JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-01-2003 18:42

Leo

tripartition dumezilienne chez les hobbits...!

En effet, ce thème a été souvent abordé à propos des Elfes (notamment des trois tribus), ce qui a d'ailleurs entrainé des discussions très intéressantes, mais une idée - saugrenue - qui vient de me passer par la tête me fait penser qu'on pourrait aussi l'appliquer aux différentes branches des Hobbits... :) Je ne sais si cette question a déja été abordée (mes recherches avec le moteur de recherche ayant été infructueuses), et m'excuse par avance si c'est le cas.

On peut donc voir une certaine différenciation entre les trois branches hobbites, qui "pourrait" rappeler la division en trois fonctions:

T1, Chap. I. DES HOBBITS, Page 12:
Les Pâles, les moins nombreux, étaient une branche nordique. Ils avaient plus de rapports amicaux avec les Nains que les autres Hobbits, et ils s'entendaient davantage au langage et au chant qu'aux travaux manuels; et jadis ils préféraient la chasse à l'agriculture.

--> les Pâles sont donc les moins nombreux et aiment la chasse, le langage (activité noble s'il en est, chez Tolkien!) et le chant, activités "aristocratique", délaissant les activités comme l'agriculture ou l'artisanat, cela laisse entrevoir leur fonction de souveraineté, qu'ils exercent effectivement dans la Comté: les Hobbits les plus riches et les plus importants sont des Pâles (Frodo, Bilbo, pour ne citer qu'eux...). "En Eriador, ils ne tardèrent pas à se mêler aux autres espèces qui les avaient précédés; mais, plus hardis et plus aventureux, on les trouvait souvent comme meneurs ou chefs de clan parmi les Pieds velus ou les Forts. Même du temps de Bilbon, on pouvait encore constater la puissante veine pâle dans les grandes familles telles que les Touque et les Maitres du Pays-de-Bouc."

Les Pieds Velus, eux, sont les plus populeux:
T1, Chap. I. DES HOBBITS, Page 12:
"C'était la variété la plus normale et la plus représentative des Hobbits, de beaucoup la plus nombreuse. Ils étaient les plus enclins à s'établir dans un endroit précis, et ce furent eux qui conservèrent le plus longtemps la coutume ancestrale de vivre dans des galeries et des trous."
Cela peut les associer à la troisième fonction, dans leur rapport à la fertilité.

Evidemment, associer les Forts à la seconde fonction (guerrière) est bien plus difficile, si ce n'est par leur nom (qui correspond bien sûr à leur aspect "Les Forts étaient plus larges, de conformation plus lourde; leurs mains et leurs pieds étaient plus grands").

Bien entendu, ces quelques éléments ne suffisent pas à établir qu'on trouve chez les Hobbits la division en trois fonctions, mais cela permet d'établir quelques rapports intéressants: on peut rapprocher les Pâles des Vanyar (qu'on pouvait déja, eux aussi, supposément associer à la première fonction), par leur amour pour le langage et le chant (cf citation plus haut, et le nom "Lindar"), mais aussi par leur aspect physique: "Les Pâles étaient plus clairs de peau et aussi de cheveux, et ils étaient plus grands et plus élancés que les autres". Ils semblent aussi plus séduisants.

@+
Léo

PS: et en plus, on a maintenant une hypothèse quant à l'origine si mystérieuse des Hobbits! ce serait un peuple indo-européen! ;-) bon ok je sors...

#2 26-01-2003 19:43

Cirdan

Re : tripartition dumezilienne chez les hobbits...!

Intéressant...:-)
Mais quelques problèmes me semble-t-il :

Les Forts commes tu l'as souligné ne peuvent être considérés comme des "guerriers", mlais à la limite pourquoi pas ? Ce qui me gène plus c'est l'association que tu fais entre les Pâles et la première fonction. Si les Vanyar, à mon sens la méritent, c'est parce qu'ils sont les plus proches des Valar - et donc des pouvoirs angéliques. En ce sens, (et en d'autres, en tout cas vis-à-vis des Noldor, qui ont un côté très "profane" dans bon nombre de leurs attitudes), ils sont liés au religieux. Peut-on en dire autant des Pâles? Leur amour du chant suffit-il pour les mettre en rapport à la notion de sacré ? A en juger par la teneur de la tradition des chansons de hobbits que nous lègue Les aventures de Tom Bombadil ou le SdA, rien n'est moins sûr...

L'absence d'une classe sacerdotale chez les hobbits ne devrait pas, dans l'absolu, empêcher de les considérer comme une société de type indo-européenne, car les peuples germaniques, contrairement aux Celtes, étaient dépourvus d'une telle classe et la première fonction tout entière représenté chez le roi. Mais, on ne trouve pas de roi hobbit, issu des Forts, etc... Il a déjà été souligné dans diverses étdudes (et dans des posts de ce forum) que la société des hobbits se démarque très largement de celles des Elfes et des hommes (même si les hobbits sont des atani). C'est davantage une forme de démocratie un peu particulière... (De là à dire que les hobbits sont l'équivalent de la conscience grecque en Terre du Milieu... :o))

Enfin, pour jouer l'avocat du diable,... :-) est-ce que les Vanyar sont plus séduisants parce qu'ils sont blond ?
Ou alors, n'y a-t-il pas plutôt dans le mot anglais "fair" (dans l'usage qu'en fait Tolkien) la coexistence de deux concepts DISTINCTS de blondeur ET de beauté ? Car sur le plan individuel, il semble que la blondeur ne soit pas un critère de beauté tolkienien absolu (exemple : Luthien, Arwen, ou encore Morwen si je ne m'abuse).
Et je ne connait pas d'association des Forts et des des Pâles contre les Pieds Velus avant la formation de la société des hobbits...

Laurent

#3 26-01-2003 19:48

Cirdan

Grr...
"il me semble que la blondeur n'EST pas un critère..."
"Je ne connaiS pas d'associationS des Forts et des Pâles..."

L. (qui se relit toujours trop tard et dérange, de ce fait, le forum par des messages inutiles...:-(()

#4 26-01-2003 20:10

peregrin took

En réalité,il n'y pas de religion chez les hobbits,pas tellement de maitres non plus,on pourrait donc oser dire que leur société est de type anarchiste (comprenez par là:absence d'autorité-je ne parles pas des "anarchistes" type 19 ieme siecle).
Un dicton anarchiste dit: "Ni dieu ni maitre". Et effectivement il me semble que les hobbits n'aient pas de dieux,et que leurs formes d'autorité soient plutot "décoratives" ou soient rapport à une certaine tradition,plutot qu'autoritatives.

#5 27-01-2003 17:13

Leo

Je pense que tu as pris mes élécubrations hobbitiques un peu trop au sérieux, Cirdan, même si je te remercie toutefois grandement de l'attention que tu y as apporté...
je vais donc quand-même honorer le débat et te répondre, même si je suis conscient des limites de cette idée ;-))

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut trouver chez les Pâles de rôle d'ordre sacerdotale (comme chez tous les Hobbits), et c'est bien pour ça que j'ai mis en avant leur souveraineté, qui elle, est incontestable :) (même si je persiste à penser que la mention du "langage" et du "chant" a son importance, en considérant leur place chez Tolkien, mais aussi du fait que ces termes sont ici mentionnés dans une description rapide des différents peuples Hobbits, brève mais qui se veut syntéthique, et donc donnant leurs caractéristiques essentielles.) Les exemples de chants que nous avons sont en effet très loin du sacré, mais, dans le monde de Tolkien, cette activité a toujours un rôle éminément important.

Ensuite, pour l'absence de Roi chez les Hobbits, je te suis, même si on peut trouver un exemple d'autorité qui se révèle dans des circonstances où des affaires "guerrières" l'exigeraient:

T3, Chap. VIII. LE NETTOYAGE DE LA COMTE, Page 396:
Votre pays, voyez-vous, M. Peregrin, il n'a jamais frayé avec ce Lothon, cela dès le début : il disait que si quelqu'un devait jouer les chefs à cette heure, ce serait le véritable Thain de la Comté et non un parvenu.

Et Bandobras Touque n'est-il pas un exemple de roi guerrier? ;-)) (et en plus il invente le golf! ce qui montre bien l'embourgeoisement consécutif à la victoire et au prestige ;) )

Sinon, pour ce qui est du "séduisant", je me suis mal exprimé... Je voulais dire que les Pâles semblent plus séduisants que les autres Hobbits, tout comme les Vanyar sont les plus beaux des Elfes, mais sans mettre cela en rapport avec la couleur de les cheveux (même si c'est une autre ressemblance frappante :))... (et non, la blondeur n'est évidemment pas "un critère de beauté tolkienien absolu ")
Mais en fait, cette question de cheveux amène une autre question, intéressante: les Vanyar et les Pâles sont blonds et ont le teint clair, tout comme la première maison des humains:
"Les Humains des Trois Maisons croissaient et se multipliaient et la plus grande était la Maison d'Hador aux Cheveux d'Or, l'égal des seigneurs des Elfes. Ses sujets étaient grands et forts, l'esprit vif, ferme et audacieux, prompts au rire comme à la colère, parmi les plus beaux enfants d'Ilúvatar au temps de la jeunesse des hommes. Ils étaient blonds pour la plupart, avec des yeux bleus, à l'exception de Túrin dont la mère était Morwen [...]"

De là à rentrer dans des considérations oiseuses sur un pseudo-racisme chez Tolkien, il n'y a qu'un pas, mais je que me garderai bien de franchir ;)

Léo

#6 27-01-2003 18:54

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Hmmm... Ni dieu ni maître, Peregrin, j'aurais des doutes. Sam et Pippin emploient plusieurs fois l'expression "Lord" ou "Heaven". Je ne suis pas théologienne, mais il me semble que ces expressions sont liées à une divinité supérieure, même si les Hobbits ne semblent pas avoir d'organisation religieuse avec prêtres, églises et prières. Mais la question a sans doute déjà été débattue.

#7 28-01-2003 20:54

NIKITA

Je rebondis sur ce que vient de dire Laegalad.
Il est effectivement frappant de constater combien les hobbits emploient les mots de « Seigneur » et de « Dieu » dans leur langage sans que le référent soit clairement identifié, on pourrait presque croire à un clin d’œil de l’auteur, une référence subtile à notre monde primaire, si ce n’est que les expressions employées sont devenus de tels « clichés » (au sens littéraire du terme) qu’elles en ont perdu leur sens premier.
Juste pour le plaisir, en voici un petit relevé :

Rouquin ironise au sujet de Bilbo :
(T1, Chap. I. UNE RECEPTION DEPUIS LONGTEMPS ATTENDUE, Page 40)
- Et le voilà qui revient et les renvoie; et il continue à vivre, à vivre, sans jamais paraître d’un jour plus vieux, Dieu le bénisse !

Sam s’attire les bonnes grâces de Gandalf qui le surprend en train d’épier :
(T1, Chap. II. L'OMBRE DU PASSE, Page 93)
- Dieu vous bénisse, monsieur Gandalf, dit Sam. Rien ! Ou du moins je coupais juste la bordure de la pelouse sous la fenêtre, si vous voyez.

Nouvelle tentative de Sam pour échapper aux foudres de Gandalf :
(T1, Chap. II. L'OMBRE DU PASSE, Page 94)
J'ai écouté parce que j'ai pas pu m'en empêcher, si vous voyez ce que je veux dire. Dieu me bénisse, monsieur, mais j'aime tellement les histoires comme ça.

Frodo cite Bilbo et évoque une forme de prescience :
(T1, Chap. III. TROIS FONT DE LA COMPAGNIE, Page 107)
Tu vas sur la route et, si tu ne retiens pas tes pieds, Dieu sait jusqu'où tu pourrais être emporté. Te rends-tu compte que c'est ici le chemin même qui traverse la Forêt Noire et que, si tu te laisses faire, il pourrait t'emmener au Mont Solitaire, ou même au-delà à des endroits pires ?

Frodo formule un souhait :
(T1, Chap. V. UNE CONSPIRATION DEMASQUEE, Page 140)
- Béni soit Dieu que vous ne gardiez pas d'embarcations sur la rive Ouest ! dit Frodon. Les chevaux peuvent-ils traverser?

Exclamation de Frodo :
(T1, Chap. V. UNE CONSPIRATION DEMASQUEE, Page 147)
- Tu as lu son livre ! s'exclama Frodon. Dieu du ciel! Rien n'est donc à l'abri ?

Frodo exprime sa joie devant ses amis :
(T1, Chap. V. UNE CONSPIRATION DEMASQUEE, Page 148)
Vous êtes une bande de fourbes chenapans ! dit-il, se tournant vers les autres. Mais Dieu vous bénisse! ajouta-t-il avec un rire, se levant et agitant les bras, je mets les pouces.

Poiredebeurré s’y met aussi :
(T1, Chap. X. GRANDS-PAS, Page 230)
- Entendu! Je vais donner les ordres, dit l'aubergiste. Bonne nuit, monsieur Sacquet... Soucolline, veux-je dire! Bonne nuit - mais, mon Dieu! où est passé notre M. Brandebouc?

Soulagement de Frodo :
(T1, Chap. I. NOMBREUSES RENCONTRES, Page 297)
- Dieu merci, je ne m'étais pas rendu compte de cet horrible danger! dit Frodon d'une voix faible.

Exclamation de Bilbo :
(T1, Chap. I. NOMBREUSES RENCONTRES, Page 318)
- Tu as tout à fait raison, Sam, dit Bilbon, riant. Tu peux courir dire à Gandalf qu'il est allé se coucher. Bonsoir, Frodon! Mon Dieu, ç'a été bon de te revoir!

Bénédiction de Merry :
(T1, Chap. VI. LA LOTHLORIEN, Page 446)
- Je me suis souvent demandé ce que vous faisiez, toi et Bilbon, si bien enfermés dans sa petite chambre, dit Merry. Dieu bénisse le vieux Hobbit! Je l'aime plus que jamais. J'espère que nous aurons une chance de lui en parler!

Où Sam évoque également une forme de prescience divine :
(T1, Chap. X. LA DISSOLUTION DE LA COMMUNAUTE, Page 535)
- Voilà qui est mauvais! s'écria Sam, bondissant sur ses pieds. Je ne sais pas ce que cet Homme a manigancé. Pourquoi M. Frodon aurait-il enfilé le truc? Il aurait jamais dû; et s'il l'a fait, Dieu sait ce qui a pu se passer!

Diverses exclamations de hobbits :
(T1, Chap. IV. UN RACCOURCI VERS LES CHAMPIGNONS, Page 123)
- Seigneur! dit Pippin. Au petit déjeuner ?

(T1, Chap. V. UNE CONSPIRATION DEMASQUEE, Page 143)
- Seigneur! dit Merry, jetant un regard à l'intérieur (le dallage de pierre était tout inondé). Vous devriez éponger tout ça avant de prendre la moindre bouchée, Peregrin, dit-il.

T1, Chap. V. UNE CONSPIRATION DEMASQUEE, Page 145:
- Seigneur! s'écria Frodon. Moi qui croyais avoir fait preuve d'autant de soin que d'habileté! Je ne sais ce qu'en dirait Gandalf. Est-ce que tout la Comté discute de mon départ, alors ?

Là s’arrête le relevé pour le tome 1.
Le plus curieux, c’est qu’il n’y a plus aucune occurrence de « Seigneur » au sens où il est employé par les hobbits (=Dieu) dans le reste du livre et qu’il ne reste plus que deux malheureuses occurrences de « Dieu » dans le tome 3 :

Pippin retrouve Merry après la bataille des champs du Pellenor :
(T3, Chap. VIII. LES MAISONS DE GUERISON, Page 178)
- Ah, Merry ! Je te trouve enfin, merci !

Exclamation de Pippin :
(T3, Chap. VIII. LES MAISONS DE GUERISON, Page 195)
Mon Dieu! Nous autres Touque et Brandebouc, nous ne pouvons pas vivre longtemps sur les hauteurs.

Quelques remarques :
Ces mots ne reviennent que dans le discours des hobbits. Aucun autre personnage (à l’exception de Poiredebeurré), ni même le narrateur n’y fait référence.
Les occurrences sont quasiment concentrées dans le tome 1 du livre.
Elles trahissent l’émotion d es personnages dans des situations très variées, comme le soulagement, un vœu, une bénédiction, la joie de retrouvailles…etc.
Or on ne peut pas dire que ces situations ne se retrouvent pas dans la suite du livre… Pourquoi un tel changement dans le langage des hobbits ?
J’y vois personnellement une perte de leur insouciance et de leur « foi » : au fur et à mesure que le monde se révèle de plus en plus dangereux, leurs repères s’écroulent et leur référence à une divinité (ô combien distante et discrète) disparaît avec leur innocence. Ce changement de discours est donc à mettre en lien avec l’évolution de nos quatre hobbits : c’est désormais à eux de prendre leur destin en main, il n’est plus temps de formuler des souhaits en référence à une quelconque divinité qui se chargerait de mener le monde en les laissant tranquillement vivre en paix…
Une autre hypothèse serait que le style de Tolkien a subrepticement évolué au fur et à mesure de l’élaboration de son œuvre, passant du registre du conte (avec toutes ses références) à celui plus sombre et plus désespéré de le fin du SDA…

NIKITA désolée de s’éloigner un peu du sujet lancé par Leo… :-(
Dieu me pardonne !

#8 28-01-2003 20:57

NIKITA

Je rectifie la citation Merry dans le tome 3 qui n'est pas bien passée:

Pippin retrouve Merry après la bataille des champs du Pellenor :
(T3, Chap. VIII. LES MAISONS DE GUERISON, Page 178)
- Ah, Merry ! Je te trouve enfin, Dieu merci !

NIKITA

#9 29-01-2003 13:37

Leo

Intéressant ce relevé :) Comme tu dis, toutes ces remarques sont (presque) condensées dans le premier tome, j'ajouterai - ce qui va dans ton sens - qu'elles le sont surtout dans le début du livre, quand les Hobbits n'ont pas encore quitté leurs terres familières, jusqu'à Bree plus précisément.

Il faut quand-même remarquer que si de Dieu il est fait mention, c'est toujours dans des interjections... en adoptant un certain point de vue, on pourrait imaginer que c'est là une façon pour Tolkien-traducteur de rendre ce que veulent dire ces Hobbits (même si je pense que cela ne se réduit pas à cela en fait).

Léo

PS: et si toutes les discussions qui changent de sujet pouvaient rester aussi intéressantes, Nikita, Dieu sait que je serais comblé :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10