Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
vous vous rappelez le problème autour de "Reginald" qui était donné par un dictionnaire comme un des prénoms de JRR T ?
Dans la série « on est tous des spécialistes de Tolkien sans l’avoir lu », voici ce que je viens de trouver concernant Tolkien dans un autre « dictionnaire des auteurs »… :
Sauron est un « monstre de noirceur dont les yeux luminosent et rougeoient »
Les Aventures de Tom B est « un récit pour adultes hobbitomanes »
c’est en 1936 que jrr commence à élaborer sa mythologie
Après le sda, Tolk « reprendra aussitôt la plume pour une autre trilogie, Le Silmarillion »
Enfin, ce qui est assez grave pour un dictionnaire de ce genre, les informations sont inexactes en ce qui concerne les dates et la chronologie relative.
Vérification faite, l’auteur de l’article ne doit sans doute rien connaître à tolkien, son nom n’apparaissant nulle part dans le fichier auteurs de la bn (si elle avait écrit un livre sur la fantasy, voire le fantastique, ce serait répertorié à cet endroit).
Comme quoi, on a toujours raison de faire appel à des pros ;-))
Bonnes vacances
A bientôt
Vincent, dans son côté Bill
Hors ligne
Houm ! Hem ! Que dire ?! Tu verses de l'huile sur le feu de la polémique Vincent ;-)
Effectivement, l'auteur de cette entrée du dictionnaire ne devait pas avoir lu JRRT... Mais finalement ce qui choque le plus ce n'est pas tant de ne pas avoir lu l'auteur dont on parle (j'imagine que les auteurs de ce genre de dico sont fort peu à le faire...) que de dire des absurdités qui pourraient facilement être évitées, même sans l'avoir lu.
L'exemple flagrant en est « une autre trilogie, Le Silmarillion ». JRRT n'a pas écrit tant de romans qu'on puisse se passer de compulser sa bibliographie. On avait déjà le Seigneur cité comme une trilogie, pour Le Silmarillion, c'est la première que j'entends ça...
Vincent, autant aller au bout de la démarche, tu devrais donner les références de ce fameux dico ;-)
Cédric.
Hors ligne
je pensais plutôt envoyer un petit mot au coordinateur du dictionnaire, en vue de la prochaine impression. tout le monde a le droit de faire des erreurs ;-)
V
Hors ligne
Je connais ce dictionnaire de poche ("Un combat sans merci"...) et effectivement, l'auteur n'a certainement pas lu le SdA, ni d'ailleurs la moitié des autres livres qu'il répertorie.
[I]Vérification faite, l’auteur de l’article ne doit sans doute rien connaître à tolkien, son nom n’apparaissant nulle part dans le fichier auteurs de la bn (si elle avait écrit un livre sur la fantasy, voire le fantastique, ce serait répertorié à cet endroit)[/I]
Je ne suis pas sûr de te comprendre ici Vincent. Tu sembles suggérer qu'un connaisseur de Tolkien doit avoir écrit sur la fantasy ou le fantastique. Je ne crois pas que l'écriture de romans de fantasy (genre qui de par sa médiocrité littéraire a nuit si considérablement à l'établissement du SdA comme une oeuvre sérieuse) donne forcément une meilleure compréhension de l'oeuvre de Tolkien. Je ne suis pas loin de penser que ce serait même l'inverse (bon j'exagère un peu là :)).
Hors ligne
Semprini, tu te fais toujours avoir : les ubbcode ne sont pas activés pour ce forum. Il te faut utiliser le HTML pour les fioritures ;-))
C.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page