JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-01-2003 17:48

Vanyaron

Dico Quenya !!!

Chalut !!

Après mes recherches sur le Web, un constat s'est imposé à moi : il 'existe pas sur la toile de bon dico Quenya. Tandis qu'un excellent dico Sindarin existe (encore bravo à Didier), il semble que ce soit le néant pour le Quenya. Le dictionnaire elfique d'Edouard Kloczko (j'ecorche surement le nom. Désolé.) n'étant plus disponible et risque fort de ne l'être pas avant 2 ans, ne peut-on rien faire ?!

N'y a-t-il pas des gens érudits en Quenya et motivés par la redaction d'un on dico, dans la lignée d'Hiswelòkë ??

namàriË !!
Florent, qui espère un jour voir un dico Quenya voir le jour.

#2 07-01-2003 17:56

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Re : Dico Quenya !!!

Attends que je réflechisse ... :) mmm ... oui il y a bien quelqu'un : il s'agit justement du même Edouard Kloczko qui travaille à la réédition révisée du dictionnaire :) ce n'est pas pour tout de suite, mais on aura du mal à faire mieux, donc patience ;)

Jérôme

#3 07-01-2003 20:30

Hisweloke

Il y a d'autres projets, me dit mon petit doigt, mais qui sont embryonaires.

Maintenant, réaliser un dictionnaire à partir de zéro prend... 3 ans au bas mot. Donc l'effort est disproportionné, et EJK aurait certainement une nouvelle version de son bouquin bien avant -- Cela me va tout à fait comme ça :-)

Comme l'a dit Yyr, on aurait du mal à faire mieux (dictionnaire ET grammaire ET corpus). Internet n'est qu'un media... l'effort reste à fournir tout pareil :D

Mais s'il y a des gens "érudits et motivés" (pour te citer) par la rédaction d'un dictionnaire, il y a encore beaucoup de boulot à faire sur le dico sindarin en ligne *sourire espiègle*. La saisie d'un certain nombre d'entrées de 'Early Noldorin' par exemple (PE 13)... Ou encore la saisie commentée des 'inventions' du film...

Didier.
Et ne pas confondre Internet et gratuité... Ce sont deux choses bien distinctes.

#4 07-01-2003 21:48

Hakan Sukur

C'est vrai que c'est vraiment du boulot...
Quand je vois nous quand on cherche un mot ou autre, de la grammaire, etc .. pour une traduction, on met déjà pas mal de temps si ce n'est beaucoup!! :)
J'ai essayé de faire des poèmes elfes avec plus ou moins de réussite bien sur et il en est sorti que sa mettait bien des heures pour arriver à quelques choses de ressemblant et pas forcément correcte... :(
Mais on apprend et ça c'est vraiment... magique ( vu l'univers inventé aussi!! :)
En tout cas pour ce qui est de faire une encyclopédie sur internet... bonne chance à tous ceux qui s'y colle car c'est vraiment pas facile et je pense qu'il vous faudra du temps pour qu'elle soit bien... donc courage et espérer un bon résultat!! :)

a++
Hakan

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10