Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
sauriez-vous si une etude d'ordre stylistique a ete faite faite sur le seigneur ou le silmarillion?
Salut Fëanor,
Je crois que ta question est passée inaperçue ;-(
Je ne suis pas sûr que l'on se soit beaucoup penché sur le style de Tolkien. Néanmoins, Vincent Ferré dans son ouvrage Sur les Rivages de la Terre du Milieu consacre une partie à cette question en abordant notamment la technique dite de l'"entralecement".
Sinon, de mémoire, je n'ai pas d'autre référence.
Cédric.
Ma mémoire revient : West dans un article paru dans A Tolkien Compass a lui aussi réfléchi sur l'entrelacement ("entrelacement" : c'est le mot qu'il fallait lire dans mon précédent message ;-).
Cédric.
Shippey n'y a-t-il pas consacre egalement un passage de son Tolkien: Author of the Century? Je ne l'ai pas sous les yeux, mais il me semble bien que si.
Cirdan (qui verifira ca bientot)
merci de vos reponses
je n'ai pas lu "author of the century", mais shippey a consacré un passage à l'entrelacement dans "the road to ME" (je le cite en note).
c'est une question très importante, mais cela ne concerne pas la stylistique... ni le _Silmarillion _ ;-))
Vincent
Author of the century est en fait base sur The Road to ME, mais plus developpe. Il y est souvent fait reference a HoME et d'autres textes qui n'etaient pas publies a l'epoque de son ancien livre. A propos de la stylistique, je crois qu'il s'y interesse dans les difference de ton suivant les personnages (au conseil d'Elrond) et les situations.
Author of the century est en fait base sur The Road to ME, mais plus developpe. Il y est souvent fait reference a HoME et d'autres textes qui n'etaient pas publies a l'epoque de son ancien livre. A propos de la stylistique, je crois qu'il s'y interesse dans les difference de ton suivant les personnages (au conseil d'Elrond) et les situations.
oupps, desole pour le double click.
Je voulais aussi dire que le style du Silmarillion est tres different de celui du SdA (principalement a cause de l'approche temporelle, mais aussi par le choix d'une unite de ton plus distante via le "haut style" - tel que le definit JRRT dans une lettre en citant Chaucer et en precisant qu'il serait sans doute encore plus condamne que celui du SdA par la critique).
Si quelqu'un veut s'y attaquer un jour, il me semble necessaire de faire deux etudes separees, voire plus, car le style du Homecoming of Beorhtnoth n'est pas le meme que celui de Leaf by Niggle, qui n'est pas le meme que celui de The Sea-Bell. On se rend bien compte de la multiplicite des styles de Tolkien a la vue de ces peintures. Il a vraiment une grande variete d'approche de l'art pictural. Et je trouve qu'il en va de meme pour son ecriture.
Cirdan
Pages : 1 haut de page