Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Peut-être que ça a déjà été dit quelque part, mais jtrouve que Tolkien a fait fort d'inventer autant de langues.
En inventer une c'est déjà la "mouise" (pour rester non-grossier! ;-)), alors autant que ça!
Woilà.
En effet il paraît très dur (et ça l'est) d'inventer autant de langues que le Pr. Tolkien. Surtout lorsqu'il s'agit d'en créér qui comportent leur histoire, variations dues au temps, etc...
D'un côté, certaines se sont trouvées incomplètes voire pas encore détaillées (par exemple le Khuzdul qui est resté "caché aux Elfes et aux Hommes" pendant assez longtemps, ce qui expliquerait la fragilité du voc et de la grammaire...).
Mais d'un autre côté, on peut se demander si J.R.R. Tolkien souhaitait que ces langues soient développées après sa mort (ce qui serait à vue de nez difficile, car à part son fils, qui serait capable de continuer dans la "lancée" du Professeur?...) grâce aux anciennes racines des mots en Vieux-Quenya (je sais plus comme cela s'appelle...:-( ).
J'attends des réactions à ces propos...
Námarie
G.
Dur, d'inventer des langues... Chuis d'accord :p
Pour ma part, je pense que nul n'est capable de poursuivre l'oeuvre linguistique du Professeur, non parce qu'il s'agit du Professeur, mais parce qu'une langue inventée fait partie de l'intimité intellectuelle de son inventeur ( ça peut parître grandiloquent, mais c'est comme ça que je le vois ;-)).
Ce qui n'empêche d'essayer "d'adapter" ses langues en créant de nouveaux mots par l'étude des démarches acquises ;-)
Vay
Pages : 1 haut de page