JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-10-1999 22:59

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

La BD de Bilbo le Hobbit

Salut à tous,

Je vous apprendrez peut-être quelque chose, mais savez-vous qu'une BD de Bilbo le Hobbit existe ?
Il s'agit d'un bel ouvrage de quelques 134 pages (c'est pour dire d'être précis :-).

Le scénario est particulièremetn bien suivi et les illustrations sont très soignées, un mélange de dessin à la plume et aquarelle.

A priori, je ne suis pas très BD mais lorsque l'on entre dans l'histoire racontée à la manière de celle qu'on trouve dans la BD, et bien, on se laisse prendre au jeu.

J'ai beaucoup aimé le Gollum et le passage où nos héros sont prisonniers des Elfes des Bois.
La représentation de Bilbo est pas mal non plus, même si je ne me l'imaginai pas comme çà.

Bref, pour tous les fans de Tolkien en quête de documents, encore une chose à lire et à relire...

Quelques précisions au cas où :

Bilbo le Hobbit

Illustration : David Wenzel
Adaptation : Charles Dixon
Traduction : Thierry Cailleteau

Edition Française : Comics USA / Glénat et France Loisirs
Edition Originale : Unwin Hyman Ltd
A été aussi publié dans la version originale en 3 parties sous édition Eclipse Books

Ceci dit, j'essaierai d'ici quelques jours de vous fournir quelques scans de la BD, histoire de vous laisser juger par vous-même.

Si vous la connaissez, l'avez-vous aimée ??

A bientôt,
Cédric

#2 11-10-1999 18:45

eowyn

Re : La BD de Bilbo le Hobbit

Bonjour Cédric,

La BD adaptée de Bilbo le Hobbit fait partie de ma collection... Je crois qu'elle est sortie en 1992 à l'occasion du centenaire de Tolkien (1892-1973). C'est une forme d'hommage que j'ai trouvé très réussie... ! C'est vrai par contre que certains personnages ne correspondent pas à l'image que je m'en étais faits : en particulier, les elfes et Bilbo. Néanmoins, Gandalf, les Nains, et surtout Gollum sont conformes à l'image que j'avais d'eux en esprit... Au final, cette BD ne m'a pas déçue et très rapidement, on s'adapte au physique des personnages. Par ailleurs, le scenario de la BD colle au "milli-poil" au livre et ne dénature pas l'idée de Tolkien (A mon avis !)

#3 13-10-1999 03:01

Turin

Salut,

Oui je la connais car je la possède, en effet ma chère compagne connaissant mon attachement particulier à Tolkien me l'a offerte il y a qques années (j'ignorais son existence à l'époque).
J'avoue l'avoir beaucoup aimé, bien que je ne soit pas un grand fan de Bilbo (je préfère largement le Silmarillion) et je la trouve très proche du livre, même dans le texte. Par exemple la grande tirade sur le "bonjour" de Gandalf au début lors de sa rencontre avec Bilbo(n).
En somme un excellent ouvrage.
A bientôt.

#4 25-09-2002 13:59

peregrin took

Cedric,cela peut te surprendre mais la BD de bilbo le hobbit est le premier ouvrage que l'on m'a lu de Tolkien.
j'ai donc decouvert Tolkien par la BD de bilbo le hobbit,donc par ces illustrations et la voix de quelqu'un de ma famille lisant les mots,car je ne savais pas lire à l'époque.
apres,on m'a lu Bilbo le hobbit,le vrai livre,puis le seigneur des anneaux et le silmarillion.

Et il m'a fallu longtemps pour me dissocier des images de la BD et revenir à ma propre imagination lorsque j'ai lu les livres de Tolkien moi-meme.

Voila.
de ce point de vue,la BD est comme le Film;si on découvre Tolkien par son intermedaire,il est ensuite difficile de se detacher des images que ca nous a suscité.

#5 25-09-2002 19:08

Dragon Sacquet
Lieu : Angers

Bonjour à tous,

Je vous rejoint dans votre bienveillante critique de Bilbo en BD, l'ayant moi-meme lu lors de sa réédition en 2 tomes fin 2001 (sans doute pour profiter de la vague provoquée par le film de la CdA).

J'ai d'ailleurs lu le livre correspondant après la BD (mais le SdA avant), et je revoyais effectivement les personnages, surtout les nains de Thorin et Cie, et Beorn. C'est un excellent moyen pour découvrir l'univers du Professeur et se lancer ensuite dans la lecture de la Trilogie du SdA (en sautant le prologue si controversé).

Bien le Bonjour!(Comme dit ce cher Bilbon)

Dragon Sacquet, jamais avare de compliments pour les choses qu'il aime.

#6 29-09-2002 16:28

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Cher Dragon, je te rejoins dans tout ce que tu dis sauf pour un mot : "trilogie" !!!
Le SdA n'est pas et ne sera jamais une "trilogie" !!!!

Isengar

#7 03-10-2002 17:32

LordCallipyge

Pourquoi le seigneur des anneaux ne sera jamais une trilogie?

#8 03-10-2002 17:35

LordCallipyge

J`ai seulement écouter bilbo le hobbit en dessin animé car je n`ai jamais trouvé la bd...         LordCallipyge                                       

#9 03-10-2002 17:50

Dragon Sacquet
Lieu : Angers

Salut,

je vous prie de m'excuser pour cette utilisation intempestive du mot "trilogie", j'ai cédé devant la facilité

J'ai péché j'expie
J'ai péché j'expie
J'ai péché j'expie
J'ai péché j'expie
J'ai péché j'expie
J'ai péché j'expie
J'ai péché j'expie

D.S., mort de honte.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10