JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-10-2001 19:44

celi

petite question pour les medievistes

je suis medieviste de formation et amatrice de tolkien depuis toujours . depuis quelque temps, je cherche a unir les deux dans mon travail mais je me heurte a un premier probleme de taille.
Le fait que tolkien ne se soit pas explicitement servi de la litterature medievale francaise mais plutot de l'anglaise telle que "Gawain and the green Knight" m'interdit toute recherche aux yeux de mes professeurs de ce cote la.
C'est pourquoi je demande a tous ceux qui en savent plus long que moi sur les sources et les inspirations medievales de Tolkien de bien vouloir m'aider a trouver des relations reelles et argumentee entre l'univers medieval francais et le monde de Tolkien .
Quiconque repondra, de facon negative ou positive, me rendra un fier service.
merci d'avance pour vos connaissances

celi

#2 20-10-2001 20:16

Edouard

Re : petite question pour les medievistes

Je ne suis pas un *vrai* "médieviste", mais je peux essayer... :-)

Je suis surpris qu'il te faille absolument des élements "français".
Car Tolkien est avant tout un médieviste (c'est le sens de "philologist" en Angleterre) mais bien de la "sphère anglaise". Il enseignait la langue et les textes vieil anglais à Oxford, pas à la Sorbonne. ;-)

[Marie de France écrivit ses lais en Angleterre.]

Ton expression "servir explicitement" de littérature française du MA me paraît une approche un peu étroite. Tolkien avait accès aux bibliothèque d'Oxford.
En revanche, si "servir... etc" désigne ses textes romanesques, alors rien n'empêche de rechercher des "ressemblance". J'ai du mal à saisir ton problème. Ton directeur de recherche veut savoir si Tolkien affirme quelque part recopier dans ses romans un texte médieval français ?

Bref, je n'ai peut-être pas très bien compris ta question ; si tu veux on peut prolonger cette conversation par e-mail.

Edouard Kloczko

#3 21-10-2001 10:38

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Bonjour Celi,

Je te souhaite la bienvenue sur ce Forum ;-)
Je n'ai pas moi-même suffisamment de connaissances pour te répondre mais je te conseille l'article de Yannis sur Beren et Luuthien, tu y trouveras je crois des éléments intéressants car il montre le parallèle entre Tolkien et les lais de Marie de France : Beren & Luthien.

Cédric.

#4 25-10-2001 16:52

vincent

Bonjour Celi,

Tu poses un problème vraiment intéressant ;-), celui de la relation entre Tolkien et la littérature médiévale.

Qui sont tes enseignants ? dans quelle université ? Il est vrai que travailler en littérature française ne permet pas toujours de faire des rapprochements avec des littératures autres ; est-il trop tard pour que tu passes en littérature comparée ? le problème serait réglé : cette discipline n’exige pas qu’il y ait un lien de parenté/influence entre les œuvres que tu compares. Je précise que je suis également médiéviste de formation, et que j’ai travaillé en maîtrise sur Tolkien et Chrétien de Troyes… en littérature comparée (avant d'opter pour le XXe s.)

Pour ce qui est des rapports entre littérature médiévale et littérature du XXe, je te conseille de consulter le beau livre de Michèle Gally sur la littérature médiévale européenne (éd. Magnard, 1985), qui propose d’ailleurs un rapprochement entre Tolkien et Beowulf    ; et surtout son livre _La Trace médiévale et les écrivains d’aujourd’hui_, puf 2000, dans lequel tu trouveras de quoi nourrir ta réflexion.
Bon courage,

Vincent

#5 16-12-2001 18:41

ulysse

bonjour madame,
votre courrier est excellent mais je suis un peu surpris de voir qu'une personne de votre qualité s'étonne de na pas voir beaucoup de liens entre tolkien et la littérature médiévale française ... certes il y en a, parce que les thèmes sont éternels, mais il n'y avait pas de pire gallophobe que tolkien du moins si on en croit ses biographes ... et bien des indices dans son oeuvre . bien amicalement vôtre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10