Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Suite au débat autour de l'interview d'Isabelle Smadja, laquelle a entre autre affirmé que le mot "nazgûl" était une déformation de "nazi", j'ai une question à poser aux experts en langues : savez-vous quand ce mot (ou sa racine, nazg) a été attesté pour la première fois ? A-t-on des traces du "black speech" datant d'avant la rédaction du SdA ? Je vous remarcie d'avance,
Ylla
Hors ligne
Je me permets de citer Edouard dans son Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques (p.60) reprenant les informations de la Lettre 297 [L, p.384-385] :
Pour créer le mot nazg, Tolkien se tourna (inconsciemment d'après ses dires; cf. L, p.385) vers les langues celtiques du groupe goidélique. S'il trouvait le gallois très plaisant, il n'appréciait pas les sons "rudes" du celtique d'Irlande. Dans cette langue, nasc signifie "lien". En gaélique d'Ecosse, nasg a un sens très voisin : "cercle, anneau, collier" et aussi "obligation,,contrainte".
Ce qui nous conduit à ce que dit Tolkien à propos de la création du mot nazgûl dans cette même lettre (p.382) :
Nazgul. Ici, il n’y a aucune raison concevable pour qu’un mot issu du Parlé Noir puisse avoir une quelconque connexion avec l’A.-S. Il signifie ‘Spectre de l’Anneau’, et l’élément nazg est certainement identique manifestement avec nazg ‘anneau’ de la flamboyante inscription sur l’Anneau Unique. Je ne connais aucun composé en V.N. [qui s’écrirait] gael-naes, mais de toute façon, un inventeur engagé dans des constructions linguistiques rationnelles ne pallierait pas à un manque de créativité en renversant l’ordre des éléments dans un mot d’une langue sans aucun rapport [avec la langue inventée], ce qui n’aurait aucun sens approprié !".
Sosryko
Hors ligne
Bon à savoir ! Il me faut absolument les Letters... Merci Sosryko!:-)
Hors ligne
> Suite au débat autour de l'interview d'Isabelle Smadja, laquelle a entre autre affirmé que le mot "nazgûl" était une déformation de "nazi"
Encore une personne qui a écrit sur Tolkien sans prendre la peine... de lire Tolkien ! C'est fou le nombre de conneries qu'on peut faire dire à un auteur en "interprétant" à tort et à travers, mais, dans le cas de Tolkien, ça ne marche pas puisque dans les Letters se révèle la personnalité et le caractère du bonhomme.
A vouloir se risquer à interpréter l'onomastique de Tolkien, un des philologue émérite et l'inventeur d'au mois une vingtaine de langue inventées, sans un "minimum" d'étude préalable on se casse les dents...
Toko
Hors ligne
A ce moment-là, Nazbrock aussi vient de nazi.
C'est marrant comme les gens ont ce besoin de se raccrocher au premier caillou qui leur tombe sous la dent.
Hors ligne
Il y a beaucoup de gens qui disent des choses, vous savez, Tolkien était raciste et tout... Cela est vraiment idiot, ils ne lisent même pas les livres, c'est comme dire que Sauron est à l'est parce que Hitler l'était aussi alors que cette conception existait avant qu'Hitler ne soit au pouvoir...
Hors ligne
Pages : 1 haut de page