JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-07-2003 12:46

Kehldarin

Prononciation (Quenya / Nordique)

Je me demandais comment se prononçait les noms exterieurs des Nains (style Durin ou Gloin). Est-ce qu'il existe des indications dans les livres de Tolkien, particulièrement pour le dernier son 'in'.

Ma théorie est que les Elfes et assimilés prononcent "Durine", comme dans ce que je suppose êre la prononciation du Quenya (il est visible sur la porte ouest de la Moria : Ennyn Durin (...). Mais j'ignore en fait comment se prononce Ennyn (les portes). Et même si ça n'a pas forcément grand-chose à voir avec ce qu'a véritablement dit Tolkien, dans les films de Peter Jackson, Elrond parle de "Gloine", ce qui me laisse penser qu'il y a une chance que ce soit prononcé comme ça par les Elfes.

Chez les Nains en revanche, qui ont pris leurs noms dans les langues des Hommes (pour les Nains de Durin, dans une ancienne langue des Hommes du Nord), c'est vraisemblablement prononcé autrement, et très probablement comme l'est le son "in" en vieil anglais (la langue assimilée à la langue des Hommes du Nord par Tolkien). Pour rester dans le film de Jackson, Gimli parle de son cousin Balin en disant "Balain", mais je suis bien conscient que ce n'est pas une référence.

Alors voilà, pour être simple, comment prononce-ton le son "in" en Quenya et en vieil anglais? Merci beaucoup :)

#2 25-07-2003 00:48

Toko

Re : Prononciation (Quenya / Nordique)

> Est-ce qu'il existe des indications dans les livres de Tolkien, particulièrement pour le dernier son 'in'.

Les noms des Nains sont des noms d'« emprunt » dans des langues humaines (puisque leur langue était secrète), langues que Tolkien a rendu par l'ancien norrois, comme il a rendu la langue des Rohirrim par l'anglo-saxon (voir l'appendice du SdA consacré à la traduction).

> Ma théorie est que les Elfes et assimilés prononcent "Durine", comme dans ce que je suppose êre la prononciation du Quenya (il est visible sur la porte ouest de la Moria : Ennyn Durin (...).

L'inscription de la porte de la Moria (Ennyn Durin) est en sindarin, pas en quenya. Quoi qu'il en soit, la graphie -in est prononcée "ine" dans les deux langues.

> Mais j'ignore en fait comment se prononce Ennyn (les portes).

Ennyn est prononcé "ènnune" par les Elfes, "ènnine dans le parler gondorien (voir les appendices du SdA).

> Et même si ça n'a pas forcément grand-chose à voir avec ce qu'a véritablement dit Tolkien, dans les films de Peter Jackson, Elrond parle de "Gloine", ce qui me laisse penser qu'il y a une chance que ce soit prononcé comme ça par les Elfes.

Hem... Mieux vaut laisser PJ hors de tout ça (et ne parlons même pas de la VF...).

> Chez les Nains en revanche, qui ont pris leurs noms dans les langues des Hommes (pour les Nains de Durin, dans une ancienne langue des Hommes du Nord), c'est vraisemblablement prononcé autrement, et très probablement comme l'est le son "in" en vieil anglais (la langue assimilée à la langue des Hommes du Nord par Tolkien).

Le vieux norrois, pas le vieil anglais (ou anglo-saxon). Celui-ci correspond à la langue des Rohirrim, alors que les noms des Nains (ainsi que Gandalf) sont tirés des Eddas poétiques, une saga nordique.

> Pour rester dans le film de Jackson, Gimli parle de son cousin Balin en disant "Balain", mais je suis bien conscient que ce n'est pas une référence.

Oh que non... Déjà que la VO est assez médiocre quant à la prononciation des noms elfiques (ou autres), mais la VF est bien pire encore...

Pour en revenir à ta question principale, bien que je ne connaisse pas le vieux norrois, il me semble plus que probable que le -in des noms des Nains se prononce "ine" et non pas "ain" (rares sont les langues à posséder les voyelles nasalisées propres au français).

#3 25-07-2003 13:11

Kehldarin

merci, je vais me racheter un SdA, pour les annexes :)

ps : est-ce qu'on sait pourquoi le sindarin était employé sur les portes ouest de la Moria alors que l'Eregion était un royaume de Noldor, et que les portes leur étaient destinées en priorité?

#4 26-07-2003 00:21

Toko

> merci, je vais me racheter un SdA, pour les annexes :)

Une version Christian Bourgois, parce que les autres éditions sont généralement tronquées (il manque kles appendices les plus intéressants sur les langues et les alphabets).

> ps : est-ce qu'on sait pourquoi le sindarin était employé sur les portes ouest de la Moria alors que l'Eregion était un royaume de Noldor, et que les portes leur étaient destinées en priorité?

Même au Premier Age le quenya a rapidement été abandonné en tant que langue courante pour ne devenir plus qu'une langue de savoir. Ainsi, lors de Mereth Aderthad, vingt ans après le retour des Noldor en Terre du Milieu « on (y) parla surtout la langue des Elfes-Gris, même les Noldor, car ils avaient vite appris le langage de Beleriand alors que les Sindar avaient du mal à maîtriser celui de Valinor » (Silmarillion ch. 13). Mais l'édit de Thingol proscrivant l'usage du quenya, langue de ceux qui avaient massacré son peuple à Alqualonde, y fut également pour beaucoup.

Même à Gondolin, ville fondée par des Noldor, le quenya n'avait pas été rétabli comme langue de tous les jours, sauf dans la maison royale : « pour la plupart des gens de Gondolin, il s'agissait désormais d'une langue livresque, et, comme les autres Noldor, ils utilisaient le sindarin dans la vie de tous les jours » (UT:55, CLI 1:89).

Alors, un Age et quelques milliers d'années plus tard, il est normal que les Noldor d'Eregion aient gravés l'inscription les Portes de la Moria dans la langue sindarine.

Toko

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10