Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
En couverture : "Harry Poter contre le Seigneur des Anneaux"
Ce magazine contient un dossier traitant du thème sus-mentionné. Je n'ai fais que le parcourir en librairie sans l'acheter, et malheureusement il n'a pas l'air d'avoir grand chose pour lui. J'en retire l'impression d'une collection de toutes les idées reçues possibles sur tolkien, avec en vedette une phrases suggérant que le SdA est une "analyse de la seconde guerre mondiale [sic !]"...
Rappellons une fois encore qu'il s'agit d'un contresens total.
Cédric, je crois que cette article mérite une réponse de choix dans la section appropriée ouverte la semaine dernière sur les publications dans la presse.
Emeric
Ben moi je l'ai plutôt trouvé pas mal ce mini-dossier, Elenillor. Ou plutôt, ç'aurait pu être pire ;-) Le problème de ce genre d'articles, c'est qu'on n'y apprendra jamais grand-chose, vu qu'ils sont d'abord faits pour les non-initiés. Mais pour ce qui est de l'analyse "2nde Guerre Mondiale", l'auteur est justement assez nuancé. En fait, il dit que "le monde tel que l'a imaginé Tolkien est à la fois ancien et prophétique, tant on peut voir que l'histoire lui donne raison - ce qui explique son engouement à travers les années. D'aucuns ont fait du SdA une analyse de la Seconde Guerre mondiale...". A part le "prophétique" qui est peut-être un peu fort ;-), ça me paraît plutôt une évocation de l'"applicabilité" chère à Tolkien, et l'analyse en question est attribuée à "d'aucuns", pas à Tolkien lui-même.
Bon, j'ai vu 2 ou 3 bêtises dans la description des personnages, et le tout ressemble assez à un digest du dossier de presse, mais ce n'est pas aussi catastrophique qu'une brève de Libé..
Je relirai l'article mais je crois que j'irai dans le sens de Philippe : ce n'est pas mauvais. Même si on regrettera évidemment de voir une nouvelle fois le rapprochement Harry Potter et le Seigneur...
A lire donc prochainement dans la rubrique "Chroniques" ;-)
Cédric.
Tout feu tout flamme !
Je vais donc suivre vos conseils et revoir ça de plus près. Ainsi que je l'ai dit, je n'ai fait que feuilleter, certaines choses m'ont sans doute échappé. Reste que ma première impression était mauvaise.
Pages : 1 haut de page