JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 31-01-2001 22:40

vincent

Un livre en français sur le Seigneur des Anneaux

salut à tous,

Je consulte fréquemment ce forum, pour retrouver des lecteurs de Tolkien passionnés, et échanger ; aussi, cela me fait particulièrement plaisir de vous faire part de la publication, dans quinze jours, d’un livre consacré au Seigneur des Anneaux, chez Christian Bourgois.
(je vous envoie ce message, non pour faire de la pub, mais parce que je tenais à vous l'annoncer moi-même)

j’ai travaillé dessus entre 1995 et l’été dernier. A l’origine, je l’ai écrit parce que je ne trouvais pas de réponses aux questions que je me posais, lecteur, sur Tolkien ; de fil en aiguille, pour moi puis pour répondre à des amis, j’ai été amené à compléter cetravail, qui est maintenant devenu un livre qui essaie d’apporter des informations susceptibles d’intéresser ses lecteurs (qui ne lisent pas forcément l’anglais), en même temps qu’il propose une interprétation de l’œuvre.
C’est à ce texte que je faisais allusion dans un message, puisqu’il s’agit d’une lecture du sda qui retient la mort comme axe principal, et que je m’appuie beaucoup sur la correspondance de Tolkien, ses analyses de Beowulf et Gawain, etc.

J'ai été très intéressé par les différentes discussions qui ont lieu sur ce forum, et qui concernent (bien sûr) pas mal de points que j’ai abordés ; j'espère que certains d’entre vous me feront part de leurs commentaires ;-). Certains trouveront certainement qu’il manque de nombreux développements sur tel ou tel point, que je ne vais pas assez loin, etc. ; mais il a fallu faire des choix, et tout est remédiable.

Voilà. Avec la « permission » de Cédric, j’avais envie de vous écrire cela.

Amicalement,

Vincent

#2 31-01-2001 23:51

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Un livre en français sur le Seigneur des Anneaux

Comme je te le disais il y a peu Vincent, j'espère que la parution de ton travail sera le début d'une série d'ouvrages de qualité dédiés à Tolkien.
Je suis donc confiant et attends impatiemment que les rayons de ma librairie préférée soit approvisionnés...

Et compte sur nous pour te faire nos commentaires ;-)

Cédric.

#3 02-02-2001 19:04

Eriel

C'est vrai Vincent, tu vas sortir un livre? C'est formidable. Vivement dans quinze jours...

#4 06-02-2001 10:20

vincent

merci Eriel et Cédric ;-),

vous pouvez voir la couverture à cette adresse :

http://www.christianbourgois-editeur.fr/actu.asp?mois=2&annee=2001&AParaitre=Oui

salut
vincent

#5 06-02-2001 17:24

Eriel

Il est frais, le livre, il est frais!
Rien que de voir le résumé, ça donne envie.
En revanche, on pourrait dire à Christian-Bourgeois de se renouveler un peu. L'illustration de la couverture n'est-elle pas la même que pour les "Appendices et annexes" du SdA?

#6 06-02-2001 19:35

vincent

allons bon, ça commence bien
il n'y a que la couverture de visible pour le moment, et tu trouves un moyen de la critiquer !!

effectivement, Eriel, tu as raison ;-)
mais il ne restera bientôt plus de 4e tome du Sda en circulation, et Christian Bourgois, qui tenait à garder une certaine homogénéité dans les couvertures de ses livres, a retenu cette illustration de Tolkien (si je dis que je la trouve belle, on va m'accuser de parti-pris...)

voilà.
mais il n'y a vraiment que les ultras pros sur Tolkien qui peuvent me faire ce genre de réflexion (pas vrai, Philippe ?)...

V

#7 06-02-2001 20:24

TB

Avec une 4e de couv'et un beau sourire comme ça...!
Ca ne peut être que du bon...!
TB(esperando):-D

#8 07-02-2001 16:25

Eriel

Si on ne te fais que des compliments, tu vas attraper la grosse tête. De toute façon, ce n'étais pas dirigé contre toi, puisque généralement, ce n'est pas l'auteur qui choisit la couverture, et tout ce qui va avec. Et puis moi aussi je la trouve jolie.

"Ultra pros"? J'espère bien que je ne suis pas visée, ou alors c'est hyperbolique. (j'espère que c'est le bon mot, je ne suis pas très douée en figures de style).

#9 24-05-2002 20:17

Xav

Ouch!

Bravo Vincent ! Je viens d'acheter ton livre (qui s'appelle Tolkien : sur les rivages de la Terre du Milieu ; au fait, pourquoi le titre n'apparaît pas dans cette page, c'est l'éditeur qui l'a choisi ?), 350 pages de texte (dont la moitié de notes !!!) en grand format (15x24 cm), une couverture sympa du Gouffre de Helm par Tolkien et là, c'est sur, j'ai de la lecture pour tout l'été (rien que pour trouver et lire la référence, il faut 5 minute à chaque fois, comme il y en a des milliers, je vous laisse faire le calcul). C'est pour a que j'ai commencé le message par "Ouch!"

En rentrant chez moi, j'ai eu le temps d'entamer la lecture (j'étais en bus ; je n'en suis qu'à la page 26, et il y avait beaucoup de bruit alors excuse-moi d'avance si je suis partial), et je te tire mon chapeau (excuse-moi si je n'en n'ai pas mais c'est l'intention qui compte ;-)

J'en arrive à parler du contenu. Exemple (p. 20): "[...] les mages doivent se limiter à un rôle de conseillers [...] Ainsi, ce n'est pas [Gandalf] qui accomplit la quête de l'Anneau, mais la dissolution de la Communauté [...] suit de peu sa mort [...]". (Je coupe un peu, mais ce serait trop long sinon.)

Et alors moi, je dis : plein de banalités ! Tout ça, je le savais, mais j'ajoute rapidement : j'aurais été incapable de faire ces rapprochements tout seul ;-)) Toutes ces informations dispersées s'assemblent d'un coup.

Il y a beaucoup d'exemples de ce type (p. ex : "[Aragorn] n'est pas familier au lecteur du Hobbit" et j'en passe...), en tout cas dans les premières pages.

Donc, de  l o n g u e s  heures de lecture en perspective.

Xav * enthousiaste

#10 25-05-2002 15:55

vincent

merci Xavier

> au fait, pourquoi le titre n'apparaît pas dans cette page, c'est l'éditeur qui l'a choisi ?)
non, c'est moi. mais je voulais choisir un "sujet" de fuseau clair

>350 pages de texte (dont la moitié de notes !!!)
tu exagères ;-) : les notes représentent 30% maximum !

> (rien que pour trouver et lire la référence, il faut 5 minute à chaque fois
tu veux dire que j'aurais dû citer plous longuement le texte de Tolkien à chaque fois ? peut-être
ou bien que cela t'amène à relire des passages du Sda ? tant mieux !

>Et alors moi, je dis : plein de banalités ! Tout ça, je le savais
ok. je me méfie des "banalités" et des "évidences"

>mais j'ajoute rapidement : Toutes ces informations dispersées s'assemblent d'un coup.
voilà. c'est cela qui compte. une information en soi est rarement intéressante. ce sont les rapprochements qui importent.

Vincent

#11 25-05-2002 22:09

Xav

Re-salut Vincent
Je ne m'attendais pas à une réponse, mais puisqu'on y est :

>tu exagères ;-)
Oui, bien sûr !!! J'exagère tout le temps. Je n'y peux rien, c'est une habitude, en plus, j'étais assez impressionné, alors ne te fache pas ;-)

>citer plus longuement le texte de Tolkien
>relire des passages du Sda ?
Non, en fait, je suis complètement paumé dès qu'il y a une note (même ridiculement minuscule) toute les 10 pages, je suis obligé de tout relire pour comprendre si j'ai le malheur de la lire. En fait, j'ai plus l'habitude de lire les livres dont on parle que ceux qui parlent de ceux dont on parle (si tu me suis toujours, mois j'en suis à la troisième étape, et je crois que je ne me suis plus moi-même). Comme (il me semble) le tien fait partie de la deuxième catégorie, ben... ;-)
Donc je prends tous sur moi, tu ne pouvais pas faire mieux

>je me méfie des "banalités" et des "évidences"
Bon, c'était un peu mal formulé, je te l'accorde, mais je ne trouve toujours pas comment faire mieux. ;-)
D'autant que par la suite, elles sont de moins en moins nombreuses, ces évidences, en tous cas au point où j'en suis (fin du chapitre I)

>ce sont les rapprochements qui importent.
Et alors là, c'est peut-être la seule chose que je maintiens. Il y a des trucs sacréments intéressants dans ton livre, ça va vraiment changer ma vision du SdA (si un jour j'ose m'y attaquer une ènième fois) et surement aussi des autres livres de Tolkien.

Xavier * toujours plus enthousiaste
et épathé depuis que tu a découvert mon vrai nom :-O)
qui, en fait, était déjà utilisé, j'en profite pour saluer mon homonyme

#12 29-05-2002 19:39

Isildur

Il m'avait bien semblé croisé au détour d'un post l'auteur sur ce forum. J'ai vu que ce livre fut prévu de sortir en poche (POCKET) en mars 2002 mais il est retardé depuis. Connaissez vous la date réelle ??
J'ai hâte de le lire, tellement que j'hésite même à l'acheter en GF.
Isil

#13 29-05-2002 19:58

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Isildur > Il m'avait bien semblé croisé au détour d'un post l'auteur sur ce forum. J'ai vu que ce livre fut prévu de sortir en poche (POCKET) en mars 2002 mais il est retardé depuis. Connaissez vous la date réelle ??

Il me semble (Vincent me corrigera si je me trompe) que la sortie en poche est désormais prévue en fin d'année (?)

> J'ai hâte de le lire, tellement que j'hésite même à l'acheter en GF.

Dans ce cas-là, tu risque d'attendre encore longtemps avant de le lire  car il est publié chez Christian Bourgois (non Garnier Flammarion) ;-))

Cédric.

#14 29-05-2002 20:21

sosryko

Je crois qu'Isildur voulait dire G(rand) F(ormat) (= donc plus cher qu'un futur livre de poche).

#15 29-05-2002 21:16

Isildur

bien vu sosryko. Vu la qté de livres que j'achète (en essayant tt de même de ne pas acheter n'importe quoi, mais là, je ne crains rien), j'évite de prendre des GF.
Merci à Cédric pour cette précision ... Ce sera peut-être trop tard.
Isil

#16 30-05-2002 01:00

vincent

Cédric : quelle présence au filet ! on devrait jouer en double ;-) (enfin, on le fait déjà un peu ;-)))

Isildur :
même si cela peut paraître bizarre, je ne suis pas informé de ce passage en poche... je sais seulement que Pocket l'a annoncé pour mars 2002 avant de repousser la sortie à la fin de l'année, sans précision.
j'ai essayé d'en savoir plus, sans succès pour le moment. personnellement, j'aurais aimé être associé à sa publication en poche : ChBourgois a prêté une grande attention à ce titre, dont les épreuves ont été relues plusieurs fois, par 3 relecteurs, pour éviter toute faute liée aux particularités de Tolkien (noms, accents) et à l'utilisation de l'anglais...

Xavier :
>au point où j'en suis (fin du chapitre I)
ah ! je croyais que tu parlais du livre dans son ensemble ;-). bonne lecture, alors

amicalement
Vincent

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10