Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Il apparaît à l'étude des langues elfiques que les outils phonologiques semblent apporter une aide appréciable dans la compréhension des mécanismes propres à chacune. Mes connaissances dans ce domaine sont malheureusement limitée, avec une certaine tendance à l'inexistance.
Quelqu'un saurait-il me conseiller un livre sur le sujet ?
Emeric
Voici qui pourra peut-être t'apporter un premier élément : le site de l'UNIL
Jérôme
Elenillor, le site de l'UNIL est un bon début, mais un détour par une bibliothèque ou une librairie au rayon "Linguistique" (et plus particulièrement "phonétique") devrait permettre d'augmenter tes "connaissances limitées". ;-)
Toko
Merci pour ces suggestions.
J'avais effectivement le projet de visiter le rayon linguistique de ma librairie. Cependant j'imagine que certains titres sont plus recommendables que d'autres, non ?
Oui, malheureusement je ne m'en souviens plus. J'ai regarde presque tous les livres sur la phonetique et la phonologie de la bibliotheque universitaire de lausanne (vraiment une bibliotheque de qualite) et aucun n'etait exactement ce que je voulais.
Un jour je terminerais mon introduction que j'etais en train d'ecrire. Ca ne risque pas vraiment d'arriver pour la bonne raison que ma prose est degue, j'ecris mal. Voila donc le debut pour quelques conceptes; si quelqu'un voudrait continuer ca serait... cool!
Greg
Commenc=ons par une analogie (un "outil pe;dagogique" dirait mon prof d'electronique) : comptez de 1 a; 10 ! Vous avez surement dit un, deux, trois, quatre, cinq ... mais vous savez tree;s bien qu'il existe une infinite; de valeurs entre, par exemple, un et deux ; c'est la difference entre une structure discrete (1, 2, 3) et une structure continue (1 ... 3). Lorsque ces deux structures coexistent sur une me=me dimension, la structure continue est le plus souvent celle qui parai=t "naturelle" alors que l'autre est plutot "abstraite", "arbitraire" ou "artificielle". On remarque que sur l'e;chelle du temps, il n'y a aucune raison pour que la seconde ne soit pas plus longue ou plus courte... une structure discrete fait donc des arrets ponctuels "arbitraires" sur une dimension continue. ( NB Il existe aussi des structures discretes qui ne sont pas lie;s a; une structure continue. On peut dire "je suis premier/deuxiee;me", mais pas "je suis 1.6eme)
En continuant avec le temps comme dimension, nous pouvons identifier la structure discrete des mois (don't worry ! encore quelques lignes et nous parlerons de sons).
- Chaque mois est compose; d'un certain nombre de jours.
- Les mois varient d'une culture a; l'autre (plus longs, plus courts, plus, moins de mois par an etc).
Le systeme phonetique est compose; d'une maniee;re similaire de phones (jours). Le phone est l'e;lement sonore atomique (inde;composable). La phonetique e;tudie les phones : leur production, leur propagation et leur perception. Chaque langue possee;de une structure discrete de phonemes (semaines) . Chacun des phonemes d'une langue est re;alis;e par un ou plusieurs phones. Chaque langue a une structure phone;mique (liste des phonemes et des phones qui les re;alisent) diffe;rente. La phonologie est l'e;tude des systemes phonemiques.
Quelques remarques sur la phonetique et la phonologie (ou "pourquoi mon analogie est tellement nulle qu'elle est digne de mon prof d'electro") :
- La plupart des phones n'existent pas dans toutes les langues (aucun des deux "th" anglais n'existent en franc=ais).
- Alors que le temps est unidimensionnel (apart pour les physiciens), le systeme phonetique possee;de bien une dizaine de dimensions.
- La plupart des phonemes (en franc=ais en particulier) ne sont re;alise;s que par un seul phone.
- Un phone peut e=tre la re;alisation de plusieurs phonemes diffe;rents.
- Le phoneme est donc une unite; psychologique : si vous demandez a; quelqu'un de lister les sons qu'il prononce dans un mot, il vous listera probablement les phonemes.
Pages : 1 haut de page