Vous n'êtes pas identifié(e).
Chers amis et internautes,
Au début de mes escapades sur le Net concernant Tolkien, j'ai eu l'occasion de visiter un site où était reporté nombre de citations d'auteurs (de SF mais pas seulement) ayant cité Tolkien dans leurs oeuvres. J'ai commis l'erreur de ne pas mettre ce site dans mes favoris (je débutais juste). Je ne parviens pas à le retrouver. Est-ce que quelqu'un en a connaissance ? Merci d'avance.
Salut Eruvike,
Je ne peux répondre à ta question : je ne connais pas l'adresse du site que tu as un jour visité.
Par contre, peut-être pouvons-nous essayer de le reconstituer, au moins partiellement, par ce que nous connaissons ?
Personnellement, je peux citer la petite allusion que l'on trouve dans ce momument de la science-fiction qu'est "Ubik" (de Philippe K. Dick).
Mes souvenirs ne sont pas très précis (mais je peux retrouver l'extrait) mais à un moment l'un des héros s'interroge sur un point que je ne sais citer précisement mais il dit ensuite quelque chose du genre :
"C'est quoi... Un hobbit ?"
Au moins pouvons-nous conclure que Dick avait lu Tolkien.
Dans un autre genre qui n'a rien à voir, je lisais il y a quelque temps un bouquin d'informatique et l'auteur à appelé les noms des machines et autres programmes : Gandalf, Bilbo, etc.
Amusant...
J'espère que mon exemple sera le premier d'une longue série.
Cédric
Salut à vous !
Je ne connais pas non plus le site en question. Par contre, pour compléter cet index naissant, on trouve mention de Numenor dans le troisième volet (intitulé en français : Cette hideuse puissance) de la Trilogie cosmique de C. S. Lewis (Lausanne, éd. L'Age d'Homme, 1997, pp. 296, 457, 513, 519, 534, 537).
Je ne connais pas non plus le site,mais la bd "graine de folie " de Civielo est bouree de clin d'oeil a Tolkien (on y trouve une certaine Elbereth,dame des etoiles...peut etre a la limite du plagiat...mais je penche dans le doute pour le clin d'oeil )
Merci de ces renseignements. J'apporte ma pierre également, sans désespérer de retrouver le site...
A. C. Clarke cite Tolkien et parle des Inklings respectivement dans 2010 et 3001. Voir pour 3001 la p. 84 de l'édition hardback anglaise et pour 2001, la tr. fr. p. 93 et qui cite in expressis verbis The Lord of the Rings, p. 879 de l'éd. paperback en un vol. (SdA, tr. fr en un vol. p. 959).
Le point intéressant est que selon Clarke Io, c'est Mordor. Cette nouvelle "géographie" (puisqu'il ne s'agit plus de la terre), permet de comprendre d'un certain point de vue le projet de l'Odyssée de Clarke puisqu'avec cette identification, il conjoint les projets de Lewis et Tolkien, en les subvertissant. En effet, il voyage dans le temps, vers le futur qui plus est (rapport à Tolkien inversé), et dans l'espace (comme Lewis). [Pour la répartition des tâches de voyage entre Lewis et Tolkien, voir Letters, p. 347].
j'iamerais aussi y ajouter ma pierre ( plutot un cailou d'aileur :) )
je crois que dans la chanson brother in arms quand le chanteur de dire strait dit : in those misty montains il y a bien evidament un petit clein d'oeil a tolkien et aux montagnes brumeuse
aussi le titre de la chanson fait penser a turin et beleg lors de la mort de l'elf ...
de + je voudrais aussi signaler le groupe '' blind guardian '' dont la music est entierement inspire de l'oeuvre de tolkien et de son fils
ainsi leur dernier cd est un transcrition musical du silmarilon . on y retrouve tout les grands evenement : nirnath aeronidiad ( oups ortograpfe defaillant :) ) , la chute du tangodrime etc etc
bon mais malheuresment ca reste du black metal ...
allez a+
beren
Puisque l'on parle de chansons...ne pas manquer Led Zeppelin dans Ramble On :
"T'was in the darkest depths of Mordor, I met a girl so fair.
But Gollum and the evil one crept up and slipped away with her, her, her..."
Sinon il y a aussi le petit clin d'oeil à Galadriel dans Starway to Heaven!
Lomion
Beren: Non mais pourquoi "malheureusement"???
En plus ce n'est même pas du black metal alors!!
Sinon, des groupes de métal on peut en trouver un grand nombre qui font référence à tolkien, je connaissais un site qui répertorie tout les groupes qui y font allusion, malheureusement j'ai aussi perdu l'addresse, peut-être parlons nous du même site, d'ailleurs.
Necsipaal
Pour Brothers in Arms, la première phrase est "There mist covered mountains are a home now for me".
Je pense que les montagnes brumeuses sont assez courantes de part le monde pour ne pas être forcément une référence à Tolkien. D'ailleurs je ne vois rien d'implicite ou d'explicite dans le reste du texte. Alors, Mark Knopfler n'aurait pas lu Tolkien?
Sam, suppositeur.
"these mist covered mountains..."
sinon ça veut plus rien dire...
à propos de Led Zep, le titre « Misty Mountain Hop » vient bien de Tolkien ?
et d'accord pour "Ramble On", mais tu pourrais préciser pour "Stairway to Heaven" ? ;-)
vincent, qui vient de rajeunir de dix ans ;-))
Pour Starway :
"There's a feeling i get when i look to the west,
And my spirit is crying for leaving.
In my thoughts i have seen rings of smoke through the trees,
And the voices of those who standing looking"
Et aussi
"Yes, there are two paths you can go by, but in a long run
There's still time to change the road you're on."
"And she's bying her starway to heaven."
Il y en auraient d'autres passages mais plus sous entendus, mon anglais n'étant pas à la moitié de ce qu'il devrait être ou que j'aurais aimé qu'il soit, je ne m'avance pas...:)
Lomion
J'écris trop vite!!! C'est bien sûr Stairway et non starway...lapsus?
Lomion
Coucou tout le monde,
Weis et Hickman, les auteurs de "L'étoile des elfes" doivent aussi avoir lu Tolkien car ils font allusion au combat entre Gandalf et le Balrog vers la début du chapitre 40 (excusez-moi, je n'ai pas le livre sous les yeux).
Tilion
"There's a feeling i get when i look to the west,
And my spirit is crying for leaving.
In my thoughts i have seen rings of smoke through the trees,
And the voices of those who standing looking"
et moi qui pensais que là, c'était une référence à un picnic un peu enfumé (d'herbe à pipe), de people "going to California" ;-)
"Yes, there are two paths you can go by, but in a long run
There's still time to change the road you're on."
"And she's bying her starway to heaven."
Galadriel ?
Juste un petit mot en passant pour dire que Akhenaton (le rappeur marseillais) parle du Seigneur des Anneaux dans la chanson "Je combats avec mes démons":
" Le dénommé Satan veut que l'on tombe dans le paneau
Mais je combats le démon comme le Seigneur des Anneaux"
Tilion, rappeur de cœur (pas trop quand même)
Tu as tout à fait raison Tilion!! D'ailleurs dans le cycle des Portes de la Mort (que je vous conseille) elles ont un personnage qui serait une sorte de Champion Eternel à la Moorcock mais incarnant des mages tels Merlin et ...je vous donne Emile..Gandalf!
Lomion
Doit-on en déduire que Akhenaton n'a pas compris la base même de l'hisoire du SdA?!? Le Seigneur des Anneaux combattrait le démon?
ça me fait penser à tous ceux qui confondent Frankenstein et sa créature...
MC Sam.
C'est vrai çà sammy, le nombre de fois où j'ai du me tuer à répéter mais nooon frankenstein c'est pas le monstre!:)
Alors que le livre tourne autour du "nom" du monstre, c'est l'absence de nom d'identité qui le déshumanise totalement, et le fait s'enfèrrer dans sa violence...
Belle revanche que d'avoir pris celui de son créateur, pour un grand nombre de personnes, M.Shelley n'aurait pu espèrer meileur dénouement.:)
Mis à part cette petite aparté, en ce qui concerne Akhenaton le rappeur, sans doute était-il en manque d'inspiration pour trouver une rime, enfin c'est éffectivement à croire qu'il n'a pas lu le livre.
A moins que l'on puisse comprendre "mais je combat le démon "comme=ainsi que" le Seigneur des Anneaux... qui sait? avec les rappeurs!:p
necsipaal
" From ashes and fire be broken
A light from the shadows shall spring
Renewed shall be blade that was broken
The crownless shall again be king
The world is grey, the mountains old
The forge´s fire is ashen and cold
No harp is wrung, no hammer falls
The darkness dwells in Durin´s halls "...
Summoning, "Dol Guldur", 1996.
Fredrik
Tiens, spécialement pour toi, Necs' voici une adresse sympa:
Même si c'est spécialement pour Nec, merci Benilbo pour cette précieuse adresse !! ;-)
Il s'agit d'un index très détaillé des morceaux inspirés par le Légendaire de Tolkien :-)
Moi j'ai vu un episode de Friends ou de Will and Grace ou ils parlent de hobbits, au detour d'une phrase et d'une replique, et de facon tres naturelle.
Peut-etre en parlant d'un type un peu petit.
(Ohh, mais qu'est-ce qu'il est interessant mon message !!!!)
A+
Greyelm, qui essaiera de trouver quelque chose de plus clair la prochaine fois.
Merci sammy! c'est précisément le site deont j'avais déjà parlé!:)
Et dont je ne retrouvais plus l'adresse!
Merci milles fois, je vais le remettre en favori!
Necsipaal
Merci sammy! c'est précisément le site deont j'avais déjà parlé!:)
Et dont je ne retrouvais plus l'adresse!
Merci milles fois, je vais le remettre en favori!
Necsipaal
C'est gentil, Necs, mais je me vois obligé de décliner les remerciements (doubles, qui plus est!) et de les aiguiller vers le méritoire Benilbo...
Et c'est à mon tour de remercier Benilbo ;)
Sam, usurpateur à son insu
Pratchett cite souvent Tolkien. Voir plus particulièrement le début de "La huitième fille" si mes souvenirs sont exacts
Il ya aussi Os de Lune, de Jonathan Carrol qui mentionne le Seigneur des Anneaux (p 218).
Tilion
On peut aussi ajouter Stephen King à la liste, qui fait souvent référence au Seigneur des Anneaux dans ses délires. Je ne me souviens plus exactement desquels, mais il y a au moins le Fléau (sûr), et si ma mémoire ne me joue pas de tours, la Tour Sombre et le Talisman.
Je suis étonné : personne n'a mentionné la chanson The Ballad of Bilbo Baggins de Leonard Nimoy et William Shatner ? On ne peut pas passer à côté d'un tel monument...! Allez, pour l'occasion, je vous le propose en download sur mon site ;-)
J'espère que ça ne pose de problème de copyright à personne. Dans le doute, tenez votre souris éloignée du lien suivant ! Le vinyl est introuvable, cela dit... Et puis c'est vraiment pour le fun, parce qu'au niveau musical, c'est pas vraiment ça ;-)
Pat.
dans "Le grand silence" de Loup Durand (ou Durant je sais plus :) ) il y a un personnage qui s'appelle Gollum (ou plutot que tout le monde dans l'histoire surnomme Gollum, a cause de certaines ressemblances physiques...)
Pour en revenir à Led Zeppelin (cf. Lomion et Vincent), il me semble que le premier vers de "Stairway to Heaven" est assez parlant: "There's a lady who's sure all that glitters is gold".
Par contre, je n'ai pas percuté pour "Ramble On" (c'est bien dans Led Zep II?)
Iarwain
En sortant un peu de la fantasy, B.Bettelheim cite des extraits de "du Conte de Fée" dans son "Psychanalyse du conte de fée" (livre très pertinent et appuyé sur des exemples clairs et précis, par ailleurs)
Thingol
Chic, un vieux message qui resuscite.
Eruvike (si tu fréquentes encore les forums du haut de la liste :-), on pourrait peut-être tous essayer de rechercher ce site, je trouve le sujet passionnant, et la liste que Cédric proposait est parti sur les musiques, ce qui m'intéresse moins.
Le site était-il anglais (je suppose), de quoi parlait-il d'autres, y a-t-il des mots clefs pertinents pour le retrouver ?
On a deja parler de Arthur C. Clarke. Pour rajouter une citation assez interessante. Sur mon edition de Dune, en publicite, il y a une citation de Clarke qui dit quelque chose comme je ne connais rien qui puisse y etre compare, mis a part le Seignmeur des Anneaux.
j'aime beaucoup Dune, mais bon...
Lu dans la presse la semaine dernière (dans Charlie hebdo pour ne pas le citer) qu'au rassemblement en faveur de Christine Boutin aux élections présidentielles, on distribuait aux jeunes gens bien peignés et aux petits scouts qui étaient présents des tracts de publicité pour des groupes musicaux "qui n'insultent pas la famille" (quelque chose dans ce genre là; enfin pas NTM, quoi), et l'un de ces groupes était baptisé "ELENDIL". Si, si.
Je n'ose même pas imaginer quelle soupe ce peut être....
Silmo
Silmo,
tu introduis un sujet politique sur ce forum, ce qui va devenir délicat à gérer !
J'aimerais que tu précise pour Elendil devrait être "a priori" une soupe ????
Si tu ne connaîs pas (tout comme moi), pourquoi un tel a priori ???
Du coup tu me donnes envie de découvrir.
Désolé pour cette introduction trop impulsive d'une humeur politique sur le forum.
Le fait est que j'ai été très très (mais vraiment très) énervé de voir un nom tiré d'une littérature que j'aime associé à quelqu'un que je n'aime pas.
L'idée que ce pourrait être de la soupe est liée à la crainte que les les opinions de la dame en question soient véhiculées par ce groupe musical mais j'en resterai là car aller plus loin serait poursuivre sur le terrain politique et puis après tout, peut-être je me trompe et peut-être le groupe lui-même ne sait pas qu'on l'a impliqué de la sorte.
Pour me calmer, je vais aller écouter de la musique!
Merci de ta proposition Vinyamar, mais je me sais plus si c'était en français ou anglais, je n'au vu ce site qu'en 1998 une fois... Ca date, mais je crois bien que c'était en anglais.
Je ne sais pas s'il s'agit du site en question, mais le nôtre, celui de l'association Tolkien & Co, propose quelques citations depuis 1997 :
http://www.tolkienfrance.com/parle.html
Mathias
Jacques Bergier...Grrr!!!! Peu de monde a fait autant de mal a la litterature d'imagination que ce charlatan. C'est lui qui a ecrit (entre autres car ses mefaits sont innombrables) que Tolkien avait ravaille sur un site celte appelle Numinor! Mais heureusement pour nous ils ne s'est pas penche sur l'oeuvre de Tolkien avec autant d'"amour" qu'il l'a fait pour Lovecraft. A une epoque je lisais Etudes Lovecraftiennes, un fanzine qui n'existe plus. Un type a ecrit un article feuilleton sur 5 numeros pour demontes unes par unes toutes les conneries de Bergier, et il n'a pas pu etre exhaustif! Impossible!
Pour Semprini> les citations de Gracq, montre bien qu'il a malgre tout un cote encore assez snob dans son admiration de Tolkien, non? Un peu comme quelqu'un qui aime une oeuvre mais est bien embete par la perception qu'on en a. Je ne vois pas ce que viennent foutre Simenon ou Jules Verne, ici. Je n'ai rien contre eux, je trouve d'ailleurs qu'ils ecrivent plutot bien, mais il n'ont proprement AUCUN rapport avec Tolkien. Le seul lien qu'il y a c'est que tous les trois sont populaires et pas respecte par les adeptes du bon gout. Cela n'enleve bien sur rien a la qualite d'ecriture de Gracq, mais c'est une attitude qui ne me plait pas trop...
Cirdan
Cirdan
Desole pour toutes ces fautes d'orthographe. Je m'emporte... j'ecris vite... et puis voila!
Je suis assez d'accord, Cirdan. On ressent effectivement une certaine gêne chez Gracq dans En lisant, En écrivant. Mais c'est bien le seul grand écrivain français du 20e siècle à avoir jamais cité Tolkien comme étant un incontournable de la littérature contemporaine, ou même à l'avoir cité tout court. C'est déjà beaucoup, non? ;-)
Tout-a-fait d'accord.
Au fait, bravo pour ton article sur la question du racisme, (tu as cite plusieurs arguments auquels je pensais egalement (cf mon post sur la fiche numero 1 sur ce sujet) mais aussi des choses que j'aurais completement oublie d'utiliser dans ce contexte, surtout l'idee que les personnages sont d'abord en lutte avec eux-meme et le fait d'avoir laisser la conclusiona Sam, d'autant plus interessant que c'est malgre tout le personnage, parmi les hobbits avoir le plus de "prejuges" (par exemple a propos de Aragorn). Donc bravo. Pour ma part, je ne parlerais plus de ce sujet, parce que je n'ai jamais compris pourquoi tant de gens ont besoin d'une caution morale pour leur lecture.
Sinon, je te contredirais bien pour ce que tu dis de Voyage au bout de la nuit, qui est moins abouti que les romans posterieurs de Celine, mais je comprends bien que si tu avais dis, par exemple, que Rigodon contenait quelques unes des plus belles pages de la litterature francaise il y aurait encore eu des gens pour mesinterpreter le sens et dire que les lecteurs de Tolkien ont des gouts bizarres.(et d'ailleurs ce n'est peut etre pas ton avis; neanmoins, selon les criteres du Professeur Y, le grand style ne commence qu'avec Mort a Credit, le Voyage, c'est encore un peu un brouillon - beau brouillon certes).
Mais pour revenir a Tolkien et les citations, il ne me semble pas etonnant que Gracq soit le suel grand ecrivain francais a le citer. En Angleterre, d'apres Shippey si je ne m'abuse, les gens qui l'ont cites l'ont en general calomnie sur une ou deux phrases qui montrent souvent qu'ils ne l'avait pas lu. Un exemple, cette grosse merde de Pullman (oupss je deviens mal poli) qui viens de gagne le Whitbread Prize etait interviewer la semaine derniere par l'Independant et l'auteur de l'article, Deborah Ross, a appellee l'article "soap and the serious writer" ou elle encense cet oppurtuniste de premiere tandis qu'elle continue l'amalgame LoTR/Harry Potter qu'elle pigeonhole dans la case "soap". Et elle est tellement contente d'apprendre que Pullman n'aime pas Tolkien qu'elle ne peut s'empecher de nous le citer: "It's an Edwardian schoolboy's idea of good writing"
Elle ecrit en sous-titre qu'avec Pullman, on a enfin quelqu'un qui a une, accroche-toi bien, "intellectual credibility". Bon, ni une ni deux, j'ai ecrit que je trouvais cet article inepte et manquant de respect pour une oeuvre qui le merite, que j'etais actuellement en Angleterre pour faire mon memoire de lettres sur Tolkien et que j'etais heureux d'apprendre que mon travail n'avait aucune "intellectual credibility". J'espere qu'ils vont publier ma lettre meme si je n'y crois pas beaucoup. En tout cas je me sens assez fort pour une polemique (meme si neuf fois sur dix tout le monde reste sur ca position). Bon dieu, ne nous laissons pas faire!
Cirdan
PS: Sous-entendant Tolkien, Mr Pullman ecrit des trucs incroyables "Conservatives do have this fear that if you deny God, therecan be no morality, no truth." Hmm,Hmm...il a bien compris le truc, ce mec, flattons l'idee tres propre aux journalistes dits "litteraires" selon laquelle bon ecrivain = progressiste, et ils me donneront des prix et des critiques favorables. Putain, et avec ca c'est a Tolkien qu'on reproche d'etre didactique? Ha, je m'ettopuffe de rire...
Et rebelote: je me relis seulement apres l'envoi. Second Mea Culpa.
Ne vous inquietez pas pour la lettre a l'Independant, je l'ai relu et fait relire par des amis anglais.:-):-)
Cirdan
On ecrit d'ailleurs Independent et non independant.....
Cirdan> Je n'ai pas lu l'ouvrage que tu mentionnes, mais je ne vois pas ce que tu reproches à Bergier, en particulier sur le "traitement" qu'il aurait infligé à Lovecraft: il a au contraire été parmi les premiers en France à le découvrir, dès 1935, et je trouve sa définition de HPL comme l'inventeur du "conte matérialiste d'épouvante" plutôt pertinente. Bon, c'est vrai aussi que "Le Matin des magiciens", écrit en collaboration avec L.Pauwels est farci d'un ésotérisme peu convaincant, mais pourquoi lui jeter la pierre ?(à moins que ses méfaits ne dépassent la mesure, ce qui est possible?)
Cédric> Est-ce que tu pourrais retrouver la citation d'"Ubik" dont tu parlais au début de ce fuseau? En effet, j'ai commencé à relire ce merveilleux roman, et je ne vois pour l'instant pas la moindre référence à un hobbit (c'est vrai que je pourrais la retrouver tout seul en continuant ma lecture, mais comme je suis paresseux, je voudrais bien arriver tout de suite à ce passage).
Iarwain
Il y a tellement de chose a dire sur J.Bergier...
Passons sous silence le fait qu'il invente a moitie la vie et le personnage de Lovecraft (a l'en croire il aurait sans succes ecrit des histoires de cow-boys et de pompiers(?!) avant de trouve sa voie dans le conte fantastique; il ne supportait pas la mer [hmm...sans doute des traces du sang de la race d'Innsmouth...]et bcp d'autres inventions).
Un mot sur le "conte materialiste d'epouvante". C'est une belle appellation et elle pourrait bien coller a Lovecraft si le mot "materialiste" avait le meme sens chez Bergier que chez lui. Mais Bergier nous a affuble d'un Lovecraft mystique (ce qu'il netait pas le moins du monde) et a completement deforme sa pensee.
Derleth a aussi deforme la pensee lovecraftienne en christianisant ses histoires, mais il n'a pas ete aussi loin que Bergier. Je devrais pouvoir retrouver les longs articles de demystification qui ont suivi. On peut lui crediter d'avoir parle assez tot de Lovecraft en France, et d'avoir fait sa promotion, c'est vrai.
MAIS, ce n'est pas avant les annees 40/50 qu'on a des textes de Bergier concernant Lovecraft et la "decouverte" de 1935, ne tient que sur une affirmation de Bergier lui-meme selon laquelle il aurait echange des lettres avec l'auteur de The Outsider, lettres dont(fort etrangement) on a aucune trace. Ni chez Lovecraft, ni chez Bergier...Personnellement, je suis un peu sceptique.
Mais le sujet du forum est Tolkien et non Lovecraft et il me semble que la phrase a propos de "Numinor" (qui vient justement du Matin des Magiciens) suffit a montrer qu'il n'est qu'un guignol et un charlatan.
C'est vrai qu'il a fait beaucoup pour la popularite de Lovecraft en France, et ma foi, je ne suis pas mecontent qu'il ne se soit pas "occupe" de Tolkien de la meme facon.
Cirdan
The Independent n'en est pas a son premier coup d'essai Cirdan. Ils avaient deja publie deux articles d'une profonde mauvaise foi sur Tolkien, qu'ils semblent detester, en 2001. Le premier qualifiait les lecteurs de Tolkien d'adolescents attardes et idiots. Le second parlait du...racisme dans le SdA. Quant a ce que tu dis de l'article sur Pullman, c'est bien triste. Pourquoi devrait-on necessairement, pour chanter les louanges d'un auteur, en denigrer un autre?
Sinon, j'ai toujours prefere le Voyage a Mort a Credit. :)
Effectivement c'est triste. Et quand on est un peu du genre a demarrer au quart de tour (et c'est malheureusement mon cas) on a d'ailleurs tendance a rentrer dans le ping-pong du denigrement. Car pour etre franc, ce n'est pas la dizaine de pages que j'ai lu de Pullman qui m'autorise a le juger comme je l'ai fait dans mon post. Mais bon, oeil pour oeil... parfois c'est bien agreable....
Pour en revenir à la littérature, dans L'Echiquier du mal de Dan Simmons, un des personnages fait penser à Gollum. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est obligé de contrôler mentalement les femmes qu'il rencontre...
Eriel
Cirdan> je ne suis pas mecontent qu'il ne se soit pas "occupe" de Tolkien de la meme facon.
Il lui a quand même consacré un chapitre de ses Admirations (livre que je n'ai pas lu, mais qui vient d'être réédité par L'oeil du Sphinx).
Pour revenir (mais pas trop, tu as raison) sur Lovecraft, j'aurais par exemple moins d'indulgence pour Derleth et Cie (entre autres, Brain Lumley) que pour Bergier, que je ne connais, il est vrai, moins que les deux précédents.
Iarwain
Oups! il s'agit bien sûr de Brian Lumley, et non de "Brain Lumley" (lapsus révélateur ?)
Iarwain, tout confus.
En réponse à mon propre message du 08/02, j'ai retrouvé la citation d'Ubik que Cédric mentionnait: c'est au chapitre 2, l'action se passe dans un moratorium où l'on conserve les défunts en "demi-vie":
"Un moment de silence, puis Ella se mit à rire.
-S. Dole Melipone, qu'est-ce que c'est que ça? Aucune chose ne peut avoir un nom pareil.
Ce rire chaleureux, au timbre unique et familier, fit passer des frissons dans la colonne vertébrale de Runciter; il se le rappelait encore, même après toutes ces années. Il n'avait plus entendu le rire d'Ella depuis plus de dix ans.
-Tu as peut-être oublié, dit-il.
-Je n'ai pas oublié, dit Ella, je n'oublierais pas un personnage nommé S. Dole Melipone. C'est quoi, un hobbit?
-C'est le principal télépathe de Raymond Hollis."
Donc, c'est confirmé, Philip K. Dick avait bien lu Tolkien (d'ailleurs, Ubik est paru en 1969)
Iarwain
Un petit ajout à la liste des allusions à Tolkien : c'est un passage de l'essai de Houellebecq sur Lovecraft :
"Le XXeme siècle restera peut-être comme un âge d'or de la littérature épique et fantastique, une fois que se seront dissipées les brumes morbides des avant-gardes molles. Il a déjà permis l'émergence de Howard, Lovecraft et Tolkien. Trois univers radicalement différents. Trois piliers d'une littérature du rêve, aussi méprisée de la critique qu'elle est plébiscitée par le public. Cela ne fait rien. La critique finit toujours par reconnaître ses torts; ou, plus exactement, les critiques finissent par mourir, et sont remplacés par d'autres."
J'aime bien la fin ;-)
Je fais remonter ce fuseau. Je viens en effet de tomber sur cette page, où l'auteur explique les relations entre des chansons de Led Zep et l'œuvre de Tolkien.
Et un autre auteur qui multiplie les références à Tolkien : Stephen King. Enfin, je sais pour Minuit 4 (ou 2... enfin, avec un chiffre derrière), pour le reste, c'est une amie grande admiratrice qui me l'a dit... Parce que moi, Stephen King...
Un groupe a adapté le silmarillion en métal (ou hard rock pour moi ça résonne un peu pareil, désolé pour les amateurs, mais on me l'a mis dans les oreilles alors que je dormais encore, donc pas en état de discerner le vacarme qui me sortais de mes rêves)
Je me renseigne sur le nom et je vous en fais part.
Dans l'ouvrage intitulé "Stephen King de A à Z" (de George Beahm, éditions Vents d'Ouest), on peut effectivement lire aux pages 221 et 222 que "Le Seigneur des Anneaux" a servi de base au roman de Stephen King "Le Fléau". George Beahm rapporte d'ailleurs les propos tenus par King à ce sujet: "Ce n'est pas un hasard. Je n'en parle jamais à moins que quelqu'un ne le souligne, parce que mes livres n'ont pas eu la moitié du succès du Seigneur des Anneaux. A mon avis, c'est surtout parce que je n'ai pas voulu transformer les Etats-Unis après la maladie [dans Le Fléau, un virus semblable à la grippe décime une grande partie de la population terrestre] en Terre du Milieu. L'un des éléments qui m'a permis de faire cela est la phrase que j'ai écrite dans le livre: Après la peste, il y a la magie. La meilleure critique que j'aie lue disait que Stu Redman [le héros du roman] est un Frodon américain qui reste assis à la station-service avec ses camarades hobbits, et finit par se lever pour partir en quête."
A propos des chansons inspirées de l'oeuvre de Tolkien, je suis étonné de n'avoir pas vu mentionné "Tom Bombadilom" de Jacques Higelin.
HI,
Le groupe de metal et non hard rock(beurk) qui a compose un album sur le Silmarillion est Blind Guardian sous le titre de "Nightfall in Middle-Earth. C'est un groupe de speed metal allemand qui tiens bien la route! ça vaut ce que ça vaut, moi j'adore. C'est sur ce n'est pas du classique composé par Howard Shore mais les fadas d'instruments purs tels que la grosse batterie et la grande guitare electrique apprécieront.
Un autre groupe de symphonic metal, Rhapsody, devais faire une saga sur le SDA mais le projet a été annule dommage car celà aurait impressionnant vu la qualité de leur dernière saga sur "L'Epéé d'Emeraude".
Peace and Love Forever
Il y a un autre groupe dont le nom est inspiré de Tolkien. Les Silmarils. C'est très pop-rock, et les paroles n'ont rien a voir avec Tolkien (au premier abord du moins), mais je trouve ça assez sympa. Et en plus c'est français!
Elba
Pour ne citer que lui et ravir Cédric, revoici l'inénarrable Philip K.Dick (il l'est non?).
J'attire donc votre attention sur ce long passage de "Au bout du labyrinthe" ou "A maze of death" en VO:
-Il se leva pour aller prendre un visidisque et le plaça sur la platine.(...) Puis il monta le son. "...Legolas a raison. Nous ne pouvons pas tuer ce vieillard sans defiance, malgré notre peur et nos doutes. Attendez et montez la garde!".
Les mots tonifiants du vieux feuilleton épique lui rendirent l'optique normal des choses.(...) "...Tu parles comme un personnage qui connait bien Fangorn, n'est-il pas vrai?"(...)
"Qu'as-tu à dire que tu n'aies pas dit lors de notre derniere rencontre?" lança une voix sonore. Levant les yeux, il se trouva face à la silhouette vêtue de gris de Gandalf. C'etait comme si Gandalf lui adressait la parole, à lui Ben Tallchief. En lui demandant des comptes. "Ou peut-être y a-t-il des choses dont tu veux te dédire?" continua Gandalf.(...) Je ne suis pas capable de te répondre en ce moment, Gandalf.(...) J'en ai envie Gandalf, songea-il(...)
A voix haute il déclara: "Gandalf, tu n'existes plus sauf dans l'esprit des hommes(...).
K.Dick revait-il déja d'une interpretation télévisuelle de l'oeuvre de Tolkien? C'est fort possible vu le regain d'interet pour celui-ci dans les années 70.
Ceci dit, c'est un passage tres interessant lorsqu'il est lu dans sa totalité.
Et nous terminerons sur une petite note musicale avec un groupe Quimperois, désolée on ne se refait pas comme dirait l'ancien, j'ai nommé "Eowyn". Musique d'inspiration Irlandaise et Celtique pour amateur de tavernes et autres bieres.
Cordialement.
Aredwin/Lord Running Clams :-) (cf. Les clans de la Lune Alphane)
Nimdhel, je découvre bien en retard ton message, *rats* !
Quelqu'un pourrait-il (sans s'en vanter ;-)) nous/me transmettre les paroles de la chanson "Tom Bombadilom" qu'on trouve sur l'album "Tombé du Ciel" d'Higelin (je n'arrive pas à la trouver sur le Net) ?
Sosryko
Hi hi :) On ne te referra pas :) Figures-toi que c'est le seul album de lui que mes parents ont, et que quand j'étais gamine, et avant de connaître Tolkien, il y en avait une qui passait régulièrement... c'était celle-là (comme quoi, j'étais peut-être prédestinée, comme pour la flûte :)) :
Y'a un drôle d'homme
qui se nomme
Tom Bombadilom
tous les gosses
du quartier l'appellent
Tom BombadilomSon carrosse est tout rouillé
et ses bottes sont trouées
y a des asticots dans le tuyeau de son shillomO pauvre Tom
Tom
Tom Bombadilom
O pauvre Tom
Tom
Tom BombadilomTom Bombadilom leur dit
je m'en fous
Tom Bombadilom leur dit
pensez-vousLe loup a croqué ta femme
y'a ton chateau qy'est en flammes
t'iras en enfer su t'avales tes trois litres de rhumO pauvre Tom
Tom
Tom Bombadilom
O pauvre Tom
Tom
Tom BombadilomTom Bombadilom leur dit
je m'en fous
Tom Bombadilom leur dit
pensez-vousTant que le diable chaque soir
jouera du luth dans mon placard
tant que les fées viendront rêver sous mon chapeau
Tom Bombadilom a dit
il f'ra beau
si beauUn jour le drôle d'homme qu'on nomme
Tom Bombadilom
m'a dit me parlant des hommes
je les trouve bizarresComme un poulet dans le noir
tenant une prise de courant
qui cherche en tâtonnant à se brancher quelque partO pauvres hommes
comme
un poulet dans le noirTom Bombadilom a dit
je m'en fous
Tom Bombadilom a dit
lâchez toutS'ils n'en font jamais qu'à leur tête
ils feront sauter la planète
moi je retourne chez les lutins et les fousTom Bombadilom a dit
venez-vous ?
Vision assez spéciale du bonhomme, quand même :)
Stéphanie - je le jure, je ne fais pas exprès :) !
Brouf, les fautes de frappes...
Y'a qu'à demander !! ;-)
Y à un drôle d'homme
qui se nomme
Tom Bonbadilom
tous les gosses
du quartier l'appellent
Tom Bonbadilom
Son carrosse est tout rouillé
et ses bottes sont trouées
y à des asticots dans le tuyau de son shillom
O pauvre Tom
Tom
Tom Bonbadilom
O pauvre Tom
Tom
Tom Bonbadilom
Tom Bonbadilom leur dit
je m'en fous
Tom Bonbadilom leur dit
pensez-vous
Le loup a croqué ta femme
y a ton château qu'est en flammes
t'iras en enfer si t'avales tes trois litres de rhum
O pauvre Tom
Tom
Tom Bonbadilom
O pauvre Tom
Tom
Tom Bonbadilom
Tom Bonbadilom leur dit
je m'en fous
Tom Bonbadilom leur dit
moquez-vous
Tant que le diable chaque soir
jouera du luth dans mon placard
tant que le fées viendront rêver sous mon chapeau
Tom Bonbadilom a dit
il f'ra beau
si beau
Un jour le drôle d'homme qu'on nomme
Tom Bonbadilom
m'a dit me parlant des hommes
je les trouve bizzares
Comme un poulet dans le noir
tenant une prise de courant
qui cherche en tâtonnant à se brancher quelque part
O pauvres hommes
comme
un poulet dans le noir
Tom Bonbadilom leur dit
je m'en fous
Tom Bonbadilom leur dit
lâchez tout
S'ils n'en font jamais qu'a leur tête
ils feront sauter la planéte
moi je retourne chez les lutins et les fous
Tom Bonbadilom a dit
venez-vous?
trouvé sur
http://www.tolkien-music.com/
lien lui-même récupéré sur Yrch !!!
Mel'
Bonzaï fan d'Higelin
arf .... les grands esprits !!!!
;-*
Hi hi :) Sauf que moi j'ai tout retapé manuellement :)
ben vi mais moi je suis pas tranquillement chez moi et je peux pas farfouiller dans mes vieux vinyles pour récupérer les paroles d'1 chanson que y'a longtemps que je la connais plus par coeur ...
;-p
Merci merci à toutes les deux, et tout particulièrement à Stéphanie qui "a tout retapé manuellement" ;-))
Sosryko, qui ne se refait pas sur certains points effectivement :-)
Trouvé dans "Lire" (avril 2004, p. 146), une réponse de Salman Rushdie à la question "votre livre culte?" :
"Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Même aujourd'hui, j'en trouve l'écriture un peu ridicule, mais ça me passionne toujours autant."
Je remonte un fuseau, parce que je suis vraiment perplexe.
Je suis retombé sur la citation de Tolkien dans "le matin des magiciens" : "il se peut que Numinor, mystérieux centre celte du 5e siècle avant J-C ne soit pas une légende..."
Mais comment ont-ils entendu parler de ces "travaux", et de quoi s'agit-il au juste ? Ils n'ont pas lu les textes du Légendaire tout de même ?
J'ai écrit un dossier de 10 pages sur cette question dans "Tolkien, les racines du légendaires" (La Feuille de la Compagnie, n° 2), Ad Solem, 2003, p. 147-156.
Ton dossier m'a d'ailleurs montré à quel point la méthodologie de Jacques Bergier était faible: il lui suffisait qu'un ami de confiance lui parle d'un sujet pour qu'il le prenne pour argent comptant.
Cela explique le contenu de son livre "le matin des magiciens", passionnant au demeurant, mais on a l'impression qu'il y croit, lui.
ce qui va dans le même sens : tout en soulignant ce que la publication de Tolkien en France doit à Bergier, ChBourgois montre bien, dans son entretien, tout ce qui lui est étranger dans ce type de publication.
Vincent