JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-01-2002 19:31

Cirdan

Seamus Heaney a propos de Tolkien

Vu le nom de la rubrique, ce message a parfaitement sa place ici. Le poete Seamus Heaney, prix nobel de literature, a ecrit ceci dans la preface a sa traduction de Beowulf il y a deux ou trois ans:

"However, when it comes to considering Beowulf as a work of literature, one publication stands out. In 1936, the Oxford scholar and teacher J.R.R. Tolkien published an epoch-making paper entitled "Beowulf:The Monsters and the Critics", which took for granted the poem's integrity and distinction as a work of art and proceeded to show in what this integrity and distinction inhered.[...]
Tolkien's literary treatment changed the way the poem was valued and initated a new era - and new terms - of appreciation."

#2 16-01-2002 19:51

Cirdan

Re : Seamus Heaney a propos de Tolkien

Ah... desole j'ai envoye le message avant de l'avoir fini. Je voulais dire que ce n'est pas un jugement nouveau et que H. Carpenter fait a peu pres le meme constat dans la biographie. Il est seulement rassurant qu'encore aujourd'hui, les temoignages soit toujours dans ce sens - avec meme des eloges, car j'ai fait une erreur de citation: Heaney dit "Tolkien's brilliant literary treatment" - venant d'un traducteur recent et poete reconnu.
Seulement, le silence sur son oeuvre personnelle est plutot troublant, d'autant plus qu'a la lecture de l'essai sur Beowulf, il saute aux yeux que Tolkien parle presque autant de son oeuvre que du poeme anonyme. C'est d'ailleurs assez paradoxal de lire toujours les critiques admettrent ce role joue par Tolkien dans la rehabilitation de Beowulf tout en etant toujours aussi fermes, vis-a-vis des monstres dans la litterature de l'epoque actuelle. Ont-ils lu l'essai avec des oeilleres? Rien ne fait moins de doute. Et j'aurais moins de prejuges a leur egards, quand des gens comme Heaney seronmt capable d'ecrire:
"Tolkien's Lord of the Rings changed the way the fantasy was valued and initiated a new era of appreciation."
Mais cette nouvelle ere n'est qu'a son commencement. L'influence de Tolkien chez des ecrivains de qualite - pas les Zimmer Bradley et autres Moorcock en pate - elle est en train de naitre en ce moment, et on en recevra les fruits que lorsque je recevrai moi-meme le Prix Nobel et le dedierai a la memoire de Tolkien... ;-);-):-)

Cirdan the Shipwright

#3 16-01-2002 20:32

vincent

tu as raison : plusieurs des remarques que formule Tolkien sur _Beowulf_ éclairent nettement sa propre oeuvre, et de ce point de vue, _Le Seigneur des Anneaux_ est une magnifique réécriture de _Beowulf_

Vincent

#4 17-01-2002 12:48

Semprini

Puisses-tu dire vrai Cirdan. Il est temps en effet qu'un grand auteur embrasse Tolkien sans honte. :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10