Vous n'êtes pas identifié(e).
kikoo tout le monde
alors est ce que qq aurai le tableau de mutation consonnantique pour le sindarin (les douces, moyennes et dures)
voila merci bcp!!!!!!!!!!
- Une mutation moyenne? Diantre, damoiselle, rien de tel n'existe en sindarin. Le terme est inconnu au bataillon, donc pas de table.
- Une mutation dure? Hmm, il semblerait qu'il ait bien existé une mutation occlusive ("stop mutation", dans un stade antérieur de la langue que Tolkien appelait alors gnomique - pour faire très simple, années 1915-1925) ou durcissante ("hard mutation", dans un stade intermédiaire que Tolkien appelait noldorin, années 30-40) et qu'on quelque chose qui lui ressemble à une période postérieure au Seigneur des Anneaux (dans un stade tardif de la langue devenue le sindarin, années 50-60 à la louche). Mais on sait très peu de chose sur les modalités de cette mutation en sindarin. Seules les tables gnomique et noldorine sont relativement bien connues par des publications récentes d'inédits de Tolkien (dans la revue Parma Eldalamberon), mais on ne peut pas en déduire de règle générale pour le sindarin, trop de choses ayant changées. Il sera donc impossible pratiquement de proposer une table correcte.
- Mutation douce? Là oui, elle existe (disons plutôt lenition ou mutation adoucissante) et est plutôt bien attestée dans les textes. Mais on ne sait pas comment toutes les consonnes se comportent, il y aurait quelques trous difficile à combler avec certitude dans le tableau... Il y a en outre visiblement un phénomène de résistance à la mutation dans un certain nombre de cas (où une consonne, donc, ne sera pas mutée contrairement à ce que l'on pourrait attendre). Cela rend difficile toute généralisation. Sans compter que certains textes de Tolkien (e.g. son Pater Noster ne s'accordent pas toujours sur la question...
- Outre la lénition, on trouve d'autres mutations en sindarin. La mutation nasale (pour laquelle nos connaissances sont à peu près du même ordre que pour la lénition) vient en tête. On est en droit de supposer l'existence d'une mutation mixte (tantôt nasale, tantôt adoucissante) à partir de certains textes, mais en dresser une table exhaustive relève de la gageure... Enfin on peut aussi supposer l'existance d'une mutation spirante archaïque ("archaic spirantal mutation") dans certaines formules figées: il semble qu'on l'observe en sindarin, et elle existait effectivement en noldorin. Au passage, la dénomination mutation liquide adoptée par certains sites sur Internet ne repose sur aucune base solide.
En conclusion, pour faire bref:
- un site web qui mentionnerait (sans nuance et sans pincettes) une mutation liquide n'est pas à prendre au sérieux.
- un site web qui mentionnerait des mutations moyennes ou tout autre terme étrange (c-à-d. autre que lénition/adoucissante, nasale, mixte et éventuellement occlusive/durcissante) est encore moins sérieux.
- un site web qui donnerait à lire des tables "complètes" de mutations consonantiques est tout aussi douteux. Il y a trop de trous à combler et de reconstructions hasardeuses à imaginer.
En disant cela, j'ai exclu une grande majorité des sites soi-disant "linguistiques" sur le sindarin...
Le fait est que les conceptions de Tolkien ont beaucoup évolué au cours du temps (s'enrichissant de nouveaux concepts, expérimentant des approches différentes, etc.) et que nous ne disposons pas de tous les écrits linguistiques du professeur (certains paraissent périodiquement dans les révues américaines Vinyar Tengwar et Parma Eldalamberon, mais on est encore loin du compte).
Donc si quelqu'un te donne un tableau complet de mutations (je ne le ferai pas!), dis-toi qu'il n'est probablement pas très correct et laisse une bonne part à l'imagination personnelle de son auteur...
J'espère, malgré la longueur de ce message, avoir levé un petit bout de ce que représentent les difficultés des "études" linguistique tolkieniennes, même si je sais que ça ne répond pas directement à ta demande. Mais les choses sont ainsi... ;)
Didier.
ben c'est une copine (qui s'y connait mieux que moi de lui trouver ce tableau) donc moi je suis ce qu'elle m'a donné
mais bon merci
(c'est bien toi au moins t'as reconnu par mon surnom que je suis une fille c'est pas toujours le cas lol)
Hi hi ! Didier est un grand dragon, pour sûr, et les dragons ça s'y connait pour ce qui est de l'observation... Tous sens en alerte, il a dû capter, qui sait, une odeur de shampoing féminin, ou de parfum tendre, ou un rire clair... à moins... non, le vil, aurait-il tout simplement cliqué sur "profil" et vu "collégienne" ? Mais ça brise toute la magie, ça, mon bon :)
Stéphanie - juste de passage, juste de passage :)
bon ben toute façon la soluce y a que lui qui l'a! lol