Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Alar Eldarendili!
J'ai beaucoup cherché (peut-être mal, j'en conviens) après les règles grammaticales et le vocabulaire concernant les genre, mais longtemps vainement...
Récemment, j'ai trouvé qu'il s'agissait de suffixes à rajouter au mot de base, à travers diverses possibilités par-ci par là, mais sans énormément de traductions claires (du moins pour moi), ce qui donne en les rassemblant :
Au féminin :
-iel : fille de
-ien : fille de
-wen(de) : jeune fille (mais aussi dame?)
-(r)iel : femme avec une guirlande festive (euh? ce qui signifie?? prêtresse...?)
-me : acteur féminin (euh?)
-n(d)is : femme
-isse : femme
Est-ce qi'il y a des cas particuliers pour employer plutôt -wende que -wen pour jeune fille (et on emploie la même chose pour dire dame? J'ai vu que Galadriel veut dire "dame de la lumière", alors que vu la signification de -iel est "fille de"... et qui -riel implique une guirlande... mmm...), plutôt -nis que -ndis, ou encore -isse pour femme?
Et pour le -me, ce serait pour un lieu, ou un objet? Si je veux dire "loup" (narmo? harma? raca? quel est le terme correct?), le féminin "louve" serait de rajouter -me? Dans l'hypothèse où "loup" se dit "narmo", "louve" donnerait "narmone"?
Au masculin :
-ion : fils de
-wë : personne mâle (mais j'ai déjà vu des noms de femme elfes terminer par "we"???)
-mo : acteur masculin (??)
-(m)on : mâle (homme?)
-her(u) : seigneur
Les questions restent les mêmes... dans quels cas utiliser les suffixes ayant (apparement) la même signification? Et puis de nouveau cette histoire "d'acteur" masculin qui me trouble quelque peu...
Y a t'il des termes qui sont neutres, par exemple un mot du type "être humain", qu'il faille mettre au féminin ou au masculin pour indiquer une personne du sexe concerné? Ou beaucoup de termes sont-ils dès le départ considérés comme masculin et c'est le fait de rajouter un suffixe féminin qui en fait ce genre (je pense au loup/narmo, quoique on retrouve le -mo... mais c'est peut-être un "hazard...).
Un dernière question particulière, et je vous laisse tranquille (enfin, pour ce message...) : J'ai vu en cherchant sur le net que Numenor se dit en quenya "Numenorë" (c'est correct?). Si je veux dire Numénoréen, est-ce que "Numenorwë" est correct? ou plutôt Numenoron? ou??
En vous remerciant pour vos lumières!
Namarië
Svava
Après quelques recherches, j'ai trouvé réponse à plusieurs de mes questions grâce au lexique de David Giraudeau. Un grand merci à lui!
Mais le problème de mettre au féminin ou au masculin (narmo etc.) et de préférer un suffixe ou l'autre reste entier...
Pages : 1 haut de page