Vous n'êtes pas identifié(e).
Mára aure,
Juste un petit message pour transmettre une info intéressante annoncée par Carl F. Hostetter sur sa mailing list, Lambengolmor.
« A Tolkien Compass, a collection of essays edited by Jared Lobdell, is coming back in print later this year. Most notable for the Tolkienian linguist among the contents is Tolkien's own "Guide to names in The Lord of the Rings", which he prepared as a guide for translators of his works.
These notes contain much valuable information on the nomenclature of
Middle-earth, including Elvish names.
The book can be pre-ordered from the publisher, Open Court, at:
http://www.cricketmag.com/cgi-bin/cricket.cgi?tpl=store/itemtolkiencompass
Or from Amazon.com at:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0875483038/
Indispensable. »
Je ne pense pas qu'une traduction de cette annonce soit nécessaire (l'anglais est assez accessible), mais, juste pour précision, le bouquin est annoncé pour novembre 2002 sur Amazon.com.
Au passage, pour ceux ou celles qui connaissent déjà ce livre, y a-t-il d'autres essais dignes d'intérêt, hormis le "Guide to the names in The Lord of the Rings" et cet ouvrage mérite-t-il d'être acheté ?
Namárië.
Toko
Il mérite tout à fait un achat ;-)
Je l'ai dans mes rayons, je tâcherai de vous en donner la table des matières prochainement.
Cédric.
Comme promis, voici la table des matières de A Tolkien Compass. Outre le fameux "Guide to names in The Lord of the Rings", vous trouverez les articles suivants :
GoIlum's Character Transformation in The Hobbit, par Bomiiejean Christensen
The Psychological Journey of Bilbo Baggins, par Dorothy Matthews
The Fairy-tale Morality of The Lord of the Rings, par Walter Scheps
The Corruption of Power, par Agnes Perkins and Helen Hill
Everyclod and Everyhero : The Image of Man in Tolkien, , par Deborah C. Rogers
The Interlace Structure of The Lord of The Rings, par Richard C. West
Narrative Pattern in The Fellowship of the Ring, par David M. Miller
"The Scouring of the Shire" : Tolkien's View of Fascism, par Robert Plank
Hell and the City : ToIkien and the Traditions of Western literature, par Charles A. Huttar
Aspects of the Paradisiacal in Tolkien's Work, par U. Milo Kaufmann.
Cédric.
Je ne sais pas si l'ouvrage est encore disponible - ce fuseau ayant plus de deux ans - mais je voudrais donner une précision importante, pour éviter de possibles déceptions : cette nouvelle édition ne contient pas le Guide to the Names. La page de garde indique que le Tolkien Estate s'est fermement opposé à sa republication.
Les raisons n'en sont pas précisées, c'est tout sauf clair, puisque ce document est déjà sorti et circule par là légalement. Et ce manque est extrêmement regrettable.
tu as raison, bertrand.
tu souhaites consulter ce texte ?
Vincent
Hmm, à vrai dire, j'ai déjà mis la main dessus... autrement ;) Je voulais juste préciser ce manque.
c'est vrai que ça parait parfois dérisoire Moraldandil(sauf quand on aime sentir un livre entre ces mains comme moi ...) par rapport aux ressources qu'offre Internet, on peut disposer de la quasi totalité des texte en anglais de tolkien (legendaire et hors du légendaire) s'il on fouine à la manière de gollum, ou plutot Golummsky (et à l'est ...) dans la toile mondiale.
http://www.jacketssale.net/shop-for-women.html
Je profite de la remontée tout à fait opportune de ce fuseau (merci au passage à toi, cher q455923354 , et sois le bienvenu (hem...) sur ce forum, puissions-nous te lire le moins souvent possible...) pour préciser que depuis, nous avons la réponse à la question de Moraldandil.
La Tolkien estate s'était opposée à la réédition de ce texte à l'époque car il était visiblement réservé à l'accompagnement du livre (publié depuis) de Hammond et Scull, The Lord of the Rings, A reader's Companion.
Voilà, c'est tout :)
I.
Je profite de la remontée du fuseau relayée par Isengar pour me réjouir d'avoir reçu par la Deutsche Post la première édition de A Tolkien Compass, avec ladite Nomenclature. :-)
A ce propos, je me posais une question.
Je suppose que tu possèdes déjà le Reader's Companion dans lequel figure également la nomenclature.
Est-ce que tu as eu l'occasion de noter des modifications, un rafraîchissement de texte de quelque nature que ce soit, entre les deux éditions ?
I.
Il y a quelques modifications et ajouts assez mineurs. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu des corrections significatives. J'ai vu un comparatif détaillé quelque part, mais je ne me souviens absolument plus où (peut-être bien dans le Companion lui-même — je ne l'ai pas avec moi en ce moment).
Vois avec Druss ou Meneldur si leur mémoire est meilleure que la mienne...
Je n'ai ni le Tolkien Compass, ni le Reader's Companion (mais c'est sur la liste des prochains achats), donc ça règle la question :)
De ce qu'expliquent Hammond et Scull (p 751) dans le Reader's Companion, Allen et Unwin ont fait circuler à l'époque des copies du texte de la nomenclature non corrigée par Tolkien.
C'est ce texte qui aurait été récupéré par Christopher et confié à Jared Lobdell pour A Tolkien Compass en 1975, sous le titre Guide to the Names in The Lord of the Rings.
Pour le Reader's Companion, c'est une version dactylographiée et corrigée par Tolkien qui a été utilisée. Hammond et Scull ont remis ce texte au propre (notemment pour la forme générale, la concordance des articles, la ponctuation (il y avait certainement des fautes de frappes)... mais pour restituer "la saveur de l'original" (the flavour of the original (sic)), ils ont conservé une partie des abréviations utilisées par Tolkien pour les noms des langues, telles qu'elles apparaissaient dans A Tolkien Compass.
Bref, si j'ai tout bien suivi, Hammond et Scul ont fait un mix des deux versions pour aboutir à la Nomenclature of the Lord of the Rings, telle qu'elle est publiée dans le Reader's Companion :)
I.
Et heu... tout ça pour confirmer que les modifications (d'après Hammond et Scull) ne sont que marginales d'une version à l'autre.
I.