Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
On parle beaucoup de l'oeuvre de Tolkien et nous l'aimons...
Mais que pensez de l'Homme en lui-même ? Avez-vous lu sa biographie ?
Vous semble-t-il captivant ? Vous apparaît-il un peu comme un "savant fou" ?
Cédric
Et bien Cédric,
Pour tout te dire, je me demande en fin de compte si Papa Tolkien était heureux... Sur le plan de ses propres croyances et de la religion, je pense que oui. D'ailleurs, la religion était un échappatoire. En fait, après avoir relu Humphrey Carpenter, j'ai eu le sentiment que Tolkien était un homme qui ne devait pas se sentir à sa place dans un monde déchu et méchant qui, selon lui, prenait (et prend toujours) de la démesure. Humble et hobbit dans l'âme, il était toujours tourné vers le passé. C'était un nostalgique des Temps Anciens qui devait regretter que le monde ne soit pas aussi merveilleux que celui qu'il a créé.
Mais bcp de personnes ont gardé souvenir de lui comme un homme simple, un passionné des langues et de la mythologie. Un homme de caractère en somme...
Mais je garde un image assez triste de lui. Lorsque j'ai lu de lui une lettre qu'il écrivit à sa femme Edith, j'ai senti une mélancolie, une amertume, un sentiment que l'on retrouve à la fin du SdA lorsque le merveilleux se voit forcer de disparaître à la fin du Tiers Age. Vois ce que dit la lettre. Tolkien évoque un paysage de Cornouaille :
"Nous sommes allés dans la lande jusqu'à Kynance grove, en grimpant sur les collines... il y a le soleil qui t'écrase et la grande houle de l'Atlantique qui s'abat et se brise sur les rochers. La mer
a creusé d'étranges passages où le vent s'engouffre, elle s'enfonce dans la falaise qui renvoie comme des appels de trompe et crache de l'écume comme une baleine; on voit partout des rochers noirs et rouges et le blanc de l'écume sur le vert et le pourpre transparent de la mer."
Voilà.
En fait, je viens de me rendre compte d'une chose. Tolkien était un amoureux et un nostalgique de la nature. C'était un homme en contemplation.
je n'ai malheureusement pas encore lu la biographie de Tolkien cependant je me suis souvent posée de nombreuses questions à son sujet...
Les nombreuses et splendides descriptions que l'on trouve dans ces oeuvres font qu'il apparait c'est vrai comme "un amoureux et un nostalgique de la nature" et le caractère qu'il prête aux hobbits me semble être proche du sien:un homme tranquille aimant et trouvant son bonheur dansles choses simples...
Pensez-vous que quelqu'un s'attaquera a sa biographie et la fera passer a l'ecran? Il semble que, si dans les annees 90 et encore recement la mode fut de porter les oeuvres a l'ecran (series TV, romans (Dracula, ...)), ce soit maintenant la mode de porter a l'ecran la vie des createurs. Je prends par exemple l'adaptation au ciname du createur de Peter Pan ou du compositeur anglais dans De Lovely, etc... Ca ne m'etonnerait pas mais je n'en serait pas franchement ravie...
Honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt. Pas plus pour Tolkien que pour la très grande majorité des créateurs. Car s'ils sont - au départ - intéressants, c'est en tant que "créateurs", et comment rendre à l'écran cette passion créatrice, ces doutes, ces reprises de textes, ces angoisses, ces...
ötez celà, et les vies d'artistes - enfin, la plupart - deviennent des vies ni plus ni moins intéressantes que celles de Mr. Tout le Monde.
Alors, je ne dis pas que la vie de Mr. Tout le monde ne peut pas faire un bon film (ou téléfilm... )entre les mains d'un réalisateur talentueux, mais, alors, pourquoi celle d'un homme "connu" ?
Tout a fait d'accord. Le probleme, c'est qu'Hollywood a l'imagination a zero, alors ils se disent "Bon, on a pompe tout ce qu'on pouvait de la litterature, on presque pompe toutes les series teles, on essaye de pomper le cinema Taiwanais et Japonais, on a pompe les rares film europeens qui peuvent interesser un Americain moyen, euh... t'as pas une idee?" "Et si on rpartait a zero et qu'on pompait la vie des gars qui ont fait les bouquins?".
Pages : 1 haut de page