Vous n'êtes pas identifié(e).
SVP à destination de ceux qui auraient par hasard fait l'inventaire des éditions en français de Bilbo le hobbit: laquelle est la meilleure sachant que mon public serait des collégiens?
Nikita, j'ai un peu de mal à comprendre le sens de ta question... A ma connaissance, toutes les éditions de "Bilbo le Hobbit" possèdent la même traduction, celle de Ledoux. Alors quelle différence peut-il y avoir à prendre celle du Livre de Poche ou une autre? Après réflexion, c'est peut-être bien celle-la qu'il faut choisir dans la mesure où c'est la moins chère.
Cirdan
Je voulais d'une part qu'on me confirme qu'il n'existait qu'une seule version française du texte: c'est chose faite!
D'autre part quand je projette d'étudier une oeuvre en classe, je compare plusieurs éditions pour choisir la meilleure: je regarde notamment les illustrations, l'apparat critique, les suppléments pédagogiques et bien sûr le prix!
Bien sûr je peux me renseigner pour savoir quelles éditions existent sur le marché mais je n'attends pas des libraires un point de vue critique sur l'une ou l'autre...
Enfin tout cela, c'était avant que ma collègue ne refuse d'étudier Bilbo le hobbit: nous n'avons définitivement pas les mêmes goûts (question de génération?). J'enrage mais je ne peux honnêtement pas l'en blamer!:-(