Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Salut à tous,
J'ai vu en cours de philo le mythe de "L'anneau de Gygès" raconté par Platon dans La République.
Voila le mythe :
Gygès est un gentil berger qui découvre un jour un anneau qui lui permet quand il le désire de devenir invisible. A partir de là, Gygès, se sachant assuré d'impunité va voler beaucoup d'or.
Je crois savoir que ce n'est ni Tolkien qui s'est inspiré de Platon, ni Platon qui s'est inspiré de Tolkien (évidemment...), mais plutôt tous les deux qui se sont inspirés d'un mythe scandinave, et j'aimerais beaucoup recevoir des explications à ce sujet puisque je pense vraiment que ces deux histoires sont liées et ne peuvent pas naître dans l'imagination de deux auteurs vivant à des époques et lieux différents...
Je connais plus ou moins le mythe de l'Anneau d'Andvari mais je ne suis pas sûr qu'il en soit l'origine.
Je serais très content que l'un d'entre vous puisse me répondre éventuellement sur mon email dan336@caramail.com
Merci à tous !
Dan
De mémoire draconienne mais brumeuse, je crois qu'on en a déjà discuté dans les profondeurs du forum.
Didier.
Bon alors, je fais bien de mettre mon nez dans cette partie du forum !
Il faut croire que les mythes platoniciens ont la cote en ce moment à l’école ! Je te dis ça car j’ai fait traduire cette histoire à mes élèves il y a peu…
Figure-toi, Dan 336, que j’ai ouvert il y a peu dans LE LEGENDAIRE un fuseau intitulé « L’anneau de Gyges » qui traite de cette question. C’est peut-être à lui que fait référence Hisweloke ? En tout cas, j’avais déjà effectué une recherche sur l’ensemble du forum pour savoir si le sujet avait déjà été traité, mais sans succès…
Pour ma part, je penche plutôt pour une influence du mythe de Platon dans l’imagination de Tolkien, même si tout cela n’a pas été clairement affirmé par l’auteur. Quant à l’influence des mythes scandinaves, elle est à réfuter en ce qui concerne Platon mais à prendre en compte pour le cas de Tolkien. Tu trouveras plus d’explications sur le fuseau que je t’ai indiqué…
A bientôt !
Pages : 1 haut de page