JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-07-2003 20:15

Aredhel

Apprendre l'elfique !!

Bonjour tout le monde ! voilà j'ai tjs rêvé d'apprendre la langue elfique et je viens de voir que c possible ici alors je suis toute excitée et ne sais pas par quoi commencer...s'il y a parmis vous un professeur compétent bein ce serait avec plaisir :-)

#2 23-07-2003 00:13

Edrahil

Re : Apprendre l'elfique !!

D'abord bienvenue ici. ;-)

Heu, je ne suis sûrement pas le plus qualifié pour répondre, loin de là même, mais je pense que personne ne me contredira si je dis qu'il n'est pas possible d'_apprendre_ les langues elfiques (car il n'y en a pas qu'une), mais que l'on peut seulement les _étudier_. Tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions dans ce forum en utilisant le moteur de recherche. En sachant que le meilleur moyen pour étudier les langues elfiques est de lire les différents ouvrages de Tolkien : SdA, Silmarillion, HoME, etc.
Après, le dictionnaire d'Edouard Kloczko (épuisé en ce moment) pourra être très utile pour l'étude du quenya.
Quant aux sites internet, il faut faire attention, car il ne sont pas tous corrects. Mais certains peuvent tout de même se révéler assez utiles, comme Ardalambion, me semble-t-il.

étant moi-même lambendil assez récent, n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit une (ou plusieurs) bêtise.

E.

#3 23-07-2003 00:29

Aredhel

Merci du renseignement c gentil ! je vais regardais de plus près ma collection de livres :-)

#4 23-07-2003 00:48

Toko

> étant moi-même lambendil assez récent, n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit une (ou plusieurs) bêtise.

Un lambendil récent mais qui a été à la bonne école des Lambengolmor Atanion !

Je n'ai rien à rajouter, tu as tout juste !

Toko

#5 23-07-2003 01:48

Aredhel

Et les gars vous avez msn ou aim ou un truc dans le genre, j'aimerais pas perdre contact avec de si précieuses personnes :-)

#6 23-07-2003 01:55

Edrahil

Merci Sébastien, c'est toujours sympa de recevoir des encouragements de la sorte, surtout de le part du Ouebmaster d'Ardalambion.fr :) :). Mais ne nous méprenons pas : la bonne école, c'est - en grande partie - vous tous ici, et tout ce que j'ai pu lire dans ce forum avec les commentaires d'Edouard (qui malheureusement a quitté le forum), toi, Didier, Greg, Benilbo, Yyr, Moraldandil, et d'autres encore... ;-)

E.

#7 23-07-2003 01:59

Edrahil

Aredhel> Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour parler de ça, mais tu as nos adresses emails dans nos profils et tu peux faire un tour sur le chat certains soirs, comme le lundi et le vendredi par exemple, vers 23h. Au plaisir de t'y retrouver. :)

E.

#8 23-07-2003 14:50

Aredhel

je viendrai vous faire un petit coucou alors !

#9 23-07-2003 04:24

Toko

> Merci Sébastien, c'est toujours sympa de recevoir des encouragements de la sorte, surtout de le part du Ouebmaster d'Ardalambion.fr :) :).

Heu... Mais y'a plein d'autres sites indispensables, notamment celui d'Edouard et celui de Didier... entre autres !

> Mais ne nous méprenons pas : la bonne école, c'est - en grande partie - vous tous ici, et tout ce que j'ai pu lire dans ce forum avec les commentaires d'Edouard (qui malheureusement a quitté le forum), toi, Didier, Greg, Benilbo, Yyr, Moraldandil, et d'autres encore... ;-)

C'est bien ce que je voulais dire !!! Ca fait plaisir de voir la "nouvelle vague" prendre le relais ! (parce que des fois ça devient très fatigant de répéter qu'on ne peut pas vraiment apprendre les langues de Tolkien)

Toko

#10 23-07-2003 23:04

Edrahil

Toko > Heu... Mais y'a plein d'autres sites indispensables, notamment celui d'Edouard et celui de Didier... entre autres !

Certes, je me suis rendu compte que j'avais oublié de les mentionner (surtout que j'y vais souvent), je devais être un brin fatigué...

C'est bien ce que je voulais dire !!! Ca fait plaisir de voir la "nouvelle vague" prendre le relais ! (parce que des fois ça devient très fatigant de répéter qu'on ne peut pas vraiment apprendre les langues de Tolkien)

Je comprends bien, oui. ;-) La "nouvelle vague" fera tout pour tâcher d'être à la hauteur. :D

#11 25-07-2003 15:55

Anglin

"C'est bien ce que je voulais dire !!! Ca fait plaisir de voir la "nouvelle vague" prendre le relais ! (parce que des fois ça devient très fatigant de répéter qu'on ne peut pas vraiment apprendre les langues de Tolkien)"

>c'est sympa d'entendre tout ça

>cependant meme si je ne me considère nullement encore au point de surfer sur cette nouvelle vague, l'ancienne me semble encore de fort bons conseils, et l'ittérativité de certains propos ne fais pour ma part que me stabiliser et continuer à me motiver .

>vivement debout sur ma planche ! (un shortboard pour les rois nains, un longboard pour les rois elfes ....)

>et encore une chose; c'est bien de stopper une peu les gens sur :
"on ne peut pas vraiment apprendre les langues de Tolkien"

>paske j'ai encore l'impression que beaucoup croient pouvoir regner sur finalement un "conte inachevé", et oui il faut s'y faire:
Le conteur est mort sans avoir fini son histoire

#12 26-07-2003 00:07

Toko

> >paske j'ai encore l'impression que beaucoup croient pouvoir regner sur finalement un "conte inachevé",

Tu parles de qui là ?

> et oui il faut s'y faire:
Le conteur est mort sans avoir fini son histoire

ça on commence à le savoir...

Mais il y a encore bien des surprises en réserve pour les tolkiendili, qu'ils soient férus de savoir elfique ou nain, puisqu'il y a encore une grande quantité de matériaux inédits, principalement des écrits linguistiques (mais pas seulement) puisque un petit groupes d'américains (l'équipe de l'Elvish Linguistic Fellowship qui publie Vinyar Tengwar et Parma Eldalamberon) ont reçu des copies de ces originaux par Christopher Tolkien lui-même. Le problème c'est qu'ils publient au compte-goutte...

Dire qu'une grammaire de khuzdul (ou au moins une ébauche de cette langue) doit ans doute nous attendre dans ces centaines de pages inédites...

Toko

#13 30-08-2003 20:34

Laurelin

vous dites qu'il est impossible d'apprendre à parler elfique je suis à peut près d'accord avec vous la dessus, pourtant j'ai lu quelque part que certains acteurs du seigneur des anneaux disaient(après la fin du tournage) pouvoir  parler  elfique presque courament!!???
faut-il les croire???

Laurelin

#14 30-08-2003 22:04

Toko

> vous dites qu'il est impossible d'apprendre à parler elfique je suis à peut près d'accord avec vous la dessus, pourtant j'ai lu quelque part que certains acteurs du seigneur des anneaux disaient(après la fin du tournage) pouvoir parler elfique presque courament!!???
faut-il les croire???

Bien sûr, certains acteurs ont eut à apprendre quelques phrases en "elfique reconstruit" (et donc hypothétique !) principalement dues à l'éminent sindariste David Salo. Mais de là à affirmer parler couramment... Il doit surtout s'agir d'exagération de la part de journalistes un peu trop enthousiastes !

D'ailleurs, dans cet "elfique reconstruit", il y a des passages tout à fait hypothétiques (voire ridicules), sans oublier des anglicismes (comme le Avo dad, lit. "sit down" (!), que lance Aragorn à Legolas au Conseil d'Elond).

Toko

#15 30-08-2003 22:57

Laurelin

oui, je pense que c'est un journaliste un peu trop enthousiaste qui a dit ça....
sinon je ne savait pas que AVO DAD était un mot anglicisme...
bon be, merci!!!!
laurelin

#16 31-08-2003 15:37

Toko

> sinon je ne savait pas que AVO DAD était un mot anglicisme...

Anglicisme : Locution propre à la langue anglaise.  Emprunt à l'anglais.

Toko

#17 31-08-2003 20:15

Laurelin

je sais ce que ca veut dire!!lol!!
mais je ne savait pas que c'était un mot anglicisme!!!!!!
namàrië
laurelin

#18 01-09-2003 05:20

Elwe

Laurelin : je sais ce que ca veut dire!!lol!!

Un tel enthousiasme parmi la très nouvelle vague (par opposition avec la nouvelle vague dont fait parti Edrahil et votre serviteur :o) fait toujours plaisir à voir.

...Toutefois, un petit conseil Laurelin : prend ton temps pour relire les differents fuseaux, suis les conseils des anciens et du webmaster (cf. avertissement dans d'autres fuseaux) ET surtout du calme et de la patience (oui oui! comme une elfe) :o)

A bientôt et au plaisir de te relire.
...mais pas dans un style télégraphiquo-sms

Julien-Elwe Ier
Empereur, qui, sur les conseils avisés des Erudits de son Royaume (Didier, Edrahil et les autres du chat-voila) va finalement essayer d'etudier les langues inventées du Prof' :o)

ps : le même Didier plié de rire devant un message de remerciement-sms de cette jeune Laurelin.....rhô ce n'est pas bien cher ami de se moquer même si cela en valait la peine je l'avoue ;o)

#19 01-09-2003 05:23

Elwe

Laurelin : je sais ce que ca veut dire!!lol!!

Un tel enthousiasme parmi la très nouvelle vague (par opposition avec la nouvelle vague dont fait parti Edrahil et votre serviteur :o) fait toujours plaisir à voir.

...Toutefois, un petit conseil Laurelin : prend ton temps pour relire les differents fuseaux, suis les conseils des anciens et du webmaster (cf. avertissement dans d'autres fuseaux) ET surtout du calme et de la patience (oui oui! comme une elfe) :o)

A bientôt et au plaisir de te relire.

Julien-Elwe Ier
Empereur, qui, sur les conseils avisés des Erudits de son Royaume (Didier, Edrahil et les autres du chat-voila) va finalement essayer d'etudier les langues inventées du Prof' :o)

ps : le même Didier plié de rire devant un message de remerciement-sms de cette jeune Laurelin.....rhô ce n'est pas bien cher ami de se moquer même si cela en valait la peine je l'avoue ;o)

#20 01-09-2003 05:27

Elwe

excusez pour cette double validation de message, due à un plantage de ma satanée machine....je comprend aisement maintenant l'aversion du peuple elfe pour les "machines"....:o)

#21 01-09-2003 13:18

Laurelin

<...Toutefois, un petit conseil Laurelin : prend ton temps pour relire les differents fuseaux, suis les conseils des anciens et du webmaster (cf. avertissement dans d'autres fuseaux) ET surtout du calme et de la patience (oui oui! comme une elfe) :o)

heu........aurais-je sauté un message important??
je ne comprend pas vraiment ce passage Elwe...
peut-tu le reformuler??!!

c'est promis je n'écrirai plus en sms, c'était une faute que je regrette ardument!!

vous avez bien le droit de vous moquez face à tant de fautes, je comprend et je n'écrirai plus comme cela dans ce forum, veuillez encore m'escuser....

laurelin

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10