Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est le titre d'un livre que je viens de recevoir et qu'on me demande de lire afin de faire une petite critique. Je ne pense pas qu'il soit encore sorti. C'est aux éditions Trajectoire et l'auteur est Marc-Louis Questin.
Je l'ai à peine survolé mais il semble que ce soit assez ésotérique comme approche mais je n'en sais pas plus pour le moment.
Je termine mes lectures sérieuses du moment (Lord of the Ringards! ;)) et je m'y attele.
Je vous en parle dès que j'ai terminé
Lomion
Mais quel est donc ton truc pour recevoir des livres gratuitement ?
Je suis jaloux.
Tolkien aurait sans doute appelé ça un hasard...:))
En fait, c'est comme partout, il faut couch....euh....se faire des relations! ;)
Lomion
il a été question de ce livre sur Ardalie : ce livre reprendrait un texte de claire panier-alix...
ça continue, les problèmes ?
Vincent
Je viens de voir le message de Claire Panier-Alix sur Ardalië... Ca laisse augurer du meilleur cru dans la catégorie "ineptie new-age" ;-)
Lomion, une critique, vite !
E.
Vous vouliez une critique, vous en aurez une à ma sauce...:)
Que peut-on dire d’un livre dont on ne retient rien ? Il me semble que le fond du problème est là ; une fois la lecture terminée, on se demande où voulait en venir l’auteur.
J’ai eu beau chercher, je n’ai pas vu de rapport avec Tolkien. Ce n’est pas un essai sur Tolkien ou son monde malgré tout ce que peut en dire l’auteur mais l’utilisation du phénomène de multiplication des parutions à la suite de la publicité faire par la sortie du film. Il surfe sur la vague comme on dit.
Du coup, quinze jours pour écrire un livre, ça fait peu, surtout si on veut y mettre des choses intéressantes.
Et c’est bien ce qui fait cruellement défaut au livre ! Il est vide. Il n’y a rien à en tirer. Je peux même vous avouer que si j’ai mis autant de temps à faire cette « critique », c’est parce que j’ai eu du mal à le lire et que j’ai été obligé de me forcer pour le finir.
Il m’est arrivé, tout au long de ma lecture, de me demander si l’auteur avait même lu Tolkien !!! Le livre est bourré d’absurdités plus grosses les unes que les autres et on est émerveillé de constater qu’il arrive à faire de pire en pire au fur et à mesure de l’avancée de notre lecture. Je vous donne un petit exemple parce que je vois que vous en bavez d’envie : " Les Nains forgèrent les Anneaux de Pouvoir pour Sauron après avoir été abusés par lui." Ou encore : "Sauron est aussi appelé […] le Roi-sorcier." Aller un de plus pour la route : "Les Maiar étaient innombrables […] : Dragluin, le Loup-Garou, Iarwain Ben-Adar (Tom Bombadil), Thuringwethil, le Vampire, Ungoliant l’Araignée[…]." J’arrête là sinon je recopie le livre !
Pour en revenir à sa portée, le livre est censé éclaircir le lecteur sur le contenu ésotérique de la Trinité Suprême (sigh !) que sont le Silmarillion, Bilbo et le SDA.
En effet, comme il le dit si bien, il y a deux groupes de lecteurs. Ceux qui lisent par pur plaisir et ceux qui vont au fond des choses et qui ont une double lecture : les Initiés. Tout cela serait bien beau si la double-vision de l’auteur n’était pas faussée par sa méconnaissance du sujet. Je ne peux être totalement impartial il est vrai quand il s’agit de livres ésotériques. Je ne maîtrise d’ailleurs pas vraiment le sujet, n’ayant ni lu le Talmud ni la Kabbale ni aucun (autre) ouvrage portant directement sur la question. Je ne suis d’ailleurs ni journaliste, ni critique professionnel, ni, malheureusement pour l’auteur, diplomate. Je dis ce que j’en pense, avec mes mots et ma connaissance de Tolkien. Les Mystères ont encore de beaux jours devant eux...
La première impression en lisant ce livre est un regain de nostalgie. La façon dont l’auteur aborde le sujet, la pagination bien aérée, la multiplication des petits paragraphes ; tout ça m’a étrangement rappelé mes années au lycée et mes premières années à la fac où j’arrivais à pondre dix à douze pages sur un sujet dont je ne connaissais rien. L’auteur est un champion de la broderie et de l’enluminure : que c’est bien Tolkien !!!! C’est un écrivain formidable !!! Son monde est merveilleux !!! Bref, ce n’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace ! La paraphrase et le remplissage ça me connaît !
Si on rajoute à cela le déballage de toute sa théorie sur la manière de vivre et d’être initié afin d’avoir la possibilité d’apercevoir les lutins et les farfadets dans nos forets et que tout ça c’est grâce à Tolkien le gourou de milliers de fans…..je vous laisse imaginer la suite ! Bien sur, tout ça dans de grandes phrases pompeuses dont la syntaxe ferait pâlir Proust lui-même ;))
Les rares moments où ça devient à peu près lisible et compréhensible, c'est quand ça nous rappelle étrangement d’autres lectures...comme quoi !
Tout cela sans compter les contradictions de l’auteur lui-même. Parfois le SDA est une énorme allégorie et puis parfois non, parce que c’est Tolkien qui l’a dit...mais en fait si parce qu’il a beau dire ce qu’il veut on le croit pas et on a la double-vue nous !
Les exemples sont trop nombreux et j’aurais du mal à les retrouver je pense tellement mon livre est raturé et hachuré dans tous les sens.
Je me rends bien compte que ce n’est pas du tout une critique "académique" tant dans la forme que dans le fond, ni même que ce soit une critique tout court mais il me faudrait des jours pour écrire tout ce qui ne va pas dans ce bouquin ! Je vais donc m’arrêter là et finir ainsi :d’après moi, ce livre est un véritable foutage de gueule : ne l'achetez pas!!! Premièrement il est cher (120 balles !) et en plus ça ferait trop plaisir à celui qui l’a écrit.
Je tiens tout de même à vous informer qu’il y a des annexes au livre (pour remplir) et qu’elles ne sont pas du même auteur, raison pour laquelle elles sont plus ou moins intéressantes malgré quelques coquilles (dont le livre est bourré ceci-dit. Apparemment le seul lien avec Tolkien...:)). Il y a tout de même le site de jrrvf qui est cité (merci Tchalai de m’avoir écouté !).
Lomion, plus jamais ça !
Je confirme tout à fait les propos de Lomion. C'est... comment dirai-nous... absolument et totalement insipide.
Cédric.
Bonjour à tous
évidemment je confirme ce qui vient de se dire sur le livre de Questin et dont j'étais si sure que je vous ai mis en garde quand il est sorti
je me débats en ce moment même pour avoir (enfin) un contrat, et pour qu'ils mettent dessus, notamment, que mes textes ont été publiés (et tronqués) sans mon accord préalable... ce qui sera fait dans les jours qui viennent s'ils ne veulent pas que je fasse enlever le livre des rayons...
claire panier-alix pas du tout contente d'avoir son nom là-dedans !
claire, tu peux vraiment faire enlever ce machin des rayons ?
ce serait une mesure de santé publique.
Vincent
(je plaisante, m. l'éditeur du bidule en question)
Vincent j'ai été tentée de le faire, surtout après avoir lu cette chose (bonjour les bagarres pour réussir en avoir de l'éditeur... après que vous l'ayez en main vous même !) mais Questin est un ami d'une connaissance à moi (ce qui m'a d'ailleurs mise dans la situation où je me toruve, coincée dans cette fichue annexe 1, sans parler de cette bibliographie ridicule (tout ce qui était intéressant, c'est à dire tous les écrits de JRRT depuis 1917 et tous les inédits en France, a été coupé parce que l'éditeur -un pro de chez pro, celui-là! - est obsédé par la loi sur les citations,et semble confondre titres d'ouvrages avec citation (il a eu peur semble-t-il d'avoir des ennuis avec HarperCollins s'il citait leurs publications dans la biblio, ça ne vous fait pas pisser de rire, ça ? moi j'en ai mal aux machoires à force de grincer des dents !).......
je leur fait donc faire un contrat rétroactif dans lequel ils doivent spécifier qu'ils n'avaient pas mon accord. Pour le principe, quoi...
mais je pense qu'on peut tous se faire plaisir en oubliant cet ouvrage, sinon comme collector. Les amateurs et nouveaux-amateurs de tolkien sont en train de visiter les sites et forums du net, je pense, et ils ne manqueront pas d'avoir envie de se plonger non pas dans les "écrits sur" mais dans les "écrits de" ce qui me semble autrement plus sain et positif
non ?
joyeux noël à tous
claire-qui-n'a-toujours-pas-vu-le-film...
Claire, je crois malheureusement que ce livre est dans toutes les librairies et bien souvent sous la forme de piles entières. Je ne suis donc pas sûr qu'il finira comme un "collector".
A mon sens, il est donc préférable d'en parler, d'en faire une critique honnête et commentée : pour dire évidemment qu'il est inutile de le lire si on veut en savoir plus sur l'oeuvre de Tolkien. De même qu'il l'est tout autant si on cherche une introduction à Tolkien. Le texte de Questin est vraiment creux...
C'est peut-être en diffusant cette critique le plus largement possible que nous conseillerons le mieux les lecteurs potentiels du "Monde légendaire...".
Cédric.
Hum, je crois que je vais inciter ma tante à venir faire un tour sur ce forum...attention fort louable de sa part, elle a voulu m'offrir un livre cadrant avce mes interêts et je me suis retrouvée avec cet ouvrage entre les mains, forcée de faire un grand sourire!
Bon pour mon anniversaire je lui dit franco qu'elle m'achète un des HoME qu'il me manque, avant qu'il ne lui prenne l'idée de m'acheter un livre sur les loups garous ou que sais-je encore...
Salut à tous
Je connais M. Questin, moi aussi, parce que je suis avant tout un celtisant, c'est-à-dire que ma passion première est la civilisation celtique. Or il se trouve que ce M. Questin a commis tout un tas d'ouvrages sur le "druidisme" qui relèvent de la plus infecte ineptie, pire même, de l'escroquerie intellectuelle (voire plus). Il y mêle le fatras de mensonges, d'idées reçues, et de niaiseries qu'on lit souvent sur les Celtes, à ses inventions personnelles. C'est un peu plus con que Paco Rabanne, et en plus ça discrédite totalement le travail que peuvent faire les universitaires ou les amateurs sérieux sur le sujet. Cette démarche relève de la celtomanie, que mes amis et moi combattons tous les jours, en particulier sur le site www.arbre-celtique.com.
Frédéric Creuzet
je te remercie d'ailleurs pour ton site; je me suis servie des indications données sur les druides pour ne pas dire de bétises dans une nouvelle que je suis en train d'écrire.... je te fais confiance les yeux fermés ;)
Je ne sais pas si ça se fait de déterrer des vieux sujets, mais j'ai emprunté cet ouvrage en médiathèque sans avoir lu ce fuseau et je me rend compte que mon impression d' "à côté de la plaque" est partagée. Et pourtant je ne suis pas quelqu'un de foncièrement hostile à l'ésotérisme, l'auteur a l'air assez érudit, mais les trop nombreuses erreurs font qu'on se demande s'il a vraiment lu Tolkien et enlèvent toute crédibilité à son propos.
Tant que j'y suis, vu que je continue quand même ma lecture, je viens de tomber sur ce passage (p.119) à propos de Gandalf :
Il renaîtra quelques temps plus tard sous la forme de Gandalf le Blanc, un être qui ne peut jamais être blessé par aucune arme.
Celà a été écrit par Tolkien ou c'est à mettre au compte de l'auteur ?
Il doit s'agir d'une extrapolation de l'auteur à partir de ce passage là:
SdA tome 2, chapitre V. LE CAVALIER BLANC, page 126:
"Il [Gandalf] descendit du rocher et, ramassant son manteau gris il s'en enveloppa : on eût dit que le soleil, après avoir brillé, s'était de nouveau caché dans un nuage. - Oui, vous pouvez toujours m'appeler Gandalf, dit-il, et sa voix était celle de leur vieil ami et guide. Levez-vous, mon bon Gimli! Je n'ai rien à vous reprocher, et vous ne m'avez fait aucun mal. En vérité, mes amis, aucun de vous n'a d'arme capable de m'atteindre."
Merci. :-)