Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
suilad
comment dit-on merci en elfique?
merci de votre aide.
Namarië
Nous l'ignorons :)
Yyr
les elfes ne disent jamais merci parce qu'ils ont pas l'habitude de recevoir de cadeaux... c'est eux qui donnent des beaux cadeaux... ou ils se les font voler...
Si je me souviens bien, il n’y pas de forme avérée pour dire "Merci" dans le corpus dont nous disposons. Cependant, il me semble me rappeler qu’il existe deux constructions hypothétiques pour exprimer ce concept :
Hennaid en Sindarin
Hantalë en Quenya
Si je me trompe, gageons que des forumistes infiniement plus versés dans les langues de Tolkien que je ne le serai jamais me reprendront.
Luingalad, si tu veux approfondir le sujet, je ne peux que te conseiller de passer par le moteur de recherche d’y entrer l’occurrence "merci" et de fouiller dans la rubrique des langues inventées.
Vinch’
"hypothétique" est un doux euphémisme, mon cher Yann, pour qualifier ces reconstructions, qui ont été faites gratuitement à partir de hantalë = 'thanksgiving' = 'action de grâce' (traduction fr. proposée par Edouard Kloczko). Au-delà, rien, strictement rien, ne nous prouvait que hanta- signifiait 'remercier'. Et nos dernières informations tendent à prouver le contraire [VT 43] qui invalident définitivement, à ce que je puis en juger, ces propositions néo-elfiques :).
C'est une chose que de formuler des hypothèses à partir d'éléments sûrs - exemple : alda 'arbre' et -(n)dil 'qui aime' → *aldandil 'ami des arbres' - c'en est une autre que de décider d'attribuer arbitrairement un sens à des formes :)
Bref, tout cela était résumé dans mon Nous l'ignorons ;)
Jérôme
Merci Yyr, je n'étais pas au fait des dernières informations invalidant ces constructions.
Merci également d'avoir été le premier des forumistes infiniement plus versés dans les langues de Tolkien que je ne le serai jamais à m'avoir repris ;-)
Vinch'
Pages : 1 haut de page