JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-11-2001 16:52

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Sur les idées recues

Je devrai ouvrir d'ici peu une nouvelle rubrique sur JRRVF qui s'appelera "Revue de Presse".
J'essaierai d'y donner les références aux articles dédiés à Tolkien (où plutôt au film...) parus dans la presse et tenterai d'en commenter quelques-uns.

Etant donné que les journalistes semblent quelquefois faire le tour du Net pour glâner ça et là quelques sujets, je me disais qu'il serait sympathique de notre part de leur dire ce que Tolkien n'est pas. Ainsi, si nous sommes lus (et que l'on suivi nos "recommandations", cela nous évitera de devoir à supporter toutes ces imprécisions (et le mot est faible) que nous lisons dans les divers magazines et journaux.

Si vous voulez m'aider à faire le tour de ce sujet, j'en serai ravi. L'idéal est de donner le point de vue de Tolkien et le nôtre, sur la base de notre expérience de lecteur, pour répondre aux différents détracteurs et autres personnes mal informées.
Il faudra ensuite faire la synthèse de nos idées et les présenter dans un bel article.

Cédric.

#2 08-11-2001 18:07

Samsagace

Re : Sur les idées recues

ça c'est de la balle!
Faudra aussi mettre une grosse pancarte rouge sur l'index du site "spécial journalistes pressés! Copier-Coller, votre article chaud bouillant servi en moins de 5mn!"

Je commence:

"Tolkien: des livres pour enfants"

D'accord, Ces livres sont destinés aux enfants, mais pas -dans le sens où on l'entend généralement- aux chérubins ou aux adolescents, mais à ce qui reste de l'enfance en chacun de nous: l'imagination et l'émerveillement. Tolkien, par ses écrits, a su nous plonger dans un monde si précis, finement détaillé et paradoxalement si stimulant pour l'imagination que chacun de nous en fait sa propre représentation et donc se l'approprie. Et c'est justement cette imagination, dont l'adulte perd progressivement l'usage, qui nous chatouille et nous fait du bien. C'est comme parcourir un catalogue d'agence de voyage, on s'y croit déjà.
Il serait faux de penser que le Seigneur des Anneaux est un livre pour enfants ou adolescents, au même titre qu'il est faux de penser que Le Petit Prince de Saint-Exupéry leur est également destiné. Ce sont en effet deux livres inaccessibles (dans leur fond) aux enfants car trop complexes, mais qui stimulent le reste d'enfance enfoui en chaque adulte.

(bien entendu ce que je dis est criticable, vous génez pas)

Sam.

#3 08-11-2001 19:58

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Plus que les journalistes, je crois que notre travail d'introduction sera sûrement "utile" pour les éventuelles personnes qui, après avoir vu le film, chercheraient à connaître davantage Tolkien.
Outre les traditionnelles biographies, donner ce genre de texte est certainement la meilleure manière d'aborder Tolkien (à part évidemment le lire ;-).

Cédric.

#4 09-11-2001 00:08

Toko

J'aime bien ce que tu as dit Sam et je trouve que l'idée de Cédric est excellente (mais ne comptez pas sur moi, j'ai pas l'temps)...

Toko

#5 14-11-2001 17:51

eowyn

Je viens juste en surfant sur amazon.fr de trouver un article sur les "a priori concernant Tolkien et son oeuvre"... Je le trouve plutôt réussi, voici :

J.R.R. Tolkien est-il un auteur pour enfants ?
J.R.R. Tolkien a inventé un univers particulièrement cohérent, avec ses langues et ses légendes, et Le Seigneur des Anneaux est très  clairement un roman pour adultes, de tous âges ; même si de bons lecteurs peuvent le découvrir assez jeunes (à partir de quinze ans) et apprécier l'histoire, cette œuvre se révèle de plus en plus intéressante au fil des relectures, et accompagne toute une vie de lecteur. En revanche, Tolkien a également imaginé des contes pour ses enfants : certains ont été publiés, comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, parfois avant Le Seigneur des Anneaux (dans le cas de
Bilbo), ce qui explique la réputation « d'auteur pour enfants » que peut avoir Tolkien.

Est-il vrai qu'il n'y pas de femmes dans Le Seigneur des Anneaux ?
L'absence apparente de femmes est un signe du déclin de la Terre du milieu, où certains peuples ne font plus que survivre ; mais une lecture attentive révèle que, tout au long du récit, les femmes sont les inspiratrices des personnages et se trouvent à l'origine de leurs actions : c'est particulièrement net dans le cas d'Aragorn, qui veut se montrer digne d'Arwen, mais aussi dans la relation entre Gimli et Galadriel, qui ressemble à un « amour courtois » médiéval très retravaillé. Et la fin du texte montre que c'est sous leur égide que le monde renaît, que la végétation reprend ses droits, que la vie efface les traces des destructions.

Tolkien est-il un auteur raciste  ?
J.R.R. Tolkien est parfois accusé de racisme, sous prétexte que certains personnages sont de grands guerriers blonds… Il s'agit d'un contre-sens total, les valeurs prônées par Tolkien se trouvant à l'opposé de ce qu'on veut parfois lui faire dire : toute son œuvre défend la tolérance, le respect d'autrui et de ses différences, l'amitié entre les peuples. Mais il n'est pas étonnant qu'existent des tentatives de « récupération » d'un auteur aussi célèbre et influent ; ce problème est lié à la question de l'allégorie.

Le Seigneur des Anneaux, une allégorie ?
Régulièrement, des critiques ou des journalistes se font l'écho d'une idée fausse sur Le Seigneur des Anneaux : ce récit serait une allégorie de la deuxième guerre mondiale, Sauron jouant le rôle de Staline ou de Hitler… là aussi, il suffit de lire ce roman pour se rendre compte qu'il n'en est rien. J.R.R. Tolkien a volontairement situé son œuvre dans un temps « mythique » pour lui donner une portée universelle ; même si le lecteur est libre de rapprocher l'histoire du Seigneur des Anneaux d'événements historiques dont il est, lui, le contemporain, il ne faut pas réduire ce roman à n'être qu'une image
de tel ou tel événement – la seconde guerre mondiale est par exemple postérieure de vingt ans à la naissance des premières légendes, auxquelles Le Seigneur des Anneaux est intimement lié.

Les langues
J.R.R. Tolkien était un linguiste exceptionnel, puisqu'il connaissait parfaitement le latin, l'anglo-saxon, le grec, le gothique, ainsi que le finnois, le russe, l'italien, etc. Il s'est mis très tôt à inventer des langues à son tour, les plus abouties étant le quenya et le
sindarin. Dans son œuvre, elles possèdent une importance capitale : l'invention des langues va de paire avec celles de la géographie et des histoires, la Terre du milieu ayant été créée pour donner un cadre à ces langages.

#6 14-11-2001 18:10

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Eowyn, je connaissais l'article, il est de Vincent (Ferré).
Evidemment, je ne vais pas repomper ce qui y est dit ;-)
Mais rien ne nous empêche de reprendre ces idées (elles sont effectivement du domaine des approximations que l'on lit souvent), les complèter (Vincent était limité en terme de longueur de texte, pas nous ;-) et en trouver d'autres ;-)

Y a plus qu'à...

Cédric.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10