JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-10-2003 15:50

Laurelin

dictionnaire elfique

j'ai déja entendu parler d'un dictionaire des langues elfiques (français, anglais, elfique) mais je n'arrive pas à me le procurer, pouvez-vous m'aider svp car j'aimerais vraiment l'avoir!!
merci d'avance!!
laurelin

#2 12-10-2003 20:09

thor

Re : dictionnaire elfique

suilad
Il en existe bien un dont l'auteur se promène sur le forum.
Il est sur le site du dragon de brume lien de jrrvf.
Mais il n'est pas en français à mon gd regret, regret qui est comblé par le gd travail de Didier Willis pour en fournir un aussi complet Je le remercie pour ce travail titanesque.
Petite question : Est-ce qu'une version francaise est prévue à ce jour ou ceux qui viennent ?
Thor

#3 12-10-2003 23:02

Laurelin

oui, oui je sais qu'il y un auteur qui a fait un dico qui se promène sur ce forum, mais le problème, c'est que vut qu'il est en anglais....
mais celui dont je parle s'en ai un francais/anglais/elfique et il a était publié il y a un moment par les éditions Arda.....et on m'avait dit qu'ils allaient le republier mais apparement ils ont du changer d'avis car il est introuvable!!
merci quand même pour l'info!!
laurelin

#4 13-10-2003 00:48

Toko

Le problème c'est qu'il existe plusieurs sortes d'"elfique"... Les deux langues principales sonty le quenya et le sindarin et il existe des dicos pour les deux (dont les auteurs sont tous les deux sur le forum).

Il y a donc le Dictionnaire des langues elfiques volume 1 Quenya d'Edouard Kloczko qui est publié aux éditions Arda. Comme son nom l'indique c'est un dictionnaire consacré au quenya et il est en français et en anglais et comporte également une histoire interne et externe de la langue, une phonologie, une grammaire, un passage consacré aux tengwar et enfin un dictionnaire de telerin qui peut être considéré comme une variante dialectale du quenya. L'ouvrage date un petit peu (1995) mais reste le meilleur ouvrage à ce jour consacré au quenya, mais il est hélas épuisé depuis plus d'un an. Edouard Kloczko prépare une nouvelle édition qui incluera les nouveaux mots parus entre-temps et mettra à jour la partie sur la grammaire.

Nous avons ensuite l'excellent Dictionnaire de sindarin de Didier Willis, uniquement en anglais. Celui-ci est disponible gratuitement en consultation ou au téléchargement (au format PDF) sur Hiswelókë, le site de Didier Willis. Je crois que Didier envisage une version en français, mais c'est un travail assez colossal qui ne devrait pas se concrétiser avant un petit bout de temps.

#5 13-10-2003 11:50

Collaluin Lindalendil

Bonjour à tous et je vous souhaite une bonne semaine de Narquelië.

Ton message me laisse un peu pantois Toko, je n'en avais aucune idée, c'est-ce qu'une rumeur ou un fait réel ? Cela voudra t-il dire que mon exemplaire du livre d'Edouard que j'ai acheté il y a un an et demi à prix d'or (!!) dans un tolkienshop néerlandais (il était introuvable à l'époque), sera bon à jeter ou ... ?

Je m'adresse plus ou moins directement à toi Edouard, quels changements fera-tu dans ta réédition, ajoutera-tu d'autres changements sur la partie philologique de ton bouquin ? (que j'ai du lire une dizaine de fois!) Tu devrais dans ce cas peut-être créér un fuseau ou une rubrique du JRRVF consacré à cela.

Meneg suilaid !

Julien

#6 13-10-2003 12:25

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Pas de panique : comme l'a indiqué Toko, et je l'approuve entièrement, ça reste le meilleur ouvrage sur le quenya à ce jour. Il est toujours du plus haut intérêt.

C'est surtout la partie sur le verbe qui date : de nouveaux documents parus depuis ont montré qu'il existe en quenya une distinction entre un temps présent et un aoriste, ce qui n'était pas clair en 1995. Il y a aussi certains éléments nouveaux de syntaxe : par exemple la négation est un peu mieux connue maintenant. La parution dans Vinyar Tengwar de traductions de prières catholiques en quenya a apporté de nouveaux exemplaires de texte.

La phonologie, la morphologie nominale, la dérivation ne semblent pas devoir être fondamentalement modifiés pour l'instant.

Quant à l'histoire interne et externe des langues et les problèmes méthodologiques posés par la conception d'une grammaire (une partie très importante et intéressante !), ils restent les mêmes.

E. Kloczko pourra te répondre plus précisément sur les changements à venir.

Pour mémoire, il a déjà été question de ce livre ici. Faites usage du moteur de recherche !

B.

#7 13-10-2003 02:50

Toko

> Cela voudra t-il dire que mon exemplaire du livre d'Edouard que j'ai acheté il y a un an et demi à prix d'or (!!) dans un tolkienshop néerlandais (il était introuvable à l'époque), sera bon à jeter ou ... ?

Comme l'a dit Bertrand, le livre ne sera pas à jeter mais il devriendra un collector ! ;-)

#8 13-10-2003 17:17

Collaluin Lindalendil

Merci de me rassurer de cette façon Toko, au moins dans le pire des cas je saurai à qui le revendre !!
Je plaisante bien sûr, jamais je ne revendrai ce livre il est bien trop précieux et rare.
Merci Edouard !

Meneg Suilaid !

Julien

#9 13-10-2003 19:11

Laurelin

merci pour toutes ces précieuses informations!! j'espère pouvoir me le procurer un jour!!
laurelin

#10 18-10-2003 14:01

Rinon

Salut,

il me semble qu'il va falloir attendre un peu avant de voir la nouvelle édition du dictionnaire quenya, car comme l'a dit Edouard dans un post précédent, il attend la sortie des 2 prochains N° de Vinyar Tengwar pour nous sortir un ouvrage sérieux (comme d'habitude).

Stèf (qui est déjà très heureux avec la version 95)

PS: Avec un peu de chance, peut-être verrons-nous un des tomes prévus, tels que le II, III ou V (en préparation) sortir avant.

#11 18-10-2003 15:43

Edouard

La publication des deux VT doit intervenir avant la fin de l'année (aux dires de M. Hostetter, son éditeur).

Le volume deux du dictionnaire sera consacré aux langues elfiques du Livre des contes perdus, donc au Lam na Ngoldathon et a la Qenyaqetsa.

C'est une période passionante, "créatrice" mais qui s'arrêta vite, cependant entre 1913-1920 il y a une "certaine stabilité" dans ces deux langues (qenya-eldarissa et goldogrin), qui est plus ou moins présentable dans le cadre d'un ouvrage type "grand public" (dico + grammaire). Tolkien changea le nom de la langue de goldogrin en noldorin, c'est là ma frontière. Le "corpus" des écrits sur le goldogrin est semble-t-il complet. Ce n'est pas le cas de l'eldarissa/qenya, cer il manque juste quelques pages sur la conjugaison verbale cite in Parma 12, mais non publiées.

La période qui suit, 20-30, est, à mon avis, extrêment instable dans le domaine des règles de grammaire et du vocabulaire. Les premiers écrits de cette époque contenu dans Parma nº13 montrent une fluctuantion impréssionante.

Donc le volume trois du dictionnaire ne traîtra que de la langue "noldorine:sindarine" à partir de la fin des années 30 (soit à partir des Etymologies). Je ne pense pas pouvoir présenter la période antérieure dans le cadre d'un ouvrage "grand public".

Le tome 5 sera un "Guide" à la manière de Foster ou Day et non un dictionnaire/grammaire de langue.

ejk

#12 03-10-2006 20:44

Elensil

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum.
Edouard, j'ai lu avec interet ton tome IV de l'encyclopédie de la terre du milieu, et j'ai longtemps cherché le premier tome sur le quenya, mais je n'ai malheureusement pas réussi a le trouver.
J'ai lu ici que tu préparait une nouvelle édition, mais le message date de 2003.
C'est pourquoi je voudrait te demander si tu pouvais me renseigner à ce sujet.
merci d'avance.
          Elensil

#13 08-10-2006 00:48

Edouard

J'y travaille... actuellement. Donc voilà ! ;-)

E. Kloczko

#14 02-07-2008 18:35

vincent

bonsoir à tous,

il me semble judicieux de rappeler ici un fait que l'on oublie souvent : _La Route Perdue_ tome 5 de l'Histoire de la Terre du Milieu, contient un "ditionnaire elfique" par Tolkien, les Etymologies, qui sera disponible en français en octobre, dans une version qui tient compte, partiellement, des corrections signalées par C. Hostetter.

vincent

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10