Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
je tiens à m'excuser d'avance si la question a été déjà abordée dans le forum, mais je n'ai pas eu le temps de faire une vérification.
je suis tombée récemment sur un extrait très particulier de "la bible de Jérusalem". dites moi s'il ne vous fait pas penser à une autre bestiole du même type:
« [...] La terreur règne autour de ses dents ! Son dos, ce sont des rangées de boucliers, que ferme un sceau de pierre. Ils se touchent de si près qu’un souffle ne peut s’y infiltrer. Ils adhèrent l’un à l’autre et font bloc sans fissure.
Son éternuement projette de la lumière, ses yeux ressemblent aux paupières de l’aurore.
De sa gueule jaillissent des torches, il s’en échappe des étincelles de feu. De ses naseaux sort une fumée, comme un chaudron qui bout sur le feu.
Son souffle allumerait des charbons, une flamme sort de sa gueule. Sur son cou est campée la force, et devant lui bondit l’épouvante. […]
L’épée l’atteint sans se fixer, de même lance, javeline ou dard. Pour lui, le fer n’est que paille, et l’airain, du bois pourri. [...]»
Tout cela n'est en faite qu'une description du Léviathan. dites moi si vous ne trouvez pas la comparaison frappante!
céli
ps: excusez mon impolitesse: Namarie à tous.
Superbe extrait Celi.
Il me fait penser à plusieurs créatures du monde fantastique de Tolkien:
La description du dos me fait penser aux Trolls, et aux Dragons avec leurs peaux impénétrables.
Mais la deuxième partie de l'extrait me fait aussi penser à un Balrog.
Bien que ce qui est amusant, le terme naseau se rapproche d'un cheval, d'un taureau et le terme gueule fait référence au chien.
Je ne sais pas vraiment à quoi rattacher telle créature; elle me fait aussi penser aux diverses bêtes décrites dans la mythologie grecque. Elle parrait encore plus affreuse que toutes les créatures décrites par Tolkien, plus immortelle.
Ulmo
oui, effectivement la description (qui se prolonge bien plus longuement que le court extrait que j'en donne) pourrait être la base indispensable à la réalisation d'un monstre digne de ce nom, mais j'avoue avoir immédiatement pensé à un balrog, même s'il est vrai que ce serait lui accorder bien des forces et une certaine "immortalité" qu'il n'a pas.
Chère Céli,
Je ne crois pas que l'on puisse se permettre ici un nouveau rapprochement - un peu capilotracté, pour reprendre un adjectif à la mode sur le forum - entre l'épouvante qu'inspirent les êtres maléfiques d'un texte (la Bible) et la terreur qu'on trouve chez les bestioles d'un autre bouquin (le SdA)...
Car, malheureusement, en dehors de la frayeur que provoque dans ces deux ouvrages la description que tu cites, celle concernant le Leviathian n'a absolument rien à voir avec celle que Tolkien donne des monstres qu'il a inventés, sauf à nous faire prendre des lances pour des fouets par exemple...(Quant aux "éternuements" du Leviathan, ils doivent être la conséquence de mauvais rhumes dont je ne sache pas que les Balrogs aient jamais été victimes - .....Atchoum!!!).
Encore une fois, la Bible (fut elle de Jérusalem) n'a pas nécéssairement été chez JRRT le livre de référence ayant inspiré tout son Oeuvre (chrétien certes, mais pas uniquement)
> Chère Celi: il ne faut vraiment pas chercher les choses là où elles ne sont pas.
Silmo - avec de bons voeux à tou(te)s
houlala! loin de moi l'idée de faire des rapprochements délirants, il s'agissait juste d'une impression personnelle. et même si je continue de penser que JRR s'est inspiré de cette mythologie là entre autre, je ne dis pas qu'il s'en est directement servi.
je vois plutôt ça comme faisant partie de la culture générale de l'auteur, croyances intimes etc... that's all.
bonne année et que vos voeux se réalisent!
celi
Pages : 1 haut de page