecteurs chrétiens une stimulante réflexion sur la place du mythe et de l'enchantement dans l'imaginaire religieux. Bref, "Faërie et christianisme" ravira les chrétiens, donnera probablement l'envie à des profanes de se plonger dans le SdA, mais irritera à certains égards les non-croyants du fait de la posture militante, et parfois hautaine, de ses auteurs. Quoi qu'il en soit, ce livre a le mérite d'être l'un des rares à aborder, en profondeur, le catholicisme de Tolkien. Une spécificité qui, à elle seule, justifie pleinement cette publication.

José. 

#3 12-02-2003 14:21

jean

Je n'ai pas lu "faerie & christianisme" et je ne peux donc pas en parler.

Je signale juste dans la même veine visant à insister sur les aspects chrétiens du SdA "et si on parlait du SdA" de Irène Fernandez. Ce livre très court se lit en moins d'une heure mais est assez bien fait et avec beaucoup de respect

#4 12-02-2003 14:35

Novalis

Le livre d'Irène Fernandez est très bon, en effet, même s'il faut attendre quelques dizaines de pages pour entrer dans le vif du sujet. C'est un livre pondéré, qui prête moins le flanc à la critique que "Faërie et christianisme" car moins "engagé".

José.

#5 28-02-2003 03:39

Szpako

Novalis, entièrement d'accord avec ce que tu dis, avec qq réserves, ces messieurs auraient pu lire le livre de Vincent ou l'article d'Eruvike, car le thème de la mort a été bien traité quoiqu'en dise Caldecott (note 18, p.34). On pourrait peut-être leur envoyer les bouquins dédicacés sans remarques perfides (!), comme QUOI ... on est cool ... ;-)))

Cathy

#6 28-02-2003 03:43

Szpako

Je parle évidemment du livre intitulé "faerie & christianisme" de Caldecott/Rance/solari, et non celui d'Irène.

C.

#7 31-03-2003 01:06

Lothiriel

je viens de lire ces trois essais. après un froncement de sourcil méfiant à la lecture de la préface, un peu trop "militante" à mon goût, j'ai apprécié les trois articles de fond, qui pèchent effectivement un peu par leur certitude d'être les seuls à enfin défendre l'idée du christianisme de fond de l'oeuvre de Tolkien, et qu'il n'existe nulle autre lecture "valide" du SDA que cette lecture catholique, mais ils sont solidement argumentés et contrent efficacement les accusations de "néo-paganisme" et "tentation du mal" portées sur le SDA dans d'autres publications.
je trouve cependant extrêmement dommageable qu'une telle argumentation ne comprenne pas en complément une bibliographie permettant d'élargir les perspectives - le livre de Vincent Ferré, que je n'ai toujours pas lu (honte à moi, je cours me cacher pour le lire!) subit quelques égratignures au passage, en étant notamment placé dans le même sac ou presque que celui de M. Bonnal, ce qui laisse perplexe (même quand on n'a pas lu ledit livre ;) ) et il n'y pas de présentation synthétique des travaux permettant de comprendre l'oeuvre de Tolkien par d'autres voies que cette lecture catholique, si brillante soit-elle. de même, les sites internet sur Tolkien sont évoqués de manière extrêmement globalisante - et négative - alors que la diversité du net impliquerait un minimum de nuances et éventuellement de conseils au lecteur pour s'orienter vers les bons sites.
Bref, une lecture intéressante mais un point de vue partiel - ce qui est logique et tout à fait excusable - et éminemment partial, ce qui l'est moins.

#8 23-04-2003 00:09

Cynewulf

J'ai aussi lu faerie et christianisme et je dois dire que j'ai effectivement trouvé ces essais bien documentés. Par contre je trouve qu'ils traitent le sujet de façon trop généraliste sans faire de comparaisons de textes ce qui serait utile et donnerait un très bon éclairage là dessus...

#9 24-06-2003 20:25

Vinyamar

J'ai aussi lu ce livre et me susi fait avoir par son titre incomplet, car son titre complet est "Tolkien: fäerie et Christiannisme". Je pensais trouver un ouvrage axé sur Tolkien mais qui aprlerait des ouvrages de féérie en général, les contes, les légendes mythiques, etc...
En fait, ils se limitent principalement à un commentaire déguisé de l'essai de Tolkien "du conte de fée". Le livre n'est pas mal fait, pas inintéressant, mais pas très utile non plus, à quelques paragraphes près, si on a lu cet essai sur le conte de fée.

Un peu déçu.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10