Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
"ici est écrit en caractères fëanoréens selon le mode de beleriand: ennyn durin aran moria: pedo mellon a minno. im Narvi hain echant. Celebrimbor o Eregion teithant i thiw in"(il se peut qu'il y ait des fautes je n'ai pas devant moi le bouqin.
ayant lu la traduction en dessous je me suis intéressé aux tengwar figurant sur le dessin des portes et je me suis rendu compte que les voyelles étaient représentées non pas par des accents mais par des lettres propres a chaque voyelle (merde ça veut rien dire ma phrase)
Tolkien dit que c'est le mode de Beleriand mais je m'interroge fortement là dessus(c'est bizarre sur tous les sites il est dit que Fëamor a dès le départ instauré la foprmation des vylle par des "accents'"...
Selon l'appendice D de l'essai Quendi and Eldar, publié dans Vinyar Tengwar n° 39, Feänor avait en fait prévu les deux modes d'écriture : ceux où les voyelles étaient représentées par des tehtar (les "accents") et ceux où elles l'étaient par de véritables tengwar à part entière (l'"écriture pleine" ou quanta sarme en quenya). Pour écrire le Quenya, c'était un mode avec tehtar qui était usuel ; l'écriture pleine était essentiellement utilisée par les maîtres du savoir à des fins spéciales (linguistiques, peut-on supposer).
Plus tard, en Terre du Milieu, les tengwar de Fëanor furent adaptés à la représentation d'autres langues ; et il pouvait être plus pratique de se servir de l'écriture pleine. Comme tu l'as remarqué, le Mode de Beleriand employé sur l'inscription des portes de la Moria en est un exemple, appliqué au sindarin. On trouve beaucoup de détails à ce sujet dans l'Appendice E du SdA.
Merci beaucoup. en ce qui me concerne, mon édition du SdA date des années 50-60 et ne contient p
merde j'ai posté sans le faire exprès...
je disais donc ne contient pas d'appendices. Merci, au fait, de me faire remarquer que j'ai écrit mon nom au lieu de celui de Fëanor, c'est devenu trop courant pour moi d'écrire mon pseudo...(et y a grande différence entre l'esprit ardent et l'esprit ténébreux...)
Luca(pour me réhabituer à my real name)
Pages : 1 haut de page