Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
La richesse de la Terre du Milieu a déjà inspiré de nombreux domaines (littéraires, ludiques, cinématographiques, etc.). Mais, au delà de ces conséquences indirectes, elle a nourri l'imagination de chaque lecteur. C'est pourquoi nous vous proposons de laisser se déployer votre vision de la Terre du Milieu.
Il s'agit, à partir d'un court texte de départ issu de l'œuvre de Tolkien, d'imaginer la suite et de raconter l'histoire de héros méconnus. Tolkien a souvent laissé en blanc, volontairement ou non, la destinée de plusieurs êtres de ce monde. En respectant la cohérence de la Terre du Milieu, vous pourrez inventer le récit du personnage choisi pour chaque début d'histoire (environ un nouveau tous les mois).
"Inventer un trésor" signifiait autrefois le découvrir. Tolkien a constamment insisté sur le fait qu'il traduisait des récits existants, oubliés jusqu'à maintenant (les titres de bon nombre de ses textes en témoignent). Le travail de l'imagination doit donc s'accorder avec les textes déjà présents. On pourrait se sentir prisonnier de ce cadre. Or, l'imagination a besoin de ces limites pour s'exprimer, tout comme le peintre ne peut composer sa toile hors du cadre de son tableau. Vous devez simplement éviter les contradictions entre votre récit et l'histoire de la Terre du Milieu.
A chaque fois, le personnage de départ sera donc imposé, de même que le temps et le lieu (puisqu'il est issu de l'œuvre de Tolkien). Libre à vous, par la suite, de faire intervenir toutes les personnes inconnues que vous voudrez, ou, à l'inverse, de raconter des rencontres avec des figures célèbres de l'œuvre.
Bien sûr, cela pourrait sembler très prétentieux de vouloir "combler" les lacunes de l'histoire de la Terre du Milieu. De plus, le procédé qui consiste à dire que l'on ne sait pas ce que sont devenus tels personnages contribue magistralement à la richesse littéraire de l'œuvre de Tolkien : c'est paradoxalement ces histoires laissées en blanc qui font le plus travailler l'imagination.
Mais, le but n'est pas de se mettre à la place de Tolkien. Ce sont des "Fragments" que l'on souhaite exposer. En tant que tels, ils ne prétendent pas compléter l'œuvre ; ils sont partiels, donc insuffisants et partiaux. Ce serait seulement l'occasion pour chacun de laisser parler son imagination et sa façon de percevoir l'univers de la Terre du Milieu. En plus, on ne court pas grand risque en choisissant des personnages au destin mineur, qui disparaissent des intrigues principales.
Ces Fragments auront d'autant plus d'intérêt s'ils sont nombreux. Chacun aura sa propre couleur, ses accents personnels et son ton original : la mosaïque n'en sera que plus belle s'ils se multiplient. En outre, lorsqu'on a passé du temps à raconter l'histoire d'un personnage, la lecture des autres versions est surprenante, voire fascinante, comme ce que l'on peut vous dire d'un proche sous un angle que vous ne deviniez pas.
Plusieurs d'entre vous ont déjà manifesté à plusieurs moments sur ce forum leur envie d'écrire sur la Terre du Milieu. C'est pourquoi n'hésitez pas à envoyer vos "fragments d'histoire", sans crainte ni timidité. C'est une autre façon de manifester l'admiration que l'on a pour Tolkien.
Hors ligne
Voici le premier début d'histoire. Comme prévu, il reprend partiellement un texte de Tolkien qui laisse la suite et son dénouement en blanc.
=======================================
Eluréd était encore jeune lorsqu'il fut séparé avec son frère Elurín de ses parents, Dior et Nimloth, et de sa sœur Elwing.
Il est dit à ce sujet, dans le Quenta Silmarillion, que Dior, l'héritier de Thingol et fils de Beren Erchamion et de Lúthien Tinúviel, "(...) quitta Lanthir Lamath avec Nimloth, son épouse, et alla vivre à Menegroth ainsi que ses jeunes fils Eluréd et Elurín et sa fille Elwing. Les Sindar les accueillirent avec joie et sortirent du deuil ténébreux où les avait plongés la mort de leurs frères, celle du Roi et le départ de Melian. Dior Eluchíl entreprit de faire renaître la gloire au royaume de Doriath.
Un soir d'automne, alors qu'il se faisait tard, quelqu'un vint frapper aux portes de Menegroth, demandant à voir le Roi. C'était un prince des Elfes Verts venus en hâte d'Ossiriand, et les gardes le conduisirent à Dior qui était seul assis dans sa chambre. L'Elfe, sans rien dire, donna un coffret au Roi et repartit. Dans le coffret se trouvait le collier des Nains où était serti le Silmaril, et Dior en le voyant comprit que c'était le signe de la mort de Beren Erchamion et de Lúthien Tinúviel, qu'ils étaient allés là où le destin des humains les emmène, au-delà du monde (...)
Dior se leva, mit le collier autour de son cou et apparut à tous comme le plus beau des enfants du monde, des Edain, des Eldar et des Maiar du Royaume Bienheureux.
On sut bientôt parmi les restes dispersés des Elfes de Beleriand que Dior portait le Nauglamír, et on dit :
- Un Silmaril de Fëanor brûle encore dans les bois de Doriath.
Et le serment des fils de Fëanor sortit à nouveau de l'oubli. Tant que Lúthien avait porté le Collier des Nains, aucun Elfe n'aurait osé s'en prendre à elle, mais la renaissance de Doriath et l'orgueil de Dior firent que les sept frères quittèrent leurs errances pour se retrouver une fois de plus. Ils lui firent alors parvenir leurs exigences.
Dior ne leur fit aucune réponse et Celegorm poussa ses frères à préparer l'attaque de Doriath. Ils vinrent par surprise au milieu de l'hiver, combattirent contre Dior dans les Mille Cavernes et c'est ainsi qu'eut lieu le second massacre des Elfes par des Elfes. Celegorm tomba sous l'épée de Dior, et Curufin, et le sombre Caranthir, mais Dior aussi fut tué, avec sa femme Nimloth, et les cruels serviteurs de Celegorm prirent ses jeunes fils et les abandonnèrent dans la forêt pour qu'ils meurent de faim. Maedhros eut tout de même du remords de cette action, et il les chercha longtemps dans les bois de Doriath, mais ses recherches furent vaines et nul chant ne nous apprend le sort d'Eluréd et d'Elurín" (QS, chap. 22 ; Pocket, p. 313-314).
Mais on raconte çà et là qu'Eluréd était parvenu à rompre les cordes qui le destinaient à mourir de faim ou à nourrir les bêtes sauvages qui avaient envahi les profondes forêts de Doriath. Il bénéficiait, par son statut de Demi-Elfe, de la résistance des Elfes et de l'obstination des Hommes, et il n'était pas du tout disposé à accepter le déroulement des événements. Il maudit, en se massant ses poignets meurtris, la cruauté des fils de Fëanor et de leur suite. Les serviteurs de Celegorm s'étaient même plu à ne pas attacher les deux frères ensemble. Ainsi Eluréd avait-il entendu au loin derrière lui les faibles gémissements de son jeune frère Elurín durant toute la nuit. Il ne savait pas exactement d'où ils provenaient. Mais, le silence qui pesait depuis le lever du jour l'inquiétait plus encore. Pourvu qu'Elurín soit toujours vivant !
Eluréd prit soin de récupérer les morceaux de corde qui gisaient à terre. Il veilla également à faire disparaître les traces de son séjour en ce sombre lieu. Son attention restait constamment en éveil, et il percevait les murmures de la forêt comme autant de langages différents. Les bois de Doriath semblaient agités de multiples conflits, impliquant la moindre créature. Manifestement, l'harmonie qui régnait aux temps heureux de la reine Melian avait laissé place à un redoutable bouleversement. Impatient de retrouver son frère, Eluréd entreprit de découvrir le chemin parcouru par les serviteurs de Celegorm qui l'avaient emmené plus loin, lorsqu'un cri jaillit des profondeurs de la forêt.
============================================
A vous de découvrir dans les recoins de votre esprit les "fragments" qui permettront de connaître la suite de cette histoire ! :-)
Hors ligne
Merci à toi Fangorn de nous avoir donné ce "Fragment d'Histoire" à compléter.
Comme tu le disais, aucun d'entre nous ne songera à vouloir prendre la place de Tolkien et de vouloir "combler" des textes nous-mêmes.
Mais ce sera très intéressant de voir et surtout de lire ce que chacun d'entre nous pourra inventer. La Terre du Milieu est si vaste que nous ne pourrons manquer d'être inventif.
Que chacun oublie ses réticences, et à nos plumes ! ;-)
Moi, je m'y mets de suite...
Hors ligne
hmm je dois dire que ca me parait etre une excellent idee que de completer a notre maniere ( enfin essayer :) ) l'oeuvre de tolkien . je vais mis mettre aussi surtout depuis que je sais que je suis en vacances pour le mois prochain :)))
mais bon si vous me le permetez j'aimerais beaucoup essayer un autre passage : la visite de gandalf dans les cacheaux de sauron . ca tourjours etait une partie de l'histoire de gandalf qui ma intrigué.
donc je vais essayer de vous faire une petit qqchose :)
ciao
beren
Hors ligne
Je viens de monter le dossier sur les deux fils de Dior, pour savoir ce qui en était dit dans l'ensemble de la série Home. Puisque cela peut en intéresser d'autres que moi, je vous en fais profiter ;-) Pour ceux notamment qui comptent donner suite aux fragments d'histoire sur Eluréd, plusieurs détails peuvent avoir leur importance :-)
=============================
Eléments d'histoire sur Eluréd et Elurín
Dans le Silmarillion publié en 1977, on apprend au chapitre 22 que Dior a eu deux fils et une fille : Eluréd, Elurín et Elwing. Si l'histoire de cette dernière est plutôt bien connue, les deux fils disparaissent rapidement de l'intrigue.
Il est intéressant de constater que leur brève apparition a pourtant fait l'objet de nombreux changements, parfois capitaux. Cette note se propose d'ébaucher le dossier à leur sujet. Les changements sont principalement de deux sortes : changements de noms et changements d'histoire.
I. Changements de noms.
1. Brève chronologie des noms des fils de Dior.
a/ A l'origine, dans The Book of Lost Tales (1916-1917), Dior, fils de Beren et de Tinúviel, n'a qu'un fils et une fille : Auredhir et Elwing (Home II, 240-241, 251 ; LCP II, 304, 317).
Dans le Quenta (1930), Dior n'a qu'une fille unique, Elwing. Sera ajoutée postérieurement la mention de ses deux fils (Home IV, 135, n. 14). Mais cet ajout donne des noms que prendront ultérieurement les deux fils (Eldûn et Elrûn).
b/ Dans The earliest Annals of Beleriand (=AB 1 ; années 1930'), Dior a deux fils, nommés Elboron et Elbereth (Home IV, 307, 325-326). The later Annals of Beleriand (=AB 2 ; avant 1937) donnent également Elboron et Elbereth, qui seront corrigés plus tard (Home V, 142, 147 n. 42). Voir également les éléments de généalogies donnés en Home V, 403 (qui renvoient à AB 1, puis AB 2)
Les Etymologies rapportaient Elboron à l'entrée BOR- (Home V, 353), et Elbereth à l'entrée BER- (Home V, 352) ; mais Tolkien les a barrés. Le nom d'Elbereth est alors mentionné à l'entrée BARATH- et il est désormais attribué à Varda (Home V, 351 ; voir le commentaire de Christopher Tolkien entre crochets droits). Elrûn sera ajouté à l'entrée R- (Home V, 384).
Les corrections Elboron & Elbereth > Eldûn & Elrûn semblent donc dater de 1937-1938.
c/ La table généalogique de la Maison de Bëor (1959) indique que les fils de Dior se nomment Eldún et Elrún (Home XI, 231), ce qui est repris par The Wanderings of Húrin (Home XI, 257, 300 n. 16), ainsi que par The Tales of Years (Home XI, 348, 349, 351).
d/ Le texte intitulé The problem of ros explique pourquoi Dior a appelé ses fils Eluréd et Elurín (Home XII, 369, 372 n. 8). Résumons très brièvement : Dior a nommé son premier fils Eluréd en se servant de la langue de son père Beren (le dialecte Bëorien), et son second fils Elurín avec la langue de sa mère Lúthien (le Sindarin de Doriath). Elwing reprendra ce procédé pour nommer ses deux fils, Elros et Elrond.
Récapitulons :
Auredhir > Elboron & Elbereth > Eldûn & Elrûn > Eldún & Elrún > Eluréd & Elurín
2. Que deviennent les anciens noms ?
Les deux fils de Dior prirent premièrement les noms Elboron et Elbereth, pour les abandonner ensuite. Mais Tolkien n'oublia pas pour autant ces deux noms, qui furent également l'occasion de plusieurs changements d'attribution.
a/ Ainsi, Elboron et Elbereth furent curieusement les premiers noms des deux fils d'Elrond (Home VIII, 297, 301, 302, 370 ; Home XII, 223-224). Ceux-ci prirent donc les noms de leurs grands-oncles, puisque Elrond est le fils d'Elwing, fille de Dior et sœur d'Eluréd et d'Elurín.
b/ Mais lorsque les fils d'Elrond reçurent leurs noms définitifs, Elladan et Elrohir, les deux noms "Elboron" et "Elbereth" furent à nouveau réattribués.
- le fils de Faramir fut appelé Elboron (voir la lignée de Dol Amroth, Home XII, 221, 223) ;
- Elbereth est devenu l'un des noms célèbres de Varda, l'épouse de Manwë. Les brouillons du chant à Elbereth Gilthoniel proposaient auparavant Elberil (voir notamment Home V, 351, entrée BARATH- ; Home VI, 68 n. 15).
Récapitulons :
- Elboron désigna successivement i/ Eluréd (le fils aîné de Dior), ii/ Elladan (fils d'Elrond) et enfin iii/ le Second Prince d'Ithilien (fils de Faramir).
- Elbereth désigna successivement i/ Elurín (le fils cadet de Dior), ii/ Elrohir (fils d'Elrond) et enfin iii/ Varda, l'une des Valar, épouse de Manwë.
II. Changements d'histoire.
Reprenons maintenant l'évolution de la destinée des fils de Dior.
a/ Dans les Lost Tales, Dior n'a qu'un fils, Auredhir, qui meurt en même temps que lui des mains des fils de Fëanor dans les forêts de Hisilómë (Home II, 240-241 ; LCP II, 304-305).
b/ Dans le Quenta (1930), Dior n'a qu'une fille unique, Elwing. Il est tué à Doriath par les fils de Fëanor (Home IV, 134). Tolkien y ajoute dans une note tardive que ses jeunes fils, Eldûn et Elrûn, y furent tués également (Home IV, 135, n. 14). Ils n'apparaissent que pour disparaître aussitôt. Curieusement, le texte qui mentionnera les noms définitifs d'Eluréd et Elurín raconte également qu'ils furent tués par les fils de Fëanor avant d'arriver à l'âge adulte (Home XII, 369 ; la n. 12 de la p. 373 donne les grandes lignes de l'évolution de leur destinée).
c/ The earliest Annals of Beleriand disent qu'en 206 les deux fils de Dior, Elboron et Elbereth, furent tués par des membres de la suite de Maidros, l'un des fils de Fëanor (Home IV, 307, 325-326). Les éléments de généalogie qui s'y rapportent indiquent qu'Elboron est né en 192, et Elbereth en 195. Ils meurent donc respectivement à 14 ans et 11 ans (Home V, 403)
d/ Dans The later Annals of Beleriand, en 306 les deux fils Elboron et Elbereth ne sont pas tués en même temps que leur père ; ils sont capturés par les serviteurs de Maidros qui les abandonnent en forêt pour qu'ils y meurent de faim. Maidros regrettera ce geste et les cherchera en vain (Home V, 142).
e/ The Tales of Years rassemblent plusieurs esquisses :
- la version C se contente de dire qu'en 511 Eldún et Elrún sont abandonnés dans les bois (Home XI, 348) ;
- la version D annonce que les fils de Dior sont des jumeaux et qu'ils naissent en 500 (Home XI, 349) ; on retrouvait ceci dans The Wanderings of Húrin (Home XI, 257, 300 n. 16) ;
- le manuscrit appelé D 2 se rapproche de la forme du Silmarillion 1977 : en 506-507, les cruels serviteurs de Celegorn conduisent Eldún et Elrún en forêt pour qu'ils y meurent de faim. Point original : Tolkien ajoute que "l'on ne sait rien de certain sur leur destin, mais que quelques-uns disent que les oiseaux leur sont venus en aide et les ont emportés à Ossir". Il ajoute dans la marge que Maidros a regretté cette action et qu'il les a cherchés en vain (Home XI, 351).
Christopher Tolkien souligne une contradiction dans la table généalogique de la Maison de Bëor. La date de mort de Dior et celle de ses fils ne sont pas les mêmes, alors qu'ils disparaissent tous lors du Second Massacre Fratricide à Doriath (Home XI, 231-232). Les dates de naissance et de mort des deux fils sont les suivantes : Eldûn (492-506) et Elrûn (495-506).
Récapitulation sommaire (sans tenir compte des problèmes de datation) :
- les fils de Dior furent tués par les fils de Fëanor ;
- ils furent abandonnés en forêt par les serviteurs de Maidros ;
- ils furent abandonnés en forêt par les serviteurs de Celegorn (et sauvés par des oiseaux ?).
Hors ligne
Merci Fangorn pour toutes ces précisions. Je vais pouvoir ajouter quelques précisions, voire apporter quelques corrections, au récit que j'ai commencé à écrire...
Hors ligne
Dans la famille "Massacre à Menegroth", après les deux fils, je voudrais la mère ;-))
Plus sérieusement, voici quelques éléments du dossier sur Nimloth, l'épouse de Dior.
==================================
Eléments d'histoire sur Nimloth, épouse de Dior
Le chapitre 22 du Silmarillion (publié en 1977) nous apprend que l'épouse de Dior, appelée Nimloth, a été tuée en même temps que lui, par les fils de Fëanor. Cependant, son histoire n'a pas été déterminée dès l'origine.
a/ On ne trouve rien sur l'épouse de Dior avant The Wanderings of Húrin. Ni le Quenta, ni les Annals of Beleriand ne l'évoquent (alors qu'apparaissent déjà ses deux fils). Ainsi, The Book of Lost Tales se contente de citer Dior et ses deux enfants, Auredhir et Elwing. Seule la nourrice d'Elwing est mentionnée : Evranin, qui a réussi à fuir avec la fille de Dior (Home II, 241 ; LCP II, 305).
b/ The Wanderings of Húrin, donc, parle pour la première fois de l'épouse de Dior : celui-ci a épousé en 497 Lindis d'Ossiriand (Home XI, 257 ; Christopher Tolkien confirme dans la n. 13 de la p. 300 qu'il s'agit là de la première mention de l'épouse de Dior).
c/ The Tales of Years réunissent un certain nombre de textes à son sujet :
- la version D porte deux entrées au crayon, dont l'une annonce le mariage de Dior avec une personne des Elfes Verts : le nom est laissé en blanc. Il s'agira de Nimloth (Home XI, 349).
- une note isolée, inscrite au verso d'une feuille sur le Heaume-Dragon de Dorlómin, donne le nom de son épouse : Elulin d'Ossiriand (Home XI, 350 ; Christopher Tolkien précise que la quatrième lettre du nom n'est pas claire). On ne sait toujours pas ce qu'elle devient.
- le brouillon manuscrit appelé D 2 précise son histoire : en 506-507, Dame Lindis parvient à s'échapper de Menegroth avec Elwing (emportant le Collier et le Silmaril). Elle gagne difficilement Ossir. Elle s'enfuit ensuite vers les Havres du Sirion (Home XI, 351 ; Ch.T. suppose, p. 353, que Dame Lindis a entendu la rumeur selon laquelle les survivants de Gondolin s'y étaient rendus).
Curieusement, seul le Silmarillion 1977 semble annoncer explicitement la mort de l'épouse de Dior lors de l'attaque de Menegroth par les fils de Fëanor.
Remarque sur un problème de généalogie.
Sans entrer dans les difficultés des origines de Celeborn, rapportons le problème que soulève Ch. T. en Home XI, 350. Les tables généalogiques de décembre 1959 soulèvent une difficulté : Nimloth est présentée comme étant soit la sœur de Celeborn, soit sa nièce (elle serait la fille de Galathil, frère de Celeborn). En accord avec ce qu'il semble apparaître dans les brouillons de ces tables, c'est la seconde hypothèse qui est retenue, sans commentaires, dans les UT (le Silmarillion 1977 reste donc vague sur ce point : Nimloth est la parente de Celeborn). Ch. T. évoque, dans l'Appendice E à l'Histoire de Galadriel et de Celeborn, le rapport entre la parenté de Celeborn et les noms d'arbres. En effet, Nimloth fut également le nom des Arbres Blancs d'Eressëa et de Númenor (cf. Home XII, 147-148).
Hors ligne
J'en ai presque terminé avec ma version de l'histoire d'Elureed et Eluriin.
Et vous ?
Que les nouveaux volontaires fassent un pas en avant ;-)
Hors ligne
Hum hum... tiens, ça me dirait bien d'écrire un fragment d'histoire... Mais, n'ayant lu le Silmarillion qu'une seule fois, et ne possédant pas les HoME... Je me demande si ma version ne comprendrait pas trop d'incohérences... enfin, de toute façon, dès que j'ai fini "l'assommoir" de Zola, je me rejette dans le Silmarillion... Ca sera déjà ça de fait...
Disons que je m'y mets dès que j'ai finit le Quenta Silmarillion.
Elu Thingol.
Hors ligne
Alors voila :
pour mon fragment d'histoire, j'ai besoin d'un certain nombre de renseigenement que VOUS (avec le doigt pointé sur vous comme dans la propagande américaine) seuls pouvez me donner.
Tout d'abord, j'ai besoin de savoir quel age à Elwing quand tout ceci se passe. Ensuite, combien de temps après le "massacre à menegroth" :) Elwing épouse Earendil. Et enfin, savoir si les Elfes Verts d'Ossiriand parlent le Sindarin (je le savais mais j'ai oublié).
Ah, oui, une dernière chose, j'aimerais savoir comment on dit "Second père" en sindarin...
Merci de votre patience !
Hors ligne
Bon, alors, j'ai réussi à me débrouiller sans les renseignement, et j'ai fini mon fragment d'histoire. CErtes, il n'est pas très long, il doit y avoir queqlues fautes de logique, mais c'est une première fois ! hein ? pas vrai ?
Alors, comment est-ce qu'on publie ça ?
J'attends la réponse avec impatience.
a+
elu thingol
Hors ligne
Ben, tu peux m'envoyer ça Elu, je m'occupe de tout ;-)
Je l'insérerai dans la section "Ecrivains" après avoir ajouté une introduction aux "Fragments d'Histoire" et ce très prochainement.
Cédric
Hors ligne
Impressionnant, Elu !!
A peine le temps d'ouvrir les bouquins pour chercher les réponses à tes questions que tu as déjà fini ton fragment ! ;-)
Il va sans dire que j'ai hâte de te lire !! :-)) Merci d'avoir participé à cette initiative !
Sébastien
Hors ligne
Fini de jouers les "Niggle", ca y est, j'ai terminé mon "Fragment".
Rendez-vous donc sur les pages de la section "Ecrivains"
et plus directement, sur "L’Histoire d’Eluréd et Elurín"
Bonne lecture,
et n'hésitez pas à me faire vos commentaires (bons ou mauvais ;-)
Cédric
Hors ligne
Permet moi de te féliciter pour ton fragment Cédric !! Il est vraiment très joli! (Je n'ai pas encore lu celui d'Elu)
Mais j'ai du mal à comprendre comment un Elfe pourrait être connu sous le nom de "Berendil" : il a changé de nom ?
Et sinon, quel sera le prochain thème ?
Hors ligne
Merci Telperion pour tes félicitations ;-)) Content que ça t'ait plu ;-)
J'ai eu beaucoup de difficultés à inventer des noms pour cette histoire (je renouvelle d'ailleurs mes remerciements à Didier et Tirno pour m'y avoir aidé).
Pour ce qui est du nom de l'Elfe dont tu parles (Berendili). Je voulais évoquer l'idée de "Ami de Beren" en apposant le suffixe "-ndili" à Beren. Cet Elfe est donc dénommé ainsi en raison de son amitié envers le grand-père d'Elureed et Eluriin et a donc conservé ce nom après sa mort.
Tu me signales à fort juste titre le fait que cet Elfe a du changer de nom. C'est surement l'une des incohérences qui peuvent exister dans mon récit ;-(
Pour le prochain thème du "Fragment", aucun n'est encore défini. Pour l'instant, je crois que certains se démènent pour terminer celui-ci (n'est-ce-pas Fangorn ;-)) mais rien n'empêche de passer à un autre si tu le souhaites Telperion.
Tu as envie de te lancer dans l'écriture ? N'hésites pas ! ;-)
Donne-nous éventuellement ton idée de départ et nous essaierons de monter ensemble un dossier, tout comme l'a fait Fangorn pour le premier fragment, pour obtenir divers élements de départ et éviter au maximum les incohérences.
Hors ligne
La plus grande difficulté réside dans le fait qu'il faut choisir une "niche" littéraire où il est possible de travailler. L'histoire d'Elured Et Elurin était de ce pont de vue parfaite, car Tolkien précisait que rien n'était connu de leur destin. Mais même si certains passages nous paraissent peu décrit, je ne crois pas qu'il soit juste de les (ré)écrire : cela empiéterait sur le travail de l'auteur, et il existe peut-être des fragments perdus quelque part...
Tout cela nous laisse en fait bien peu de choix et je ne sais pas si nous pourrons suivre une telle règle éternellement si nous voulons nous faire plaisir. Je crois savoir par exemple que certaines personnes désiraient travailler sur la visite de Gandalf au Nécromancien de Dol Guldur (Sauron pour les intimes). Dans l'absolu je trouve cette idée intéressante, mais comme je l'ai dit avec du recul cela me pose quelques scrupules...
Il faut donc trouver un terrain neutre. Je verrais bien quelque chose sur le IIeme Age, en particulier Nùmenor, car il me semble que c'est l'un des endroits les moins dévellopé par Tolkien (à ma connaissance le seul texte en traitant est "la femme du marin" dans CLI II).
Je vais vite relire ce texte pour voir s'il ne contient pas un fragment d'histoire potantiel, et sinon il faudra encore se concerter.
Emeric
Hors ligne
Tes scrupules à dénaturer l'oeuvre de Tolkien t'honorent, Telperion. Je t'en félicite ;-)
Je crois que l'on pourrait imaginer de bien intéressantes conversations entre Frodo, Gandalf et les derniers Seigneur des Elfes. Un "Fragment" qui décrirait le voyage des passagers du dernier bateau en partance des Havres Gris, ca me plairait de lire ça ;-)
Vous imaginez le nombre de questions qui doivent venir à l'Esprit de Frodo ? Il a avec lui les mémoires de la Terre du Milieu, les détenteurs des récits les plus anciens et les plus beaux. Dans le même temps, il va découvrir la vraie Nature de Gandalf, un Maia. Ca marque un Hobbit, ce genre de révélations ;-)
J'imagine les propos que les Sages Elfes pourraient dire à Frodo pour le soulager de sa souffrance et de ses doutes.
Et bien d'autres choses encore...
C'est un sujet parmi d'autres, libre à vous de le développer ;-)
Hors ligne
Ton idée est très intéressante Cédric, mais en ce qui me concerne je ne me sens pas très inspiré...Je vais plutôt chercher dans la direction que j'ai indiquée avant.
Cela dit si jamais il me vient des idées, rien n'est exclu ;-))
Hors ligne
Pour ce qui est du nom de Berendil (pas -dili), il est dit dans People of the middle earth. Que les elfes avaient l'habitude de prendre plusieurs essi (noms, sg. esse). Je vous ressort ce texte à l'occasion. Cependant il n'est pas rare pour un elfe d'adopter un nom de son propre cru.
Greg
Hors ligne
Avis aux amateurs : après de multiples recherches dans les textes, Fangorn et moi-même avons enfin réussi à trouver un espace où laisser vagabonder notre imagination : les destins de Maglor et de Daeron.
Bientôt le dossier. Qui est intéressé ?
Emeric
Hors ligne
Euh...
J'ai comme un trou, là...
C'est qui, déjà, Daeron ?
Hors ligne
J'ai profité de ces vacances pour lire ton fragment cedrid et il y'a un detail qui me semble incohérent avec tolkien.
Tu dis qu'elured et elurin choisissent de devenir des elfes or il me semble que le sort des demi elfes n'est fixé par iluvatar (qui leur laisse le choix) seulement au moment ou earendil arrive a valinor donc bien aprés ton fragment, comment elured et elurin on donc pus faire ce choix?
Hors ligne
Je remonte ce sujet en tête de liste car vu les nombreuses arrivées dernièrement de fans très motivé(e)s, j'ai pensé que cela pourrait vous intéresser.
Deux de ces fragments sont d'ailleurs disponibles sur la section Ecrivains.
De plus, il me semble qu'un certain Fangorn ;-)) devait nous proposer un "fragment" de sa composition. J'attends encore... ;-))
C.
Hors ligne
y peut pas, y s'est foulé une branche...
Hors ligne
Je dis bravo à Didier pour son fragment apocryphe.
Il connaît bien le monde de Tolkien, il y est fidèle tout en ayant son style bien personnel. C'est bien écrit, la structure narrative et les idées sont originales et surtout il y a du suspense et de l'humour même s'il est plein d'amertume...En gros j'ai pris bien du plaisir à lire ces propos d'ivrogne ;-)
Naturellement j'ai été sensible au personnage d'Elleth et j'ai goûté le songe prophétique de Galadriel, la détresse de Nerdanel et la colère des Entwives...
Bref encore bravo !!
Cathy qui aimerait bien tenir l'alcool aussi bien qu'Amras ;-)
Hors ligne
Je suis très flatté, Cathy, et heureux que la nouvelle t'aie plue.
Didier.
Hors ligne
Oups, "plu" sans accord. Mmm, il semblerait que je ne tienne pas beaucoup l'alcool non plus ;-)
Didier.
Hors ligne
A toute fin utile, je remonte ce sujet en tête de liste car certain(e)s d'entre vous seront peut-être intéressées. Je ne réexpliquerai pas l'idée, elle a été débattue ci-dessus. Par contre, vous pouvez lire le résultat de notre imagination débridée dans la rubrique Ecrivains.
Alors, un écrivain en herbe se révélera-t-il ? ;-)
Cédric.
Hors ligne
Up jubilaire + 50 minutes (hmpff...)
Il y a 7 ans de cela, Cédric terminait ce fuseau par cette question : "Alors, un écrivain en herbe se révélera-t-il ? ;-)" qui, avec le recul, fait bien sourire, tant ce forum aura vu la naissance de nombreuses vocations et de belles créations littéraires.
Merci à tous, à commencer par Cédric (qui remerciait déjà en son temps Fangorn, inspirateur de l'inspirateur) pour son impulsion et pour avoir créé l'espace pour accueillir de tels exercices.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page