Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je suis étudiant en maîtrise d'anglais à la fac du mirail à Toulouse. La fac ayant été endommagée lors de l'explosion de l'usine A.Z.F, les cours ne reprendront que le 19 novembre. On nous demande notre sujet de maîtrise. J'aimerais faire un truc sur Tolkien et le seigneur des anneaux. J'aimerais connaître les différentes expériences d'autres étudiants : leur sujet, la manière dont il a été reçu...Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas pu participer à ce forum même si j'essayais de le consulter de temps en temps car c'est vraiment chouette de pouvoir partager nos différents avis sur le monde de Tolkien.
Jabba le Goth alias Taur-Haremyndil
Peut-être qu'il serait intéressant que tu contactes mister "Curu", qu'on voit plus trop en ce moment. Je crois bien qu'il a fait de Tolkien son sujet de maitrise, même si c'est pas dans la même matière, je pense qu'il pourra t'aider...
Profile for Curufinwe
--------------------------------------------------------------------------------
Date Registered: 08-02-2000
Status: Member
Total Posts: 171
Current Email: ghislainpardo@free.fr
Homepage: http://
Occupation: Etudiant en littérature / Surveillant
Interests: Tolkien, Jeux de rôles et Cinéma
Sam.
Ps: forza tolosa!
ah ben non en fait t'es montalbanais... Bon c'est pas grave, bienvenue ici quand-même! :)
coucou!! j suis en maîtrise d'anglais à Clermont-Ferrand, et j'ai un joli sujet sur la magie dans Tolkien - bon enfin plutôt Gandalf mais faut que je dise à mon prof que je DOIS d'abord faire quelque chose sur la magie, sinon comment parler de magiciens?
Pas possible! Il y aurait donc au moins deux tolkiendili dans ce trou?
chouette!
Sam, Clmtois, mais d'adoption seulement, hein! ;)
Sam, faut qu'on se cause! non?
C'est pas moi! c'est Taur qu'a commencé! :)
ma foi c'est pas de refus... on se maile et on se fait une bouffe ;)
Sam
moi aussi je fais un truc sur tolkien! enfin, une maitrise sur tolkien et le moyen age je veux dire.
c'est marrant mais ca prend tout le monde cette annee.
celi
celicec et Taur, qui sont vos directeurs de maîtrise ? c'est vrai qu'il est frappant de voir se multiplier les mémoires sur Tolkien ;-)
enfin !
Vincent
Ca serait bien que ces mémoires soit mis à la disposition de tous fanatiques du sujets! pourquoi pas sur ce magnifique site?
ben, je ne l'ai pas fait exprès...
pour Vincent: celi et elicec, c'est pas la même! ;-) mais vous pouvez m'appeler cécile, c'est mon nom à l'envers...
pour mon mémoire... si j'en ai pas trop honte, je vous dirai quand j'aurai fini!! il y en a d'autres à Clermont (des mémoires), sur l'espace imaginaire dans SDA, l'influence de la philologie et de la mythologie (en fait, une partie sur l'intertextualité, les sources) dans Bilbo (avec un travail sur les structures imaginaires), les héros dans le SDA... tout en angliche!! et en cours, il y a aussi celle d'un jeune homme qui étudie comment Bilbo deveint un héros.
voilà! comme quoi, en Auvergne, on est des gens civilisés!
C'est en effet un peu désespérant de savoir qu'il y a tant de mémoires et autres thèses qui proposent certainement des matériaux de qualité mais que l'on y a que difficilement accès.
Je ne parle pas de les lire sur JRRVF mais pourquoi donc les universités n'y donnent-elles pas accès en ligne ? ;-(
Cédric.
Je viens seulement de lire ce sujet (que de memoires!) et je voulais adresser un message a Celi: moi aussi, je fais actuellement une maitrise sur Tolkien, le moyen-age - et les mythologies. Je pense que nos sujets vont se recouper sur pas mal de point. On pourrait se rencontrer pour evoquer nos recherches, les divergences de point de vue, etc. Qu-en penses-tu?
Cirdan
Plein de nouveaux messages depuis mon dernier passage. Et plein de mémoire. Le mien devrait aborder ou flirter avec les thèmes de l'aventure, du voyage et de la nature dans le SDA. Je cherche encore mon directeur de mémoire car celui que j'avais choisi n'est finalement pas disponible. Il faudrait que nous puissions partager nos fifférentes expériences que j'imagine fructueuses et intéressantes. Curu, si tu passes par là, pourrais-tu m'envoyer ton mail car j'ai perdu ton adresse et je ne peux pas te répondre.
Arghh...
Moi, je ne suis qu'en Licence (Université de Toulon et du Var), mais j'avais aussi (peut-être) l'intention de rédiger un mémoire sur l'oeuvre de JRR Tolkien (quelque chose comme 'Le Seigneur des Anneaux dans la tradition germanique'...). Mais vu le nombre effrayant de mémoires en préparation sur le sujet, je risque de me poser des questions...
A propos, j'espère qu'il n'y a pas d'étudiant toulonnais en Maîtrise, dans ce forum?!
D'un autre côté, tant mieux! Une nouvelle génération de critiques voit le jour (qui dit mémoire, dit thèse, puis professeur, puis enseignement...).
Il faudrait que tous les anglicistes du forum se manifestent et se mettent en contact! Après tout, Tolkien était angliciste médiéviste...
Amicalement,
Mathieu Combaz
P.S: A propos, Vincent Ferré serait-il membre de ce forum? Si oui, a-t-il préparé lui aussi un mémoire (voire une thèse?) sur ce sujet? Son livre 'Sur les Rivages de la Terre du Milieu' était excellent, en tous cas. Et j'ai cru comprendre qu'il avait été lecteur à Cambridge, et qu'il enseigne aujourd'hui à Rennes?
Désolé, cela fait beaucoup de questions...
Le très estimé Vincent est bien parmi nous...
Vincent...?
ça fait plaisir de retrouver le forum !
re-bonne année à tous.
pour Mathieu :
j'ai effectivement travaillé sur Tolkien en maitrise, en littérature comparée Moyen Age/ XXe s., autour de la mort chez Tolkien et Chrétien de Troyes, puis enchainé sur un article qui présentait une synthèse sur la relation entre Tolkien et le Moyen Age (article publié aux puf dans un recueil, je crois en avoir déjà parlé sur le forum en réponse à une question).
mais la maitrise ne se pretait pas à une publication telle quelle (trop d'ancien français !) : je suis reparti du noyau - sur la mort-, j'ai tout refondu, enlevé tout ce qui faisait universitaire, élargi à HoME, au Silm, utilisé beaucoup les Lettres de Tolkien, etc., et ajouté (entre autres) une première partie d'introduction au SdA.
la première version a effectivement vu le jour à Cambridge, où j'étais Lecteur (Trinity College) - faire des recherches à la University Library est un bonheur !
actuellement, j'enseigne la LGC à Rennes en m^eme temps que je travaille en thèse sur Proust, Broch et Dos Passos.
voilà, je ne vais pas raconter ma vie ;-), mais puisque ces questions m'ont déjà été posées, je préférais répondre publiquement plut^ot que par mail privé.
je ne peux que me réjouir de la multiplication de maitrises sur Tolkien ; et pas de panique, cet auteur peut encore donner lieu à d'innombrables travaux !
Vincent
Le titre de mon mémoire sera "Journeying in the Lord of the Rings".
Je recherche donc des articles ou des livres qui abordent le thème du voyage dans le SDA et dans le reste de l'oeuvre de Tolkien. Vincent m'avait parlé d'une section du forum intitulée "tout ce que l'on a écrit sur Tolkien" mais je n'arrive pas à la trouver à cette heure avancée de la nuit. Je vais donc vous laisser, me replonger dans le SDA et aller me coucher.
Gautier alias Jabba le Goth ou Taur-Haremyndil (j'arrivais plus à retrouver mon mot de passe!)
je pense que des livres comme "Journeys of Frodo" de Barbara Stratchey chey H&C te sera utile, il retrace le périple des membres de la compagnie avec des cartes précises et des commentaires à côté.
si je me souviens bien je l'ai trouvé dans une fnac à paris (oui mais laquelle...?)
Sam.
Je te remercie cher Samsagace de ta réponse. J'ai trouvé ce livre sur amazon mais il me semble, d'après la prsentation succinte sur le sîte, qu'il s'agit principalement de cartes. Y a-t-il une analyse thématique ou narrative du Voyage dans ce bouquin ?
Je te remercie cher Samsagace de ta réponse. J'ai trouvé ce livre sur amazon mais il me semble, d'après la prsentation succinte sur le sîte, qu'il s'agit principalement de cartes. Y a-t-il une analyse thématique ou narrative du Voyage dans ce bouquin ?
Excusez pour ce doublon !!!
Il ne s'agit que de cartes, accompagnées des explications topographiques et des références de l'auteur. Ce n'est donc qu'un atlas, aucune étude littéraire sinon le dépiottage des descriptions de lieux du SdA.
J'ignore si ça peut t'être d'une quelconque aide pour ta maîtrise, mais en tout cas ça accompagne bien la lecture de l'oeuvre! ;)
Sam, qui aurait bien nommé le bouquin Journeys of Frodo and Sam!
les joies de la maîtrise: dialogue de sourds avec mon directeur de mémoire
Cours sur la magie dans Shakespeare (la Tempête):
-le personnage de Prospéro fait son choix pour la bonne contre la mauvaise magie, la théurgie et la goétie ; comme dans Tolkien, où on trouve aussi un mauvais magicien, enfin il a mal tourné, enfin, euh, bon…
-Saroumane.
-Oui, c’est ça, Sorimane.
-Oui, enfin, euh, SAROUmane…
-Oui Sorimane. Blablabla…
il croit peut-être que Saroumane le magnifique est un empereur ottoman...
voilà, c'était le coup de gueule du matin...
Je vais me permettre d'ajouter ma pierre à l'édifice.
J'ai fait ma
Salut Davyd,
Des problèmes pour poster ? ;-(
Cédric
Je me permet d'ajouter ma pierre à l'édifice. J'ai fait une maîtrise il y a deux ans, il s'agissait d'une comparaison entre Bilbo et Alice (au pays des merveilles et de l'autre côté du mirroir), et l'année dernière pour le DEA j'ai regardé le thème de la guerre dans le SdA. Un DEA que vous pouvez d'ailleurs lire sur ce site si cela vous intéresse. Je pensais qu'au-delà de l'exercice universitaire il était aussi intéressant de pouvoir être lu par d'autres. Si vous avez des commentaires n'hésitez pas à m'en faire part d'ailleurs.
Bon, je ne vois pas apparaître ce que j'ai écris, je recommence donc. je disais que je me permettais moi aussi d'apporter ma pierre à l'édifice. J'ai fait un mémoire il y a 2 ans dans lequel je comparais Bilbo et Alice (au pays des merveilles et de l'autre côté du miroir), et l'année dernière pour le DEA j'ai regardé le thème de la guerre dns le SdA. Un DEA que vous pouvez consulter sur ce site si celà vous intéresse. Je pensais qu'au-delà de l'exercice universitaire c'était bien aussi de pouvoir être lu par d'autres personnes. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires d'ailleurs.
Bon, je ne vois pas apparaître ce que j'ai écris, je recommence donc. je disais que je me permettais moi aussi d'apporter ma pierre à l'édifice. J'ai fait un mémoire il y a 2 ans dans lequel je comparais Bilbo et Alice (au pays des merveilles et de l'autre côté du miroir), et l'année dernière pour le DEA j'ai regardé le thème de la guerre dns le SdA. Un DEA que vous pouvez consulter sur ce site si celà vous intéresse. Je pensais qu'au-delà de l'exercice universitaire c'était bien aussi de pouvoir être lu par d'autres personnes. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires d'ailleurs.
Un peu Cédric, excusez-moi je suis un peu lourd a a
Ach so!
Un ordinateur qui bégaye! ;-)
Salut a tous
je suis un petit nouveau sur le forum meme si elicec a deja parle de moi (quelle star!!) je suis aussi en maitrise avec elle et mon sujet se tourne vers Bilbo et son voyage de l'enfance a l'age adulte (tout un programme) je voulais juste savoir si quelqu'un avait mis la main sur un bouquin de william green "the hobbit: a journey into maturity" ou bien sur un livre avec diverses vues sur LOTR dont l'auteur m'echappe mais le titre commence par "Master of Middle Earth..." ce serait le bonheur si vous pouviez me contacter si vous possedez ces oeuvres,je desirerais faire quelques echanges d'infos... merci et a plus
JErome
Salut Metalchimie,
Avant toute chose, je tiens à te souhaiter la bienvenue sur ce forum et, pour utiliser une formule consacrée, j'espère te lire souvent ;-)
A propos de ta question, je n'ai pas la référence que tu cherches mais peut-être que ces les articles suivants, présents sur JRRVF, t'intéresseront :
- Le Hobbit, Essai de « psychanalyse » d'un conte de fées
- Bilbo le hobbit : Un livre d’enfant pour adultes
Cédric.
voici les références du livre que tu cherches :
P. KOCHER, Master of Middle-Earth : the achievement of J.R.R Tolkien, London, Thames and Hudson, 1973, 247 p.
ou Master of Middle-Earth : the fiction of J.R.R Tolkien, Boston, Houghton Mifflin 1972, 247 p.
il a été traduit il y a vingt ans en français sous le titre :
Les Clés de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, Paris, Retz, 1981, 183 p.
et est disponible à la BNF à Paris. cf. leur catalogue sur www.bnf.fr
(mais je crois me rappeler qu'un chapitre n'a pas été traduit).
le second (GREEN, W. H., The H : A Journey into Maturity, New York, Twayne, Oxford, Maxwell Macmillan, 1995, xii, 150 p.) s'y trouve aussi, sauf erreur de ma part.
Vincent
Vincent, tu nous parles un peu de "Le Livre Rouge et Le Seigneur des Anneaux de Tolkien : une fantastique incertitude" ?
:-)
amitiés, Claire
Ouais, je trouve cet essai génial, tout simplement, à lire ;-))
merci de vos conseils et de vos precisions je vais tacher d'en faire bon usage!!
a tres vite...
Jerome
Claire : je n'ai pas le fuseau en tête : je veux bien parler de mon article, mais pour répondre à la question de qui ?
cet article est une présentation universitaire (2000) de quelques-uns des enjeux de mon livre (2001).
Szpako : tu parles de Kocher ? de quoi ?
Vincent
un peu perdu ;-))
mais dès que j'aurai compris, promis, je réponds !
Vincent : j'ai vu sur le site des Imaginales, dans ta bio, que ce titre était annoncé comme un livre à paraître, d'où ma question... Car quel sujet, ùazette, et quelle doc passionnante pour les chercheurs de ce fuzeau !
amitiés, Claire
ah, je comprends !
en fait, il s'agit d'une communication que j'ai faite il y a deux ans à un colloque ; j'y présentais , sous une forme plus universitaire certaines idées qui se trouvent à la base de mon livre (_Rivages_) mais que je ne peux formuler de cette manière, pour des raisons de 'pédagogie' ;-).
cet article devrait paraître prochainement ; mais, en attendant, je l'ai mis en ligne ici :
http://pourtolkien.free.fr rubrique "Articles"
voilà.
tu peux le lire, et je répondrai à toutes les questions ;-)
un message aux personnes qui ont posté ici et font leur maîtrise sur Tolkien :
- où en êtes-vous ? tout se passe bien ?
- avez vous rencontré d'autres personnes qui travaillent en maîtrise ou DEA sur Tolkien ? Je suis en train de recenser celles que nous connaissons, pour les contacter.
vous pouvez me joindre à : ferretolk@hotmail.com
merci ;-)
Vincent
seul Cirdan m'a répondu pour le moment (j'ai ton message, je vasi te répondre :)
ma question tient toujours ;-)
V
Pages : 1 haut de page